On me demande parfois comment je fais pour trouver une dizaine de beaux intérieurs à photographier par mois pour mon métier de styliste. Pour trouver ces belles maisons, j’utilise mon carnet d’adresse de designers et d’entrepreneurs en construction. Je me sers aussi beaucoup des médias sociaux et parfois des sites d’agences immobilières. C’est avec grand intérêt que j’ai accueilli cette semaine la nouvelle que Via Capitale, une agence immobilière bien implantée au Québec depuis 25 ans, vient de lancer un nouvel outil de recherche par images. Intitulé Recherche Via Images, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de trouver la maison de vos rêves en faisant une recherche par pièces (cuisine, salle de bain, extérieur etc..). Pratique et innovateur comme concept !
Je me suis donc empressée de tester cet outil. J’ai lancé une recherche par « Cuisines », que j’ai raffinée en sélectionnant « région de Montréal » et j’ai eu accès à toutes les cuisines en vente dans la région de Montréal sur le site de Via Capitale.
C’est là que je me suis rendue compte qu’il faut défiler pas mal d’images avant d’avoir un coup de coeur pour une cuisine. Mais j’en ai trouvé de vraiment belles ! Évidemment, mes critères de recherchiste pour un magazine de décoration font qu’elles étaient dans des maisons vendues plus d’un million de dollars !
Par exemple, je suis ainsi tombée sur cette maison construite par la célèbre firme d’architecture québecoise Nature Humaine. Quatre étages sur le Plateau Mont-Royal avec une cour centrale ultra lumineuse. Magnifique ! La salle à dîner, ci-dessus, est dans la même maison.
Toutefois, je me suis aussi mis à la place de quelqu’un qui chercherait à acheter une maison dans des prix plus abordables. J’ai donc raffiné ma recherche par images de cuisines en sélectionnant Montréal et un prix inférieur à 400 000$. Bingo ! Cela n’a pas été long pour trouver une offre sympathique: cet appartement de 3 chambres de 1100 pieds carrés avec jardin, sur le Plateau Mont-Royal.
L’idée est bonne mais côté photo et choix de maison de rêve ça laisse à désirer.