Semaine 5 de la transformation de de notre triplex en semi-cottage ont bien avancé. Mais comme ce fut la semaine du tirage des joints de plâtre, du séchage des joints, du retirage des joints et du reséchage, cela ne fait pas des photos très passionnantes à vous montrer. Donc, j’ai décidé de vous parler du sujet que j’évite depuis le début : les dépassements de coûts de rénovation. Et oui… toute personne qui a déjà fait des rénovations chez soi, connait cette coûteuse phrase : « Tant qu’à y être… ». On découvre toujours en cours de chantier des améliorations à faire, absolument inévitables. C’est pour cela qu’on recommande de prévoir au minimum 15% de budget supplémentaire pour payer ces fameuses dépenses supplémentaires. Enfin, je dirais plutôt 25% lorsqu’on possède, comme nous, une maison des années 1920 et quand on connait l’augmentation des prix de rénovation actuelle.
Voici la liste de nos « tant qu’à y êtres » qui, de jours en jours, commence à être aussi longue que mon bras :( Je suis vraiment découragée !
1. Isoler tous les murs donnant sur l’extérieur
Ce ne fut pas vraiment une surprise : derrière le gypse (placoplâtre) il n’y avait aucune isolation. Notre immeuble a été construit en 1924 et, à l’époque, ils isolaient leurs murs avec une sorte de feuille de goudron de l’épaisseur d’un buvard posée directement sur les parpaings de béton. Le mur de l’étage n’étant pas mitoyen avec un autre immeuble, la question de l’isolation au Québec ne se pose pas. Un petit moins 35 degrés l’hiver derrière notre lit, ça nous tentait pas trop.
2. Refaire tout le filage d’électricité
Lorsqu’il a vu l’état des fils électriques moyenâgeux de l’appartement, notre entrepreneur nous a fortement recommandé de refaire tout le filage. Et tant qu’à y être, on a fait raccorder le compteur électrique du haut à notre compteur du bas pour éviter de recevoir deux factures à la maison. En parlant de facture, elle risque d’être salée puisque les électriciens font partie des corps de métiers les plus chers. Ce raccordement de compteur et la facture s’est montée à 8000$ si ma mémoire est bonne.
3. Refaire les planchers de l’étage
Dans un élan d’économes, nous étions partis sur l’idée de garder nos ultra-vieux planchers en pin noueux et tous tordus. On les aimait pour leur look rustique. Sauf que l’abattement de plusieurs murs et le déplacement de la salle de bain allaient laisser un peu partout des trous qu’il aurait fallu rafistoler. On pensait s’en sortir en mettant des planches dans l’autre sens pour combler les trous. Mais vu l’état catastrophique des planchers une fois les murs démolis, vu l’impossibilité de récupérer des planches sans qu’elles ne fendillent, il ne restait d’autre choix que de tout arracher.
4. Isoler accoustiquement le mur de notre chambre
Il fallait se rendre à l’évidence : de notre chambre, on entend tout ce que notre locataire dit lorsqu’elle est dans sa cuisine. Mais rendus là, plus de budget pour isoler accoustiquement tout l’appartement. Alors on a fait nos égoïstes et on isole uniquement la chambre des parents. D’ici à ce que le bébé dorme dans la pièce contiguë à la chambre de notre locataire, j’espère pour elle qu’il fera ses nuits. De toutes façons, les enfants ne sont pas souvent dans leur chambre en haut. Ils veulent passer du temps avec nous en bas. Lorsqu’ils montent c’est pour dormir, donc le reste du temps ils ne font pas de bruit pour notre locataire.
Bref, les dépassements de coûts de rénovation sont quasiment inévitables lorsqu’on entreprend un si gros chantier. Chez nous, la soumission originale a été dépassée d’un bon 20 000$ je vous dirais. Aï Aï Aï ça fait très mal !!!
Heureusement, la semaine prochaine j’ai quelque chose d’intéressant à vous montrer: la pose de notre escalier à double quart tournant
aie ça doit faire mal …
je compatis aussi … Finalement moi qui ai hâte de redevenir propriétaire (prévu dans environ 2 ans si tout va bien) je ne suis plus aussi pressée. Mais vous aurez un chouette résultat ça se voit …
Je compatie!
Si ca peut te rassure quand on a acheter notre vielle meulière de 80 ans d’age il y a 3 ans on a eu droit à a peut près les même « tant qu’on y est », le toit en plus!!!!!! Résultat la déco des murs en est encore au stade on rebouchera les fissures….un jour!!! ☺
Biz
Céc’☺