Adopter un planificateur familial pour mieux s’organiser

Aujourd’hui, un thème de saison avec nos bambins : la rentrée ! Oui mais qui dit rentrée dit …. organisation avec un planificateur familial! Je ne sais pas pour vous, mais je ne sais plus où donner de la tête avec toutes les activités de mes deux garçons. J’ai donc demandé à Nelly Colier de me donner un coup de main. C’est elle qui a rédigé ce billet et nous a déniché des supers idées de calendriers pour organiser toute la famille.

Plannings qui s’entrecroisent, devoirs, activités extra-scolaires, anniversaires : vite vite des solutions et idées joliment pratiques et toujours à moindre coût pour organiser votre quotidien et celui de vos enfants. Découvrez le tableau de famille pour un planning complet et anti-oubli !

Grand classique car toujours indispensable, le tableau de famille ou « centre de commande familial » vous permettra d’organiser aux mieux les activités de la famille sur une semaine ou un mois : liste d’épicerie pour les repas, agenda des activités extra scolaires, rendez-vous de médecin, emploi du temps d’école des enfants etc …

Les belles combines ont le semainier idéal à afficher sur le frigo, dans votre entrée ou même aux toilettes, pourquoi pas . Avec en prime une vidéo de moins de 2 minutes illustrant cette bonne habitude du planning de famille : chacun s’y retrouve et se plaît à lire l’agenda de la semaine. Facile d’organiser les « mille et une choses » que les familles vivent chaque semaine.

Planificateur familial calendrier facile pour toute la semaine de la famille
Crédit photo: Les Belles Combines

Sur le blog cocon de décoration, un autre bel exemple de « station d’organisation » faite maison grâce à votre frigo : gain d’espace et communication à coup sûr ! Il est important que cette station d’organisation soit située dans un lieu central de la maison et la cuisine est, à cet égard, toujours un bon endroit.

planificateur calendrier familial à créer sur le côté du frigo
Crédit photo: Cocon de Décoration

Imprimez, plastifiez, notez !

Voici un autre exemple de centre de commande familial, créé par The Caldwell Project ou les différents paniers et tableaux sont regroupés. Les tâches sont réparties dans des cadres photos, des tableaux, des bannettes et pour n’oublier aucune information, un grand tableau où chacun peut s’exprimer : le mot du jour, un billet doux, une surprise, une photo. Un bon petit truc: plastifiez une feuille d’agenda ou une feuille de menu et vous pourrez écrire et effacer plusieurs fois au marqueur. N’oubliez pas non plus les étiquettes, un must pour bien s’organiser.

Planificateur mural familial
Crédit photo: The Caldwell Project

Des tableaux plus inusités

Faites parler et briller votre imagination !

Utilisez des cadres vides derrière lesquels vous aurez agrafé du grillage de poule, comme l’a fait Lemonade Makin’Mama. Ils feront des pèle-mêles intéressants pour y accrocher tous les papiers à ne pas oublier avec des pinces à linge.

Shy Lovely vous montre comment customiser votre tableau de liège en planificateur familial. Tout simple: il suffit d’y peindre les cases d’un calendrier ou des choses à ne pas oublier que vous pourrez ensuite épingler.

Crédit photo: Shyly Lovely

Pensez à intégrer des clip-boards, c’est si pratique pour accrocher des feuilles et écrire directement dessus. Ce projet a été réalisé par Jenna Burger pour Sas Interiors. J’aime bien l’idée d’avoir accroché des pots à crayons au mur car s’il y a bien une chose que l’on cherche tout le temps, c’est un crayon à avoir sous la main. Attention toutefois de ne pas les mettre à portée des enfants en bas âge, vos murs pourraient le regretter.

Crédit photo: Sasinteriors.net

Facile également de se créer un beau tableau en grillage si tendance actuellement. Les treillis pour armature de béton en vente dans les centres de rénovation peuvent être transformés avec un peu de peinture, le tour est joué.

Crédit photo: Pinterest – source inconnue

Sur Bee Organisée, on mélange un tableau noir, un tableau aimanté et plusieurs corbeilles suspendues pour trier le courrier ou suspendre les clefs. Pratique dans une entrée !

Crédit photo: Bee Organisée

Enfin, même sur ce blog vous trouverez une façon simple de quadriller un grand mur peint à la peinture tableau noir. Utilisez du ruban washi tape blanc pour créer des cases, c’est rapide et tout s’efface ou s’arrache, sans aucune trace.

bureau mur tableau noir et calendrier quadrillé

Planificateur familial tout-prêts

Pour une solution à magasiner, Pomango, fdmt ou encore Renaud-Bray vous aide aussi avec une solution toute prête et aimantée à 12$99 fabriquée au Québec.

planificateur familial à acheter québec
Crédit photo: Pomango
Et pourquoi pas, les classiques à magasiner chez Ikea.
LUNS Tableau magnétique, noir 19,99$
organisation familiale quotidienne tableau IKEA luns
Crédit photo: IKEA
SKURAR Tableau magnétique, blanc 16,99$
Crédit photo: IKEA

Avec ces idées de planificateur familial voilà donc sans excuse pour ne plus être organisés en famille ! Oublier les billets pour le théâtre ? Impossible !

* Merci Nelly pour toutes ces bonnes idées*

4 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour cet article. Un grand sujet l’organisation familiale! Avec nos 3 petits mecs, les cours de tennis à droite, les sorties Scouts à gauche, nos sorties et déplacements professionnels etc. on peut vite s’embrouiller avec chacun son agenda ou des post-it sur le frigidaire!
    J’ai découvert l’appli COZI il y a 2 ou 3 ans (version gratuite sur IOS et Android, pour les besoins de base, inutile de prendre la payante) et franchement ça nous a un peu changé la vie!
    Ce que je trouve le plus utile:
    1- Calendrier et listes que chacun peut mettre à jour depuis son PC ou son téléphone et tout le monde à la dernière version. J’y ai par exemple une liste d’idées cadeaux que je remplis à la volée quand j’y pense pendant l’année, au grès des conversations: hyper pratique quand vient Noël ou un anniversaire!

    2-On peu imprimer la semaine, ou le mois, l’aimanter sur le frigidaire, entourer les activités à ne pas oublier pour les enfants ou la nounou par exemple, ou y noter des trucs en passant. On peut aussi imprimer un calendrier pour un membre de la famille uniquement: par ex. un calendrier pour notre aîné Oscar à accrocher à son bureau.

    3- On peu lier très simplement COZI à notre agenda Outlook au boulot. Il sera invisible pour les collaborateurs, mais le voir en surbrillance si on active l’option peut être utile pour ne pas accepter une invitation si on est déjà pris le soir!

    4- (pas encore utilisé) On peut « ouvrir » un sous-calendrier accessible à autrui (la nounou par exemple pour des accompagnements ou les copains avec qui on partage les conduites activités)

    La techno à la rescousse de burn out familial de début d’année (et de fin d’année d’ailleurs)!
    J’espère que ce tuyau sera utile à certain(es) de tes lecteurs. Je n’ai pas d’action chez Cozi, mais franchement je dis chapeau!

    Bonne journée!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.