À l’heure où nous avons tous la responsabilité de faire de meilleurs choix pour l’environnement, le fait d’avoir des portes et fenêtres de qualité est certainement une des actions qui permet d’avoir un des impacts écologiques les plus grands dans sa maison. En améliorant l’isolation de votre logement, vous diminuez votre consommation d’électricité, donc votre facture de chauffage. C’est aussi un très bon investissement puisqu’en plus d’économiser argent et énergie, vous donnez de la valeur à votre bien et avez droit à des crédits d’impôts (en France). En collaboration avec Lapeyre, je vous parle des bons choix à faire pour un investissement écologique.
Rénover ou améliorer ?
Comme il s’agit d’une dépense importante, vérifiez si l’achat de nouvelles fenêtres est réellement une nécessité. Relisez mon billets sur les façons d’améliorer ses fenêtres sans les changer. Vous pouvez :
- Remplacer les poignées et les mécanismes d’ouvertures;
- Changer les vitres;
- Remplacer les coupe-froids;
- Refaire le calfeutrage extérieur
Quels sont les matériaux de fenêtres les plus verts ?
Pour que des portes et fenêtres puissent avoir un impact écologique positif, il faut qu’elles proviennent de matériaux naturels, recyclés ou recyclables. Il faut ensuite qu’elles aient une excellente performance énergétique et une très longue durée de vie.
Si on prend en compte les ressources nécessaires à la fabrication ces fenêtres, voici dans l’ordre celles qui ont le moins d’impact environnemental :
- Le bois est un matériau renouvelable et très isolant. Il s’agit du meilleur choix écologique à condition que le bois soit issu de forêts durables et locales. Ces fenêtres demandent cependant plus d’entretien.
- La fenêtre hybride: bois aluminium (structure bois avec un capotage extérieur en aluminium protégeant le bois) est un bon compromis entre le côté environnemental du bois et l’atout technique de l’absence d’entretien de l’aluminium.
- Le PVC est évidemment un matériau polluant. C’est pourtant le matériau le plus utilisé pour les fenêtres à cause de son rapport qualité prix. Le PVC est en effet un bon isolant donc il a de bonnes performances énergétiques.
- L’aluminium est recyclable mais c’est une matière première non renouvelable qui nécessite une grande quantité d’énergie et engendre également des émissions de polluants lors de la production. De plus, l’aluminium est conducteur. Il faut donc s’assurer que la fenêtre ait des bons profilés à rupture de ponts thermiques, comme ceux brevetés par Lapeyre.
Qu’est-ce qui garantit la performance énergétique de vos fenêtres ?
La performance énergétique de vos fenêtres et baies coulissantes a presque plus d’importance encore que le matériau choisi dans l’équation écologique. Pour être sûrs d’avoir des fenêtres performantes, recherchez les certifications indépendantes pour des fenêtres et baies coulissantes de qualité.
En France il s’agit du label Cekal pour la qualité d’isolation des vitrages, le label Acotherm pour la qualité d’isolation thermique et phonique, le label AEV « Air Eau Vent » pour l’étanchéité. Toutes ces certifications sont garanties chez Lapeyre, qui a ajouté sa propre protection longue durée Finistar (lasure hydrofuge) pour les fenêtres bois.
Au Québec, recherchez le logo Énergy Star qui garantit une efficacité écoénergétique des produits.
Par exemple déchiffrons la performance de la fenêtre Excellence Chêne de Lapeyre. Sa cote d’étanchéité est : A*4 E*7B. Son isolation Thermique : Uw 1,5, Ug = 1.0
AEV : plus le chiffre est élevé, plus la résistance est grande. Air : de A1 à A4. Eau : de E1 à E9 et Vent de V1 à V4 selon la résistance à la pression du vent.
Uw : le coefficient de transmission thermique de toute la fenêtre. Plus il est faible, plus la fenêtre est isolante. Un Uw de 1,1 est très performant, un Uw de 1,3 performant.
Ug (Uglass) est appliqué au vitrage. Même principe, sera plus faible si l’on installe du double vitrage plutôt que du simple.
Les solutions écologiques pour les vitrages
Le vitrage de vos fenêtres a un grand impact sur votre facture de chauffage. C’est à la qualité du vitrage qu’il faut porter le plus d’attention. D’ailleurs, si vous construisez une maison neuve, favorisez de grandes fenestrations en façade qui maximisent l’énergie gratuite (chauffage et éclairage) produite par le soleil. Pour les vitrages optez pour :
- Le vitrage double, qui est presque devenu la norme depuis quelques années tandis que le triple vitrage s’utilise de plus en plus dans les maisons passives;
- Les gaz les plus isolants comme l’argon ou le krypton qui garantissent une meilleure isolation dans le double vitrage;
- Les pellicules d’oxyde métallique qui permettent des vitrages à isolation renforcée (VIR) ou aussi appelées au Québec pellicule Low E. Il s’agit d’une fine couche transparente d’oxydes métalliques posée sur la face intérieure du double vitrage, empêchant les infrarouges de sortir mais laissant passer les rayons du soleil. Donc elle permet de conserver la fraicheur en été et la chaleur à l’intérieur en hiver;
- Une intercalaire qui soit non conductrice. L’intercalaire est l’élément qui sépare les 2 vitres de la fenêtre thermique. Comme elles possèdent une conductivité élevée lorsqu’en métal, assurez-vous qu’elles soient améliorées avec l’ajout d’isolant ou préférez-les en composite.
Pensez aux volets, rideaux et stores et leur grand rôle éco énergétique
Saviez-vous que vous pouvez considérablement réguler la température dans votre maison grâce aux habillages de fenêtres et baies vitrées ? C’est un investissement qui vous permet en toute saison de faire des économies d’énergie.
Des rideaux, des stores, des volets et même des auvents posés à l’extérieur réchauffent l’air d’une pièce en hiver. En été, ils vous permettent de la rafraichir et d’éviter d’utiliser un climatiseur.
Le volet solaire roulant Prestige de Lapeyre, par exemple, fonctionne uniquement à l’énergie solaire et assure un confort à distance.
Des crédits d’impôts
En France, les fenêtres, fenêtres de toit, volets isolants et portes d’extérieur donnent droit à des crédits d’impôts tels que le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, en vigueur jusqu’à fin décembre 2019) ou une TVA réduite à 5,5%, pour toutes fenêtres répondant à des critères de performance énergétique installées par un professionnel certifié RGE, comme chez Lapeyre.
Consultez les crédits d’impôts pour les rénovations éco énergétiques.
Pour finir, rappelons que Lapeyre fabrique ses fenêtres dans ses usines françaises, et la production locale est aussi une démarche importante en termes de respect de l’environnement.
Espérons que ce petit compte rendu vous aura donné tous les outils pour bien choisir vos prochaines fenêtres, portes fenêtres et baies coulissantes et vous permettre de faire un geste pour la planète, que votre portefeuille saura apprécier. En effet, s’il faut parfois dépenser plus cher pour un produit éco énergétique de qualité, vous serez remboursé par les économies d’énergie réalisées.
*Ce billet est sponsorisé par la compagnie Lapeyre*