Aujourd’hui, je vous montre un projet dont je suis particulièrement fière car c’est moi qui l’ai conçu. Il s’agit de la chambre d’une de mes voisines Nathalie dans laquelle nous avons osé un mur rouge. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je vous avais montré la transformation de son salon à aire ouverte que j’avais réalisée ici. Depuis plusieurs mois, nous avançons pas à pas sur sa chambre. On ne peut pas dire que ce fut un projet « déco pas cher » car il y a plusieurs éléments pour lesquels Nathalie a craqué et je la comprends. Des rideaux faits sur mesure, des beaux luminaires et étagères en laiton, une housse de couette Kate Spade, tout cela coûte cher. Cependant, nous avons tout de même réussi à être Déconome sur plusieurs éléments et je me suis dit que cela pourrait vous inspirer.
Une mur rouge créant une alcôve
Je pense qu’il faut que je vous montre une photo « Avant » de la chambre pour que vous compreniez d’où on partait: de loin ! Nathalie a décidé de réinvestir ce bureau pour en faire sa chambre à coucher principale.
Première question: où placer le lit ? Vue vers l’extérieur bien sûr, la question ne se posait même pas.
Et c’est en observant le mur de la tête de lit que j’ai remarqué qu’il y avait un renfoncement au bout derrière une colonne. J’ai donc décidé d’utiliser cette particularité architecturale pour créer une alcôve, en prolongeant la peinture sur le plafond, en haut de la colonne. Cela crée une atmosphère très enveloppante.
Si ma mémoire est bonne, le rouge est Red Delicious de CIL (00YR 08/409)…mais un conseil, n’achetez jamais une couleur en vous fiant à ces photos, vous devez le tester chez vous.
Nathalie voulait un mur de couleur pour sa tête de lit. Nous avions déjà utilisé le bleu en bas dans son salon. Elle n’était pas enthousiaste du vert, ni jaune. J’ai donc proposé le rouge après m’être assurée qu’elle n’y soit pas sensible. C’est en effet un mythe que le rouge empêche de dormir. Cela dépend vraiment d’une personne à l’autre. Parait-il qu’elle dort comme un bébé, alors vous voyez !
Du mobilier personnalisé
Le mur rouge en alcôve est le clou du décor donc je préférais ne pas le surcharger avec d’autres cadres. Toutefois, nous voulions un concept chic. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé le luminaire mural de la compagnie Tungstène. La touche de laiton allait devenir un des accents élégants dans la pièce.
Pour la table de chevet, j’ai eu l’idée de personnaliser ce petit chevet à 79$ de chez JYSK. C’est une idée que vous pouvez piquer. Il vous suffit de repeindre les deux tiroirs en bois de la couleur de votre choix. Ici, nous avons choisi le ton sur ton avec le mur.
De l’autre côté du lit, nous avons joué l’asymétrie avec un autre luminaire de table de chez Tungstène, surmonté par des étagères en laiton de la compagnie CB2. Si elles vous plaisent vous les trouverez ici. Si vous êtes en France et cherchez un modèle similaire, il y en a chez La Redoute* ici. Oui, les luminaires et les étagères ont été une petite folie mais Nathalie pourra les garder toute sa vie. Il faut choisir sur quoi investir pour donner du style à une pièce.
Je trouvais qu’il fallait donner un peu de hauteur à cet ensemble d’étagères alors nous avons placé des branches de coton sur l’extrémité droite.
La petite table de chevet achetée sur les petites annonces Kijiji a été repeinte par mon amie Margaux de Aux Meubles de Margaux, chez qui vous pouvez venir porter vos meubles à transformer dans sa nouvelle boutique à Montréal appelée Le Palais Bulles.
Des oeuvres d’art à faire soi-même
Dans un décor, tout doit selon moi être le plus personnalisé possible. Lorsque Nathalie me demandait quoi mettre sur les étagères, je lui répondais de trouver de jolies photos noir et blanc qui lui évoquent des souvenirs.
Pour habiller le mur blanc, à droite, je lui ai conseillé d’acheter une gravure à colorier de Alibabette éditions. On en trouve chez Omer de Serres au Québec. Elles me font penser aux dessins de Fornasetti. Nathalie a pu la colorier avec des touches de rouge.
Le tableau en dessous est fait de jolis papiers superposés.
Comment poser des rideaux malgré les boites à stores à rouleaux?
Nathalie se retrouvait avec la problématique de vouloir garder ses stores à rouleaux opaques pour la nuit mais de rajouter des rideaux de voilage pour se cacher des voisins durant le jour.
Pour cela, il suffit de poser ce genre de tringle IKEA (le modèle VIDGA) qui peut se poser au plafond. Il existe même des raccords pour les angles. L’avantage est qu’en posant les rideaux au plafond, la pièce parait beaucoup plus haute.
Si vous vous posez la question, faire réaliser des rideaux sur-mesure par une couturière est cher (ici environ 500$) mais c’est parfois la seule option (sauf si vous savez coudre). Le modèle de rideau Ripplefold fait des plis très élégants. C’est toujours un bel investissement.
Faire tapisser une chaise et une housse de coussin en tissu pied de poule
Il y a déjà plusieurs mois de cela, lorsque nous avons commencé le projet, nous nous sommes fixées, Nathalie et moi, sur le motif pied de poule à rajouter en accent dans la pièce. J’étais loin de me douter que le pied de poule allait redevenir très tendance en 2019. On l’a toujours aimé.
Nathalie a fait tapisser sa petite chaise qu’elle possédait déjà (repeinte en noire) avec un tissu pied de poule et a fait fabriquer une housse de coussin assorti. N’est-ce pas trop joli ?
Meubles chinés et repeints
Nathalie a fait repeindre une commode payée 100$ avec la table de nuit sur kijiji. C’est Margaux de Aux Meubles de Margaux qui a repeint les deux meubles avec de la peinture fusion noire.
Histoire de casser toutes ces lignes droites dans la chambre, nous avons rajouté le grand miroir rond de 36″ que vous pouvez acheter chez M2Go.
À gauche de la commode, un porte-manteau qu’elle possédait déjà. Heureux hasard, en laiton et noir…
Voici pour ce petit tour de la chambre. Comme je l’ai mentionné, le total de la transformation n’était pas forcément très petit budget, toutefois il y a plusieurs points où nous avons réussi à bien économiser (le mobilier, le mur rouge, la récupération d’objets seconde main).
Dites-moi ce que vous en pensez ! Oseriez vous un mur rouge dans une chambre ?
J’adore le rouge du mur aurez vous une référence pour cette couleur précisément ? Pensez vous qu’ajouter un ruban led rouge de ma-chambre-led.fr pourrez donner un effet encore plus rouge dans la chambre ?
Merci d’avance de votre réponse.
Le code du rouge est écrit dans l’article, en rouge ;) Je ne suis pas fan des rubans led dans les chambres d’adultes donc personnellement je n’en mettrais pas. Mais si vous aimez, pourquoi pas !
C’est très réussi, Bravo! Je suis fan de ce rouge. Tellement, que je l’ai osé dans ma propre chambre. Merci pour vos bonnes idées!
Oh je suis heureuse de l’apprendre. Avez-vous utilisé un rouge similaire ? Je suis curieuse…
Oui j’ai cherché une couleur qui s’en rapprochait le plus et j’ai trouvé le rouge carmen 2 de chez Leroy Merlin, en 2 couches , le résultat est similaire c’est super!
Est-ce que vous pourriez me donner la couleur de votre rouge svp et dans quel compagnie la peinture « sico » Merci
Très beau et original! Je suis en cours de travaux dans ma chambre, je garde le lien en mémoire. La peinture rouge est-elle satinée ou mate.J’espère retrouver la couleur (en France), sur les nuanciers ce n’est pas évident, pour luminaires et étagères non plus.
Encore bravo, c’est une réussite.
Merci Mireille. Pour les étagères, j’en avais vu des similaires chez DécoClico. Et pour la couleur, vous pouvez toujours faire scanner un beau rouge profond que vous aimez en magasin…en tous cas au Québec ça fonctionne, ils nous scannent le rouge qu’on aime pour le reproduire en peinture
Je vous remercie pour votre réponse, j’ai réussi à trouver le rouge parfait en peinture mâte, le rendu est magnifique. Il ne me reste plus qu’à trouver les luminaires quasi identiques et les étagères.(laiton)
Oui pour le mur rouge! C’est vraiment très beau, je trouve ça très chaleureux. Bravo, j’adore la décoration!
Super résultat ! J’ai eu la chance de voir la pièce en vrai et c’est magnifique. J’ai même demandé à Nathalie de qui les idées provenaient … et je garde en mémoire ton nom pour des projets futurs c’est certain!
Bravo !
Camille
Super. Merci Camille
Trop joli! Le rouge on adore! Je vous invite à découvrir nos beaux tapis rouge pure laine, vous allez aimer j’en suis sure!
bonjour je n’aurais pas osé le rouge j’ai essayé un fois et j’ai dis stop. Mais la je dis ce rouge oui. J’adore le travail a 4 mains super boulot les filles…
Très réussie ta déco! Bises Nadine
Merci Nadine !
suis fan…. effectivement le rouge dans une chambre… crum crum…. mais j’ai l’impression qu’il tire sur le bordeaux, les accords pied de poule, noir et laiton sont infiniment classe, j’aime beaucoup, vous avez eu raison Nathalie et vous de prendre votre temps, le résultat est vraiment bon. Mettre un peu plus dans les objets dont vous parliez permet de rendre l’ensemble très chic, et pas fait à la va-vite, et à la petite semaine
bravo vraiment,
Exactement, vous avez tout compris Corinne. L’objectif était de prendre notre temps pour avoir un résultat qui lui plaise à 100%. Nathalie a été très impliquée évidemment, c’est elle qui est allée faire repeindre les meubles, a trouvé la couturière. Bref, beaucoup de choses qui prennent du temps mais qui permettent d’économiser puisqu’elle a fait ces démarches elle même. Merci pour le commentaire !
Trés beau!
Gracias !
Très bonnes idées. La chambre est très élégante. J’aime beaucoup l’ensemblème.
Merci :)
Bien que pas trop mon style, on peut dire que c’est chic et élégant. Çà partait de très loin pour sûr. Une prouesse d’avoir intégré la colonne pour la faire disparaître. Ce genre d’élément peut être gênant dans une pièce. Les rideaux aussi, super ! Génial aussi d’avoir repeint les tiroirs de la table de chevet. Et les éléments en laiton se marient très bien avec le rouge. La lampe murale va vraiment bien dans ce décor.
Merci Rachel d’avoir laissé ce commentaire même si ce n’est pas ton style. C’est certain que le rouge, le laiton, ce n’est pas pour tout le monde, il faut aimer. Je ne sais même pas si j’aurais osé moi même un mur rouge dans ma chambre alors que c’est ma couleur préférée ! Je remercie Nathalie de m’avoir poussée à aller peut-être plus loin que je ne serais allée moi même. J’ai de la chance d’avoir une cliente audacieuse !
C’est vraiment bien réussi comme transformation. J’adore l’idée de l’alcôve et le rouge choisi, est chaleureux, sans être criant. Vraiment beau pour une chambre!
Merci beaucoup Vicky pour ce gentil commentaire. Cela fait plaisir !
Bravo Steph ! Très chouette.
Merci Audrey !