Il est de plus en plus courant de voir des salons à aire ouverte comprenant salon / salle à manger / cuisine. C’est presque devenu un standard dans les constructions neuves. Je remarque souvent que c’est la principale source de casse-tête en décoration. Comment marier les trois espaces ensemble? Comment choisir et placer ses meubles pour que le salon soit invitant et convivial. Le problème est particulièrement accentué lorsqu’il s’agit d’un petit salon en longueur ou ouvert sur une entrée. Voici quelques conseils que je pourrais vous donner.
1. Avoir une certaine cohérence dans le style de mobilier dans le salon à aire ouverte
Dans un salon à aire ouverte, mieux vaut essayer de ne pas trop s’éparpiller côté style. Plusieurs sites de mobilier, comme Livingo.fr par exemple, vous faciliteront la tâche en vous permettant de faire des recherches par style.
La photo ci-dessus de l’intérieur de la designer Vanessa Bruno présentée sur le blog the Style Files est selon moi un exemple d’aire ouverte avec un style parfait.
2. Déterminer quelles fonctions mettre dans la pièce
Selon la taille de votre salon à aire ouverte, vous pouvez avoir envie de lui donner plusieurs vocations:
Salon + salle à manger
C’est la configuration la plus classique. Essayez de placer la salle à manger le plus proche de la cuisine comme dans ce magnifique exemple vu sur Home Adore et réalisé par Jamie Deck de After Design.
Salon + coin lecture
Plutôt réservé à ceux qui ont un grand espace et peuvent se permettre de rajouter un coin lecture, près d’une fenêtre, par exemple.
Salon + coin bureau
On aime de plus en plus avoir notre bureau dans le salon afin de rester dans l’action. Même si l’espace est petit, il est toujours possible de caser un bureau comme l’a réussi ici la designer Ashley Shaanan,
Salon + coin piano
Réservé aux musiciens, bien sûr, mais toujours réussi pour aménager un salon, si vous en avez la place.
Salon + coin jeu pour les enfants
Dans les petits appartements, les jeunes enfants aiment transporter leurs jouets au salon. Le coin jeu peut alors être discret, composé de banquettes, de rangements fermés et d’un bon tapis confortable.
3. Trouver l’endroit le plus logique pour le coin salon dans l’aire ouverte
En aménageant une pièce vide, vous pouvez parfois douter de la disposition du mobilier. Procédez alors de manière logique.
Vous avez un bel élément architectural tel qu’une cheminée ? Alors il sera évident de placer le canapé en face ou à proximité.
Les fenêtres seront toutes indiquées également pour y placer proche l’élément où on pense passer beaucoup de temps, que cela soit un fauteuil, un bureau ou pourquoi pas un canapé comme dans cet exemple vu sur Fantastikfrank.se
Dans la mesure du possible, pensez au coup d’œil en entrant dans le salon : il est toujours préférable d’avoir face à soi un canapé, une cheminée ou une bibliothèque qu’un gros téléviseur tout noir.
4. Bien délimiter le coin salon
Rien de tel pour bien délimiter le coin salon que d’avoir en plus de votre canapé (ou canapé d’angle), un grand tapis (j’avais parlé ici de l’importance de bien délimiter avec un grand tapis), un ou deux fauteuils et un luminaire. Ces quatre éléments sont presque essentiels pour créer un salon convivial. C’est la base.
Il faut également penser à d’autres meubles et objets séparateurs dans les aires ouvertes qui permettent de bien délimiter les espaces:
Une table console ou des étagères derrière le canapé
Très pratique si on veut placer le canapé de dos à l’entrée du salon. En stylisant les tablettes, l’attention est détournée du dossier de canapé, comme dans ce salon vu sur Appartment therapy
- Une commode ou meuble de rangement peuvent aussi être placés derrière le canapé mais aussi entre les deux espaces à séparer ;
- Une grosse plante pourra séparer deux espaces ;
- Des fauteuils pourront délimiter la zone salon ;
- Un grand miroir fera la transition entre deux zones ;
- Une bande de papier peint ou un color bloc de couleur;
5. Rajouter un élément structurant
Dans une grande pièce toute en longueur et vide où il est difficile de créer un coin salon « cosy », la meilleure idée reste selon moi de recréer un élément architectural.
Installer une cheminée ou même une fausse cheminée.
Sur Home Talk on vous explique même comment la créer vous même.
- Placer un mur d’étagères derrière le canapé
- Créer une cloison séparatrice telle qu’un demi-mur ou une verrière de style atelier. C’est une des meilleures idées car les verrières laissent passer la lumière.
- Une bibliothèque ouverte des deux côtés fonctionne aussi très bien comme séparateur de pièce.
- Rajouter des fausses poutres au plafond.
6. Garder une cohérence sur les murs du salon à aire ouverte
Je recommande une couleur unie dans une aire ouverte. Et si elle est peu lumineuse, une couleur claire.
Par contre, rien ne vous empêche de mettre un mur d’accent en couleur ou de créer un coin en color bloc, comme dans cet exemple vu sur le site de Castorama.
7. Casser la symétrie et placer les meubles de façon un peu inattendue
Finalement, si vous êtes vraiment bloqué dans l’aménagement de votre aire ouverte, tentez de placer vos meubles de façon un peu différente.
Vous pouvez placer un canapé devant la fenêtre, comme dans l’exemple vu ci-dessus.
Vous pouvez aussi placer votre canapé en angle.
Enfin, placer un canapé au centre de la pièce peut aussi très bien fonctionner pour séparer une aire ouverte comme dans cet exemple de Architectural Digest
Et si vous avez des questions, je serai toujours là pour y répondre. Bonne déco !
PS: ne manquez pas la tendance du retour du salon encastré. Cela pourrait vous plaire.
Un bon billet, de très bonnes recommandations, On mise sur la décoration de la salle à manger avec un fauteuils selon la décoration, ce qui est confortable pour pouvoir se reposer correctement et déconnecter d’une journée de travail.
Génial et fascinant, comme toujours