Peinture géométrique sur vos murs: les meilleures idées

J’ai constaté deux choses à force d’échanger avec mes lecteurs: les couleurs sont encore bien présentes dans vos intérieurs et je m’en réjouis. Vous êtes nombreux à vouloir peindre un ou plusieurs murs de couleur (claire ou foncée) dans une pièce. Deuxième chose: on me pose souvent des questions pour un mur d’accent mais j’ai très rarement eu des questions sur des formes de peinture géométrique à réaliser. Pourtant, les rayures, les blocs de couleur (color blocs) sont une façon tout à fait actuelle et originale de faire entrer la couleur chez soi. J’ai donc pensé à vous montrer, en images, quelques façons un peu différentes de peindre vos pièces. Inspirez-vous !

Peindre un demi-mur

Cette image bien connue des amateurs de Pinterest et provenant du site vtwonen.nl illustre qu’un demi-mur peint peut réellement ajouter un bel attrait décoratif dans une pièce. Surtout si l’on joue acec les étagères et les cadres pour créer un effet graphique de peinture géométrique.

demi mur peint en noir et étagère graphique / half painted black wall
Crédit photo: Vtwonen

Je vous en avais déjà montré un autre bel exemple dans un de mes précédents billets. Il s’agissait d’un appartement du Mile End décoré par Fülhaus.

Crédit photo: Fülhaus
Crédit photo: Fülhaus

Peindre un carré

Comme dans cet appartement de Toronto qu’on peut louer à l’heure pour des réunions de travail sur le site Breather, il est intéressant de ne pas peindre tout un mur de couleur mais seulement un carré. Le choix de la couleur rose poudre, très tendance cette année, crée aussi une autre surprise.

Color bloc rose poudre peinture mur
Crédit photo: Breather

Dans cet appartement à vendre (il y a plusieurs années) par Bolaget, une agence suédoise qui a de magnifiques appartements, le mur noir ne va pas jusqu’au plafond. Petite subtilité de peinture géométrique en rectangle qui contribue à rendre la pièce plus conviviale.

Mur noir dans un salon scandinave
Crédit photo: Bolaget

Peindre un demi-cercle en arche

C’est devenu une des grandes tendances déco en 2020 (mise à jour du billet). Les arches en peinture ont la cote comme le montre cette photo tirée du site Article

peinture géométrique forme arche
Crédit photo: Article

Peindre un rond

Cela fonctionne merveilleusement bien pour une tête de lit comme nous le montre cet exemple de Design Worthy vu sur Instagram. Un rond se peint assez facilement après avoir utilisé un crayon attaché à une corde pour en tracer le contours.

peindre rond en tête de lit

Peindre des triangles ou blocs de couleurs

Lorsqu’on hésite entre plusieurs couleurs qu’on aime ou tout simplement pour insuffler un peu de dynamisme à ses murs, pourquoi ne pas créer des formes ? Un bel exemple vue sur le blog Architonic mettant en valeur les belles d’une lampes de Rich Brilliant Willing. Et en plus c’est très facile à faire puisque vous n’avez qu’à délimiter vos zones à peindre avec du ruban cache.

Crédit photo: Jasper Sanidad pour Rich Brillant Willing
Crédit photo: Rich Brillant Willing

J’aime aussi énormément les colors blocs dans l’appartement de Béatrice vue sur le blog Inside Closet. Outre l’harmonie très réussie des couleurs, j’aime le fait que les formes se prolongent sur les murs adjacents. Vous retrouverez un autre bel exemple de color blocs en triangles dans ce salon géométrique.

peinture géométrique formes triangles carrés mur chambre d'enfant
Crédit photo: Inside Closet

Peindre un rectangle qui se prolonge au plafond

Idéal pour se créer une tête de lit, par exemple, ou pour bien délimiter un coin lecture comme dans ce salon vu sur le blog Happy Mundane

Crédit photo: Happy Mundane
Crédit photo: Happy Mundane

Peindre l’intérieur de ses étagères, comme des carrés en 3D

Encore un projet que je vous avais montré il y a longtemps sur le blog. L’ancien appartement de mon amie Anna, qui avait peint l’intérieur de ses placards de cuisine en noir….en plus de son frigo ! Si vous voulez le revoir, c’est ici.

fabriquer table avec porte DIY

Peinture géométrique des portes

Comme tous les éléments architecturaux de votre maison (fenêtres, poutres, etc..) vous pouvez mettre vos portes en valeur en les peignant de façon originale. Cet exemple vient du site One Kings Lane.

peinture géométrique porte triangles
Crédit photo: One Kings Lane

Il existe un outil très pratique que vous pouvez utiliser via le site Cil.ca: le visualisateur de couleurs. Vous téléchargez une photo de votre pièce et vous pouvez ensuite la repeindre virtuellement. 

Faites le test et osez des motifs originaux de peinture géométrique  sur vos murs ! C’est une façon facile de décorer à peu de frais.

4 commentaires

  1. […] Et bien, soyez rassurées, j’ai entendu vos prières et vous ai préparé ce DIY spécial couture-sans-couture ! Oui oui, vous allez pouvoir vous vanter à base de « Ouaaaais, tu vois, ce coussin c’est moi qui l’ai fait »…. ok, ça impressionnera peut-être uniquement vos copines ou votre maman, mais c’est déjà pas mal. Le tissu que j’ai utilisé a été imprimé via Sam’Oz, car après le tote-bag et le t-shirt j’ai eu envie d’un « coussin-paysage », parce que bon, ceux de chez Ikea sont bien jolis mais y’a rarement matière à rêver dessus (quoique, certains motifs… après quelques verres de vin…). Peindre en blocs de couleurs. […]

  2. De très beaux exemples… et d’autres plus discutables… Il ne s’agit pas de peindre des blocs au hasard, il faut bien choisir les emplacements en fonction de l’effet recherché. On peut aussi créer des anamorphoses très ludiques. Merci Stéphanie !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.