J’ai constaté deux choses à force d’échanger avec mes lecteurs: les couleurs sont encore bien présentes dans vos intérieurs et je m’en réjouis. Vous êtes nombreux à vouloir peindre un ou plusieurs murs de couleur (claire ou foncée) dans une pièce. Deuxième chose: on me pose souvent des questions pour un mur d’accent mais j’ai très rarement eu des questions sur des formes de peinture géométrique à réaliser. Pourtant, les rayures, les blocs de couleur (color blocs) sont une façon tout à fait actuelle et originale de faire entrer la couleur chez soi. J’ai donc pensé à vous montrer, en images, des idées de peinture géométrique pour vos pièces. Inspirez-vous !
Comment peindre des formes au mur ?
Avant de vous donner des idées, 2 points techniques à aborder.
Pour réussir votre color bloc, utilisez un ruban cache de style ruban vert Frogtape sous lequel la peinture ne coulera pas. Pour vous assurer d’un fini parfait, peignez avec la couleur du dessous sur le rebord de votre ruban cache. Laissez sécher. Puis apposez par dessus votre deuxième couleur (celle du color bloc). Dès que la deuxième couleur a séché, ne tardez-pas trop et retirez le ruban, la ligne sera parfaitement droite, sans aucune bavure.
Oui ! Vous devez savoir que le color bloc crée une surépaisseur de peinture sur le mur. Le jour où vous désirerez repeindre tout le mur de façon uniforme, le contour du color bloc risque de paraitre sous la peinture. La seule solution est alors de poncer (sabler) et/ou enduire (plâtrer) pour masquer les lignes.
Peindre un demi-mur
Cette image provenant du site vtwonen.nl illustre qu’un demi-mur peint peut réellement ajouter un bel attrait décoratif dans une pièce. Surtout si l’on joue acec les étagères et les cadres pour créer un effet graphique de peinture géométrique.
Je vous en avais déjà montré un autre bel exemple dans un de mes précédents billets. Il s’agissait d’un appartement du Mile End décoré par Fülhaus.
Peindre un carré
Comme dans cet appartement de Toronto qu’on peut louer à l’heure pour des réunions de travail sur le site Breather, il est intéressant de ne pas peindre tout un mur de couleur mais seulement un carré. Le choix de la couleur rose poudre, très tendance cette année, crée aussi une autre surprise.
Dans cet appartement à vendre (il y a plusieurs années) par Bolaget, une agence suédoise qui a de magnifiques appartements, le mur noir ne va pas jusqu’au plafond. Petite subtilité de peinture géométrique en rectangle qui contribue à rendre la pièce plus conviviale.
Peindre un demi-cercle en arche
C’est devenu une des grandes tendances déco en 2020 (mise à jour du billet). Les arches en peinture ont la cote comme le montre cette photo tirée du site Article. Soyez méticuleux dans l’application de la peinture car il n’y a rien de plus raté qu’un demi-cercle mal peint.
Peindre un rond
Cela fonctionne merveilleusement bien pour une tête de lit comme nous le montre cet exemple de Design Worthy vu sur Instagram. Un rond se peint assez facilement après avoir utilisé un crayon attaché à une corde pour en tracer le contours.
Peindre des triangles ou blocs de couleurs
Lorsqu’on hésite entre plusieurs couleurs qu’on aime ou tout simplement pour insuffler un peu de dynamisme à ses murs, pourquoi ne pas créer des formes ? Un bel exemple vue sur le blog Architonic mettant en valeur les belles d’une lampes de Rich Brilliant Willing. Et en plus c’est très facile à faire puisque vous n’avez qu’à délimiter vos zones à peindre avec du ruban cache.
J’aime aussi énormément les colors blocs dans l’appartement de Béatrice vue sur le blog Inside Closet. Outre l’harmonie très réussie des couleurs, j’aime le fait que les formes se prolongent sur les murs adjacents. Vous retrouverez un autre bel exemple de color blocs en triangles dans ce salon géométrique.
Peindre un rectangle qui se prolonge au plafond
Idéal pour se créer une tête de lit, par exemple, ou pour bien délimiter un coin lecture comme dans ce salon vu sur le blog Happy Mundane
Peindre l’intérieur de ses étagères, comme des carrés en 3D
Encore un projet que je vous avais montré il y a longtemps sur le blog. L’ancien appartement de mon amie Anna, qui avait peint l’intérieur de ses placards de cuisine en noir….en plus de son frigo ! Si vous voulez le revoir, c’est ici.
Peinture géométrique des portes
Comme tous les éléments architecturaux de votre maison (fenêtres, poutres, etc..) vous pouvez mettre vos portes en valeur en les peignant de façon originale. Cet exemple vient du site One Kings Lane.
Il existe un outil très pratique que vous pouvez utiliser via le site Cil.ca: le visualisateur de couleurs. Vous téléchargez une photo de votre pièce et vous pouvez ensuite la repeindre virtuellement.
Faites le test et osez des motifs originaux de peinture géométrique sur vos murs ! C’est une façon facile de décorer à peu de frais.
[…] Déconome * […]
[…] Déconome * […]
[…] Et bien, soyez rassurées, j’ai entendu vos prières et vous ai préparé ce DIY spécial couture-sans-couture ! Oui oui, vous allez pouvoir vous vanter à base de « Ouaaaais, tu vois, ce coussin c’est moi qui l’ai fait »…. ok, ça impressionnera peut-être uniquement vos copines ou votre maman, mais c’est déjà pas mal. Le tissu que j’ai utilisé a été imprimé via Sam’Oz, car après le tote-bag et le t-shirt j’ai eu envie d’un « coussin-paysage », parce que bon, ceux de chez Ikea sont bien jolis mais y’a rarement matière à rêver dessus (quoique, certains motifs… après quelques verres de vin…). Peindre en blocs de couleurs. […]
De très beaux exemples… et d’autres plus discutables… Il ne s’agit pas de peindre des blocs au hasard, il faut bien choisir les emplacements en fonction de l’effet recherché. On peut aussi créer des anamorphoses très ludiques. Merci Stéphanie !