J’aborde enfin le sujet du bureau à la maison puisqu’il s’agit d’une réalité pour beaucoup de gens. Nous sommes nombreux en télétravail depuis le mois de mars 2020 et certains ont du s’improviser un coin bureau dans leur salon, leur cuisine ou dans leur chambre. La problématique du coin bureau se pose surtout pour les gens en appartement ou qui n’ont pas de pièce bureau attitrée. Comment aménager son bureau à la maison pour qu’il s’intègre bien dans la pièce? Comme lui donner un peu d’intimité pour travailler tranquille? La question de l’organisation est aussi importante: comment créer un coin bureau ordonné? Voici mes idées.
Bien intégrer le bureau dans la pièce
S’installer sur une table ou mettre une table n’importe où, tout le monde sait le faire. Se créer un coin bureau bien intégré à la déco de la pièce est plus compliqué.
Camoufler le coin bureau dans le décor
Si vous avez le choix, privilégiez un coin lumineux et le moins passant possible. Dans un salon où le bureau est à la vue de tous, essayez d’utiliser du mobilier qui ne « fasse pas bureau ». Celui-ci aura tout de suite l’air plus discret si vous utilisez des vieux meubles, comme dans cet exemple du site allemand Solebich. Une grande armoire proche du bureau permettra d’y ranger vos affaires.
Vous pourriez installer le coin bureau dans le prolongement du meuble télé comme l’a fait Kristin Dion Design. L’unité de mobilier à hauteur de bureau permet au coin bureau de bien se fondre dans la pièce.
Vous pouvez aussi mettre votre bureau derrière votre canapé avec une longue table de style console. Architectural Digest a consacré tout un article à cette idée.
Vous pouvez aussi envisager camoufler le bureau dans le décor ambiant en utilisant les systèmes modulaires d’étagères murales (exemple SVALNÄS de IKEA) sur lesquels on peut suspendre des caissons de rangement.
Une bonne solution consiste aussi à opter pour des meubles de bureaux de styles secrétaires ou armoires. Tout est caché à l’intérieur et le salon redevient bien rangé une fois fermé. Bien sûr cela ne fonctionne qu’avec les ordinateurs portables.
Ou au contraire, donner de la personnalité au coin bureau
Plutôt que d’essayer de cacher le coin bureau, vous pourriez au contraire l’identifier dans la pièce en délimitant avec des étagères et/ ou une couleur au mur. C’est ce qu’a fait le couple derrière le blog américain Love Create and Celebrate. D’ailleurs, pour réaliser leur table de bureau, ils ont utilisé une grande planche de contreplaqué teintée couleur noyer. Un DIY à petit prix.
Dans l’exemple ci-dessous, on a créé des des color blocs ou peindre des formes géométriques au mur pour bien marquer chaque zone.
Trouver un fauteuil de bureau confo et beau
Si votre bureau est dans une aire ouverte, vous chercherez sûrement une chaise ou un fauteuil de bureau qui s’intègre bien au décor. En voici quelques modèles (non testés je dois avouer).
Au Québec
En France
Comment isoler le coin bureau ?
Il n’est pas toujours possible de se sentir isolé quand le bureau se trouve dans une pièce de vie, particulièrement un salon/ cuisine à aire ouverte. Selon la configuration des pièces de votre maison vous pourriez utiliser une bibliothèque comme cloison comme dans ce coin bureau au sous-sol.
Isoler son bureau par une cloison ou un claustra
Je vous avais déjà parlé de deux solutions géniales pour séparer un espace: la cloison de séparation amovible et le claustra de bois. Très pratiques aussi, les poteaux téléscopiques de la collection ELVARLI de IKEA permettent en un rien de temps de créer une cloison dans une pièce. Vous pouvez aussi ajouter des caissons de rangement et pourquoi pas un rideau au plafond (deuxième photo à droite) pour donner plus d’intimité à votre coin bureau.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourriez aussi créer une demi cloison à poser sur une commode afin de séparer votre bureau du reste de la pièce. Vu sur The Muse.
Installer son bureau dans un placard
Bonne idée: récupérer un placard et y installer votre bureau comme l’a fait The Blooming Hydrangea.
Installer son coin bureau dans la chambre à coucher
Une autre façon d’avoir la paix lorsqu’on travaille est de s’installer dans sa chambre à coucher. Le problème est que ce ne sont pas toujours de très grandes pièces. Optez alors pour un bureau d’angle à mettre dans un coin lumineux.
Des exemples de bureaux pratiques
Voici quelques exemples de bureaux que je trouve pratiques lorsqu’on veut s’installer pour travailler.
Des bureaux pour balcon
La compagnie Aire Commune a lancé récemment au Québec quelques accessoires pour travailler à la maison dont cette tablette pour balcon. Une idée pour s’en fabriquer une en bois !
Des bureaux flottants
Ce bureau qu’on peut clipper à n’importe quelle vitre et qui tient plus de 40 livres (20kg) est assez génial. Une fabrication de Deskview. Les bureaux muraux sont aussi une option discrète.
Quelques choix de bureaux au Québec
Quelques choix de bureaux en France
J’espère avoir fait un petit tour de la question et surtout de vous avoir donné des idées. Qu’est-ce que j’aurais oublié de vous dire ?
Je cherche un nouveau bureau de travail. J aimerais bien en fabriquer un avec bureau ancien mais le moderniser. J ai vu des anciens bureaux de travail en chene avec tiroirs mais pas assez grand. Par contre les tiroirs sont impeccables et en chene. A t on des idees pour transformer ce type de bureau ? Merci
Très inspirant pour moi qui doit aussi tenir compte d’un congélateur dans la petit pièce qui me sert de bureau.
Merci beaucoup à vous
L’idée de la console-bureau, je retiens! Et j’adore le concept du bidule qu’on clipse sue la paroi de verre, pour avoir un bureau avec vue imparable!;) Emotions fortes garanties!
oui j,’aimerais tellement …. pour mes chats !
Un lien vers ce point d’observation moins onéreux?
Oui il faut déménager à New York pour avoir les sensations de ce bureau sur paroi. J’ai trouvé que c’était intelligent comme solution. Merci de m’avoir lue !
Super article inspirant !
Merci
Merci beaucoup Anne !
Ce sont toutes de belles idées; mais parfois, je trouve qu’on oublie le plus important: l’ergonomie! Et ce qui est ergonomique n’est pas toujours « beau » dans le décor; ça reste un défi que je n’ai pas encore réussi dans mon appartement.
Oui et l’ergonomie relève de l’assise (fauteuil ou chaise) et de la hauteur de l’ordinateur (yeux dans le 2/3 supérieur de l’écran placé face à soi à une certaine distance). Un ordinateur portable n’est pas ergonomique quel que soit l’aménagement. C’est vraiment un bon point, j’aurais du l’aborder !
Je pense que ce post va avoir du succès :) Pour celui contre la vitre, j’hésite un peu. Mais les petits bureaux d’angle ou consoles sont super!