¡ Hola, amigos ! Je me mets à vous parler espagnol aujourd’hui car on va plonger dans la déco mexicaine. Mexicali est le nom d’une ville mexicaine mais aussi le nom que l’équipe de Fülhaus a donné à l’appart petit budget locatif qu’ils viennent d’aménager au coeur de Montréal. Je vous avais déjà parlé de cette jeune équipe de designers épatants et de l’appartement totalement vintage qu’ils ont décoré dans le Mile-End. Pour ce nouveau mandat, ils ont procédé de la même façon: s’inspirer de l’environnement du quartier, imaginer la personnalité des locataires types des lieux, incorporer leurs trouvailles rétro et leurs idées petit budget. Car je le rappelle, c’est un appartement locatif et il leur fallait user d’ingéniosité pour meubler un immense espace vide avec 4 chambres. Les designers ont eu envie de lui donner un côté festif, coloré et un peu mexicain, du au fait qu’il est situé au dessus d’un restaurant de « burritos ». Bienvenido a Mexicali.
Comme l’appartement sera loué durant l’année probablement à des étudiants (il est situé sur les bords du ghetto McGill) et l’été à des festivaliers, les designers de Fülhaus on vraiment voulu en faire un lieu jeune, décontracté et éclaté. On le remarque dans de nombreux petits détails amusants, comme les deux chaises en rotin et leurs assises « flashy ».
Déco petit budget du salon
Une guirlande lumineuse au mur
Mais mon idée préférée est encore cette grande guirlande lumineuse qui écrit le mot « HELLO » sur le long mur de brique.
IKEA Hack d’abat jour pour une déco mexicaine
Appart petit budget oblige, on retrouve beaucoup de IKEA Hacks. Cela consiste à « hacker » c’est à dire détourner un meuble ou un accessoire IKEA pour en faire une création personnalisée.
Un bel exemple: cet abat-jour en tissu sur lequel ont été accrochées des mini calaveras, ces têtes de mort que les mexicains affectionnent tant, surtout durant le jour des morts.
Une déco colorée et exotique
Sur une petite desserte vintage bleu turquoise, toutes sortes d’objets mexicains viennent rappeler la thématique de l’appartement. Ce sont aussi des trouvailles comme des vieilles pochettes de disque vinyles qui ont été encadrées pour apporter une touche rétro aux lieux.
Salle à manger avec chaises dépareillées
Même si la cuisine est neuve, le fait d’ajouter partout des trouvailles chinées apporte du vécu à la pièce. Les chaises dépareillées ont été peintes de couleurs rose ou verte, un clin d’oeil aux deux posters vintage du couloir.
La déco murale avec des paniers tressés: quelle bonne idée pour insuffler un air exotique et coloré dans un coin du salon.
Des chambres aux couleurs vives
Je remarque tous les petits détails vraiment mignons qui démontrent qu’il suffit d’un peu d’ingéniosité pour réussir sa déco de chambre à coucher petit budget. Les poignées de la commode IKEA Rast ont été peintes avec des couleurs vives. Et voyez-vous le store de la porte, on lui a ajouté des petits pompoms multicolores !
Même chose dans cette autre chambre où les attaches de rideaux sont constituées pompons colorés. Le bureau devant la fenêtre, vous l’avez reconnu ? C’est le même que dans l’autre chambre, et il s’agit d’une petite console en vente pour 40$ chex IKEA. Ici elle a été repeinte en vert. La commode RAST aussi est un modèle pas cher (40$) qu’il est facile de customiser, comme ici avec les poignées.
On termine sur le genre de petites trouvailles typiques que Fülhaus aime incorporer à ses décors.
J’aimerais remercier l’équipe de Fülhaus d’avoir partagé avec moi ces belles photos de déco mexicaine. Des gens inspirants !