Condensation sur fenêtre: les solutions

Vous remarquez de la condensation sur vos fenêtres, à l’intérieur ou entre les deux verres? Il y a des infiltrations d’air ? La couleur de vos cadres de fenêtres ne convient plus au style que vous voulez donner à votre maison ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : il n’est souvent pas nécessaire de changer vos fenêtres. Évidemment, ce n’est pas toujours ce que vous diront les compagnies de portes et fenêtres qui ont tout avantage à se que vous dépensiez des milliers de dollars pour les remplacer. À moins que vous ne choisissiez une compagnie qui soit aussi spécialisée dans les techniques de restauration de fenêtre et qui saura vous donner l’heure juste : réparer ou remplacer. Alors comment le savoir ?

Crédit photo: Pinterest
Crédit photo: Pinterest

Condensation sur l’intérieur d’une fenêtre

Si vous remarquez de la condensation à l’intérieur de votre maison sur vos fenêtres, ce n’est souvent pas le problème de la fenêtre mais plutôt un problème de taux d’humidité dans la maison. Le site de Santé Canada vous dit comment améliorer le problème de qualité d’air intérieur.

Condensation sur fenêtre extérieure

Encore une fois, si vous remarquez de la condensation sur l’extérieur de vos fenêtres ce n’est pas le problème de la fenêtre mais un phénomène saisonnier tout à fait normal. Le verre extérieur atteint une température en dessous du point de rosée. Avec le vent et le soleil, la condensation disparaît.

Condensation in windows 004 (Small)

Condensation entre les deux verres scellés (thermos de fenêtre)

C’est un problème plus sérieux : le thermos n’est plus parfaitement étanche et de l’air s’y est infiltré. C’est là qu’il ne faut pas se faire avoir car il est tout à fait possible de remplacer l’unité thermos sans changer la fenêtre, au tiers du coût de remplacement de la fenêtre. Ce sera l’occasion de remplacer votre thermos avec un vitrage éco-énergétique (pellicule Low E et verre argon).

Attention, il n’est pas possible de changer l’unité thermos de toutes les fenêtres. Regardez à l’intérieur si vous voyez une sorte de moulure sur le devant de la fenêtre. Si oui, alors il est possible de changer l’unité thermos.

avant-apres

Certaines compagnies offrent aussi la solution de désembuage pour une cinquantaine de dollars par fenêtre. Cela consiste à percer des mini trous ou installer un micro filtre pour extraire l’humidité du thermos.

Attention, assurez-vous de trouver une compagnie qui offre les deux solutions : désembuage et remplacement de thermos, car le désembuage ne fonctionne pas toujours et ne fait souvent que reporter le changement de vitre de six mois ou un an. En effet, comme votre thermos n’est plus scellé, ce n’est pas en injectant du nouveau gaz à l’intérieur que par miracle il va y rester. Il finira par en sortir comme l’ancien.

La ruche recommande plutôt le changement de thermos. Regardez leur vidéo:

Infiltrations d’air dans les fenêtres

Vous connaissez le test consistant à passer une bougie ou un mince papier devant le cadre de vos fenêtres ? Si elle vacille, c’est qu’il y a possiblement une fuite d’air. Les fuites d’air se produisent par le cadre de la fenêtre, donc rien à voir avec les vitres. Vous pouvez avoir la meilleure fenêtre au monde, si elle est mal posée et mal calfeutrée, vous aurez des fuites d’air.

Avant de remplacer la fenêtre, essayez de réisoler le cadre ou remplacer les coupe-bises. Sur les fenêtres ordinaires à guillotine, posez un coupe-bise en V ou à compression. Les fenêtres coulissantes doivent avoir un coupe-bise du type à poils. Il est également possible de faire réajuster les verrous de châssis.

À lire : rapport sur l’amélioration du rendement énergétique des fenêtres.

Photo: Lowe
Photo: Lowe

Couleur des fenêtres désuète

Si vos fenêtres sont encore en bon état mais que leur look ne vous plait plus, il existe des solutions de peinture de cadre de fenêtre permanentes. Des compagnies comme Spray Net, utilisent de la peinture en spray pour offrir un nouveau look à vos fenêtres de PVC ou Aluminium en une journée. Si vous avez des fenêtres en bois, vous pouvez les peindre vous même.

Chez moi j’ai repeint mes portes et fenêtres en aluminium.

Crédit photo: Spray Net
Crédit photo: Spray Net

Le changement de fenêtre : l’ultime recours

Si le cadrage de vos fenêtres est endommagé ou trop vieux et qu’en plus les thermos sont embués et que la couleur ne vous plait pas, il est tout à fait légitime de changer ses fenêtres. C’est d’ailleurs un très bon investissement dans une maison puisque cela fait partie des rénovations structurelles importantes qui ont un très bon retour sur investissement.

Profitez-en pour les changer pour des fenêtres éco-énergétiques homologuées ENERGY STAR®, vous économiserez sur votre facture d’électricité.

Il existe toutes sortes de matériaux (PVC, Aluminium, Bois, Hybrides) et de dimensions. Pour des fenêtres de base en PVC de dimensions standard, vous trouverez souvent les meilleurs prix dans les centres de rénovation.

8 commentaires

  1. Toutes les astuces sont bonnes mais repeindre des fenetres vetustes ne les rendra pas plus étanches, la priorité reste l’isolation

  2. Merci beaucoup pour cet article.
    En ce qui concerne la condensation, il est conseillé de bien aérer son logement afin de réduire le taux d’humidité dans les pièces. Cela s’applique en particulier après avoir pris un bain ou une douche. Il peut être également intéressant de mettre en place un système de ventilation pour permettre à l’air de se renouveler. Avec cela, l’apparition de buée sur les vitres devrait être moins fréquente.

  3. Faire peinturer les fenêtres, comme par exemple par Sprau Net, c’est très dispendieux. Ça ne vait pas la peine, on reste avec de vieilles fenêtres pareil. Mieux vaut changer.

  4. Je suis heureuse d’avoir trouvé ces solutions pour améliorer ses fenêtres. J’aimerais bien changer les miennes qui sont vieilles. Vous avez dit que certaines compagnies offrent la solution de désembuage. Pouvez-vous m’en donner plus d’informations ?

  5. Ce sont des bonnes informations sur des petits problèmes de fenêtre. Je ne savais pas que si on peut passer un mince papier devant le cadre des fenêtres, il y a possiblement une fuite d’air. Alors, si on a ce problème, et c’est un problème avec le cadre des fenêtres…j’imagine que remplacer les vitres n’est pas neccesaire. Mais je voudrais savoir comment éviter les fuites d’air! Avez-vous des conseils ?
    Clarice

  6. Merci beaucoup pour ce partage. Ça fait longtemps que je supporte des problèmes comme ceux-ci. La maison est très vieille alors il y a probablement des infiltrations d’air partout et la circulation n’évite pas l’accumulation de condensation sur les fenêtres. J’espère bientôt faire des rénovations pour remplacer tous les fenêtres et faire plus des économies de l’énergie.
    Océane | vitrerieaa.ca

  7. Bonne astuce, tout le monde cherche à diminuer au minimum les coûts de rénovation.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.