Ma solution pour aménager le salon à aire ouverte de Nathalie

J’avais très hâte de vous présenter ce projet de relooking à petit budget que j’ai réalisé chez Nathalie, une lectrice du blog. Ce projet me permet de vous montrer un exemple concret de ce dont je vous parlais dans mon dernier billet: « Comment aménager un salon à aire ouverte« . Nathalie m’a contacté l’année dernière pour que je l’aide avec la décoration de son salon. Après avoir découvert que nous étions quasi voisines, j’ai accepté de la rencontrer pour lui proposer quelques idées. Nathalie était bloquée par la disposition de son salon, une aire ouverte sur la cuisine et la salle à manger. Le problème principal: un grand mur vide qu’elle ne réussissait pas à habiller, en partie à cause du gros téléviseur placé au centre. Le beau canapé en cuir apparaissait assez imposant au centre de la pièce, qui semblait par le fait même encombrée alors qu’elle est en réalité assez grande. Il s’agissait juste de repenser la disposition du mobilier, rafraîchir la peinture et quelques éléments décoratifs. Êtes-vous prêts à voir le résultat avant /après ?

relooking salon avec un demi mur peint en bleu et des étagères flottantes qui intègrent la télé

Le salon avant
Le salon avant

La décoration s’est déroulée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, Nathalie voulait une suggestion de réaménagement pour le mobilier. Je lui ai conseillé de pousser le canapé proche de la fenêtre afin de dégager l’entrée du salon. Cela permettait de rapprocher également la télé du fond de la pièce. Mon idée étant de la camouffler parmi des étagères. Le gros fauteuil blanc est retourné à sa place initiale (il avait été mis devant la fenêtre juste durant le temps des fêtes alors que le sapin prenait sa place dans le coin).

Mais, la première chose à faire selon moi était de trouver un grand tapis permettant de bien circonscrire l’espace salon. Je vous en ai déjà parlé, ce n’est pas du tout chose facile que de trouver un grand tapis pas cher au Québec. Nathalie a cherché longtemps pour finalement trouver celui-ci en solde chez HomeSense, pour moins de 500$. Une aubaine ! Ce n’était peut-être pas celui de ses rêves mais je l’ai convaincu de le garder car son côté neutre serait parfait pour mettre en valeur d’autres éléments décoratifs.

Délimiter un salon avec un grand tapis. Demi mur peint en bleu

Dans un deuxième temps, après avoir trouvé le tapis et le meuble télé blanc (IKEA), j’ai proposé à Nathalie de repeindre en blanc les murs, auparavant de couleur beige. Cela allait aérer et agrandir encore plus le salon.

Pour dissimuler un peu la télé et attirer l’oeil sur autre chose, j’aimais l’idée d’un demi-mur peint en bleu. Pas de crainte que le bleu n’assombrisse la pièce puisque celle-ci est très lumineuse ! On pouvait même se permettre de mettre le mur opposé aux fenêtres en bleu.

demi mur peint en bleu

J’avais aussi derrière la tête de me servir du demi-mur peint comme délimitation pour poser des étagères flottantes encadrant la télé. Agrémentées de cadres, cela crée un coin qui décore bien le salon.

Mon tableau à 1$ créé avec des échantillons de peinture

Pour ce qui est des oeuvres à mettre dans les cadres, je trouve que c’est une chose bien personnelle pour laquelle il faut prendre son temps. Je voulais tout de même montrer à Nathalie l’effet décoratif de plusieurs tableaux posés sur les tablettes. Alors j’ai vite bricolé des déco murales, en attendant qu’elle prenne le temps de trouver des photographies qui lui plaisent.

Pour fabriquer ce tableau d’inspiration un peu Navajo, j’ai tout simplement cherché des échantillons de couleur de peinture gratuits en quincaillerie, sélectionnés dans les teintes de bleu et d’orangé. J’ai acheté une feuille de papier Canson bleue (95 cennes). Et j’ai découpé mes échantillons de peinture en formes de triangles que j’ai collés de façon décalées sur le papier Canson. Voilà: 15 minutes de travail. Coût: 1$

DIY tableau avec échantillons de peinture

Le petit tableau de gauche a l’avantage de cacher les prises de câble au mur. Ceux de droite se superposent et s’entremêlent à d’autres objets déco: des vases, des petites bougies et des livres.

étagère avec cadres superposés sur un demi-mur peint en bleu

Jusque là, vous voyez que le budget déco n’a pas été trop dramatique. Les étagères et les cadres viennent de chez IKÉA. Les objets et les coussins de chez Bouclair (une vingtaine de dollars chaque) et les deux petites tables blanches de chez Canac Marquis (21$ l’unité!). La plante Monstera était dans la salle à dîner. Nous avons repositionné les arbres ailleurs pour lui laisser toute la place près du canapé. Il ne manque plus qu’une belle lampe arc, qui viendra bientôt encore mieux encadrer ce coin salon.

couleur tendance bleu et orange

Aménager un coin bureau sous l’escalier

Enfin, il restait à aménager le coin sous l’escalier. Nathalie a choisi d’y mettre un bureau.

AVANT - vue sous l'escalier
AVANT – vue sous l’escalier

Pourquoi ne pas repeindre le dessous d’escalier en bleu ? Cela crée un rappel du demi-mur directement en entrant dans le salon et contribue à créer un coin chaleureux. Nathalie a trouvé son bureau blanc sur le site de petites annonces Kijiji. La chaise de bureau n’était pas encore trouvée au moment de prendre les photos alors j’ai amené une de mes répliques de chaise Panton.

aménager un bureau sous un escalier - chaise panton

En résumé, vous pouvez voir qu’il est possible d’obtenir un résultat assez intéressant en terme de relooking petit budget en :

  • Repositionant le mobilier
  • Épurant et harmonisant le mobilier de la pièce  (l’ancien meuble télé a été remplacé par un meuble fermé, certains meubles trop dépareillés ont été donnés, nouveau meuble télé et bureau blanc laqués ont été achetés )
  • Ajoutant des accessoires (tapis, coussins, accessoires sur les étagères, tables basses)
  • Repeignant de couleur claire avec un mur d’accent intéressant

À partir de là, Nathalie et son conjoint pourront encore faire évoluer leur décor en ajoutant des photos dans les cadres, une lampe arc au dessus du canapé, des cadres ou des étagères au dessus de son coin bureau.

Pour l’instant, on peut dire mission accomplie je crois pour ce salon qui a bénéficié d’un grand changement avec un investissement minimal. Que pensez-vous du résultat ?

9 commentaires

  1. J’adore! Des idées et changements tout simples mais qui font du plus bel effet et transforment totalement l’ambiance! Bravo Stéphanie!
    Serait-il possible que tu nous donnes le budget total dépensé pour les transformations aussi? Ça m’intéresserait!
    Continue comme ça!

  2. Ce bleu, wow ! J’essaye tant bien que mal de convaincre mon chum de choisir cette couleur pour notre prochain salon. En tous cas bravo pour la transformation c’est magnifique !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.