Je vous ai déjà montré comment nous avons construit nous-même notre cheminée en pierre. Avant de le faire, nous avons du prendre la décision du type de foyer ou de poêle à bois que nous voulions avoir au chalet. Cette décision n’a pas été prise à la légère. En plus du style souhaité, nous devions bien réfléchir au coût, au rendement de chauffage et à l’impact environnemental. Alors voici un résumé de toutes mes lectures et questions avant de nous décider sur le type de foyer au bois à combustion lente que nous avons choisi: un modèle Valcourt. Nous avons aussi évalué les autres options: foyer électrique et foyer au gaz. Je vous donne enfin quelques informations si vous possédez déjà un foyer chez vous et décidez de le remettre aux normes.
Quelles sont toutes les options foyers et leurs avantages?
Voici les options qui s’offraient à nous pour une maison neuve et ce qui nous a fait pencher pour le foyer au bois à combustion lente.
Le foyer au bois décoratif
Comme les foyers au bois décoratifs sont très polluants ce n’est pas une bonne idée d’installer un foyer d’ambiance qui ne respecte pas les normes les plus strictes. En effet, les gouvernements et les municipalités resserrent de plus en plus les normes d’émission pour tous les foyers (neufs comme existants). À Montréal et à Québec, par exemple, il est interdit d’utiliser un foyer qui ne respecte pas la norme EPA 2020, soit moins de 2,5 g / h d’émissions de particules fines . Bref, on peut s’attendre à ce que d’ici quelques années, cette norme soit appliquée partout.
Les normes EPA et CSA pour les foyers au bois
Pour information, la norme EPA aux États-Unis et la norme CSA B415.1-10 au Canada encadrent les émissions des appareils de chauffage au bois. La norme EPA 2020 impose une limite de 2,5 g/h de particules fines pour les foyers au bois (et 2,0 g/h pour les poêles à granules). La norme canadienne CSA B415.1-10 fixe le seuil à 4,5 g/h, sauf dans certaines municipalités où les règlements sont plus stricts. Il reste donc possible d’installer un foyer au bois décoratif neuf en dehors des grands centres, mais pour combien de temps ?
Le foyer à combustion lente, peu polluant et chauffant
Contrairement aux foyers décoratifs, les appareils à combustion lente permettent de récupérer 75% de la chaleur produite tout en brûlant un tiers moins de bois. Les particules nocives sont rebrûlées dans le processus de combustion de sorte qu’ils émettent jusqu’à 90 % moins de pollution. La plupart répondent aux normes les plus avancées de l’EPA 2020 en émettant moins de 2,5 g/h. Ce ne sont pas des foyers conçus pour ouvrir la porte et admirer les flammes. La combustion lente est un mode de chauffage alternatif.
Question bois: Le chauffage au bois, dans le cas de notre chalet, est plus écologique que du gaz puisque nous avons accès à énormément de bois déjà coupé sur notre terrain.
Notre modèle de foyer à combustion lente
Nous avons opté pour le modèle Valcourt – Lafayette FP 10 avec la façade arquée car il permet d’avoir une bonne vision des flammes et l’expérience d’une vraie cheminée en pierre que nous souhaitions. C’est surtout un foyer avec une haute efficacité de chauffage, une capacité de 75 000 BTU pouvant chauffer 2100 pieds carrés.
Prix : 4119 CAD$ avant taxe pour le modèle ci-dessus
Combien coûte l’installation d’un foyer à combustion lente ?
Il faut compter l’installation d’une prise d’air pour 160$. L’installation inclut aussi un conduit de cheminée de 6 pouces, chez nous d’une hauteur de 20 pieds, pour 2000$. Le forfait d’installation en région était d’environ 1000$. Un total de 3160$ avant taxes.
Bon à savoir: l’ajout d’une prise d’air pour ne pas être enfumé
Faire rajouter une prise d’air extérieure sur un foyer ou un poêle a bois est quasi une nécessité. Le foyer peut ne pas avoir suffisamment d’apport d’air de combustion lorsqu’un puissant appareil de ventilation (comme la hotte de cuisinière) est en marche. Cela rend la pression d’air de la maison négative par rapport à l’air extérieur et la fumée entre alors dans l’habitation.
La prise d’air nécessite également de prévoir une largeur de caisson de cheminée suffisante. Pensez-y! Chez nous elle repose sur une base de fondation coulée dans le béton.
Ce que nous regrettons de ne pas avoir fait avec notre foyer Valcourt
Super intéressant à savoir et à exploiter pour faire des économies d’énergie: le foyer Valcourt à combustion lente utilise un système de gestion de la chaleur pour redistribuer l’excès de chaleur dans d’autres pièces. Grâce à un thermostat mural, la température de la pièce principale est régulée, et dès qu’elle est atteinte, un ventilateur redirige l’excédent de chaleur dans des conduits, permettant de chauffer une pièce située jusqu’à 15 m. Ce système assure confort et efficacité thermique.
Mais comme notre chalet est une maison préfabriquée et que le foyer repose sur une extension de fondation, celle-ci aurait due être prévue plus large pour faire passer les conduits. Une erreur de prévision que je regrette, quoi que cette extension de fondation aurait pu couter très cher.
Le foyer de masse, le summum écologique mais $$$$
Le foyer de masse, souvent construit en pierre, en brique ou en béton, est un système de chauffage écologique et performant. Ses avantages sont nombreux : il stocke la chaleur pendant plusieurs heures, ce qui permet de chauffer une maison de manière durable tout en réduisant la consommation de bois. De plus, son design rustique apporte une touche chaleureuse et esthétique à l’intérieur. Cependant, il a aussi des inconvénients. Son installation est très coûteuse (plus de 20 000$), il prend de la place et nécessite souvent des travaux importants. C’est un investissement à long terme si vous en avez les moyens et l’espace.
Les avantages du poêle à bois
Il restait à se décider entre un poêle ou un foyer à combustion lente. C’est la même chose en termes de chambre de combustion. Les deux sont fabriqués en usine et peuvent être installés n’importe où dans la maison (on appelle ça un foyer à dégagement zéro).
- Le foyer à combustion lente nécessite la construction d’un caisson de cheminée en pierre (ou autre matériau incombustible) pour cacher le conduit. C’est donc un choix essentiellement esthétique. Est-ce qu’on souhaite un manteau de cheminée ou pas?
- Le poêle est sur pattes (ou pas) et on voit le conduit d’évacuation qui sort à travers le mur ou le plafond.
Beaucoup de personnes choisissent un poêle à bois pour son look très chalet et scandinave, comme ce modèle Stûv.
Les autres foyers qui imitent les foyers au bois
Ce sont des options que nous n’avons pas vraiment considérées au chalet mais dont je vous parle. Le look foyer au bois sans son entretien peut séduire certains.
Le foyer ou poêle électrique
C’est l’option la moins coûteuse, bien que les modèles haut de gamme avec des flammes très réalistes puissent dépasser les 3000 $. L’avantage majeur du foyer électrique est sa simplicité : pas besoin de prises d’air, de conduits, ni de bois. Il se fixe au mur, se branche et fonctionne immédiatement. Les foyers électriques produisent même un peu de chaleur, comparable à une plinthe de chauffage, ce qui en fait une excellente option pour ajouter un effet de cheminée sans se ruiner.
Il est possible d’en trouver dans les petites annonces et de donner un nouveau look à un foyer électrique, comme l’a fait Mélissa. Cependant, pour un chalet, cette option ne nous attirait pas particulièrement. En ville, en revanche, pourquoi pas !
Le foyer au gaz (ou le poêle au gaz)
Chauffe très bien (autant qu’un foyer au bois et se règle avec un thermostat) et ne nécessite aucun ramonage ou achat de cordes de bois. Gros avantage aussi: on peut faire un tour de cheminée recouvert de bois étant donné qu’il n’est pas exposé aux flammes.
Pour moi, le principal problème est qu’il faut installer un réservoir de propane près de la maison et le faire remplir régulièrement (3 ou 4 fois par année). Or, c’est un gaz assez cher et c’est un combustible fossile, donc pas écologique. Le coût d’achat d’un foyer au gaz est aussi relativement élevé. Quant à l’aspect des flammes, les modèles récents produisent des flammes moins bleutées (caractéristiques du gaz), bien que leur apparence ne soit jamais identique à celle d’un foyer au bois. Et bien sûr, il manque la bonne odeur réconfortante du bois.
Le poêle a granules
Mention du poêle a granules qui, lui, est un appareil de chauffage en tant que tel et pas vraiment un poêle pour admirer des flammes (quoi que certains modèles se sont améliorés pour avoir une certaine expérience de flammes, comme le modèle ci-dessous). On l’alimente de granules faites à base de sciure de bois comprimé. Elles sont moins polluantes que le bois. L’appareil chauffe énormément. Il requiert donc beaucoup d’entretien (ramonages etc.). Comme il possède un ventilateur, certains modèles sont bruyants.
Prix: 4 499,00 CAD$ (avant taxe)
Comment entretenir ou améliorer un ancien foyer ?
Les dangers d’un poêle à bois ou foyer non certifié
Si l’appareil a été installé avant 1988 au Canada (date des premières certifications), il est non certifié. Un appareil non certifié ou un appareil plus récent qui n’est pas efficace contribue au smog, à l’effet de serre et peut entraîner de graves problèmes de santé. Par ailleurs, s’il a été mal entretenu, les dépôts présents dans les conduits de cheminée peuvent présenter un risque d’incendie. Bref, faites-les inspecter, ramoner et/ou remettre aux normes.
Comment s’assurer qu’un poêle ou foyer soit aux normes ?
Il existe trois façons de vérifier si votre appareil actuel ou futur est aux normes.
1) regarder derrière votre poêle ou foyer pour trouver la plaque d’homologation.
2) consulter le manuel d’utilisateur de l’appareil en question ou aller sur le site des manufacturiers dans la section des archives pour retrouver les détails d’homologation.
3) aller sur le site de l’EPA pour voir si votre appareil fait partie de leur base de données.
Quoi faire pour remettre un vieux foyer aux normes ?
Pour continuer à utiliser un ancien foyer ouvert qui n’est plus aux normes, vous pouvez y faire ajouter un insert dans l’âtre de maçonnerie.
Vous pouvez opter pour un foyer encastrable au gaz (si vous avez accès au gaz naturel ou au propane) ou un foyer encastrable au bois. Grâce à l’évacuation par la cheminée existante, les encastrés au bois éliminent les courants d’air qui entraient dans votre maison. Leur construction garantit une combustion propre et une chaleur uniforme pendant des heures.
Regardez les modèles Stûv 6 qui sont des encastrables à bois créés pour les dimensions spécifiquement réduites des âtres d’antan.
Les cheminées en pierres dans l’articles sont magnifiques et décoratives…