Une des problématiques de déco qui se pose fréquemment, en tous cas au Québec, est le petit salon en longueur difficile à aménager car souvent ouvert sur l’entrée ou sur un mini vestibule. Pire encore, certains appartements n’ont pas d’entrée du tout et la porte d’entrée s’ouvre directement dans le salon. L’espace est souvent long et étroit car dans les vieilles maisons, il s’agit souvent d’une pièce double. Ce salon longiligne a pour conséquence que l’espace du fond, accueillant parfois la salle à manger, est sombre et mal éclairé. C’est un cas classique auquel j’ai déjà consacré de nombreux billets (aménager une entrée fonctionnelle, aménager un salon à aire ouverte). Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer quelques solutions à apporter à un petit salon ouvert sur l’entrée.
Exemple 1: petit salon long, étroit, sans entrée
Pour illustrer un cas répandu au Québec, j’ai pris les dimensions de notre appartement locatif. Imaginons un salon double sur lequel s’ouvre la porte d’entrée. La pièce fait environ 12 pieds de large (3.65 mètre) par 18 pieds de long (5.5 mètres). Dans un espace aussi étroit, où placer le canapé, la télévision et la salle à manger ?
Si la cuisine est dans le prolongement, il est logique que la salle à manger soit plus proche de la cuisine. Il ne reste donc qu’un seul espace pour aménager le salon. Or la porte d’entrée est juste à côté. Que faire ?
Pour laisser passer la lumière, un demi-mur surmonté d’une fenêtre ou une cloison amovible ajourée serait idéal pour créer une entrée. Dans ce demi-mur, vous pourriez même intégrer des tablette sur le bas pour ranger les chaussures. Il y a ensuite trois façons de placer le canapé et la télé.
Les 3 règles à respecter dans un petit salon long et étroit
- une petite télé (ou pas de télé, c’est encore mieux)
- Du mobilier compact (par exemple, un petit canapé pas trop large, un petit fauteuil)
- Bien délimiter le coin salon (tapis, mobilier de transition avec la salle à diner comme un miroir posé au sol, une console). Je vous ai déjà parlé de l’importance d’avoir un grand tapis pour bien délimiter le salon.
Évidemment, qui dit petit salon dit optimisation du rangement.
Exemple 2: petit salon carré sans entrée
Pour ce deuxième cas, j’ai eu l’autorisation d’une lectrice de vous présenter la solution que nous avons trouvée. Pour ce coaching déco virtuel, elle m’avait spécifiquement précisé qu’elle voulait garder le buffet en bois ainsi que ses fauteuils et son canapé qu’elle désirait recouvrir.
Dimensions du salon: 11 pieds de large (3,35 m) par 14 pieds de long (4,26m)
Voici la problématique: la porte d’entrée qui débouche directement dans le salon, la télévision mal positionnée à l’entrée mais surtout le coin salon peu chaleureux avec un fauteuil placé dos au couloir.
Relooking petit budget avec mobilier existant
J’ai proposé de repositionner le canapé devant les fenêtres. Quant à la télévision qui était placée juste à côté de la porte d’entrée, elle doit logiquement aller face au canapé.
La solution d’une demi-cloison qui laisse passer la lumière s’imposait pour séparer l’entrée. Le bas du mur peut être assez large pour accueillir des tablettes à chaussures, côté entrée.
On crée ensuite un coin salon chaleureux grâce au tapis et grâce à une harmonie de couleurs (gris, bleus) et une harmonie des tons de bois. PS: il faudra bien sûr rajouter des stores au fenêtre pour pouvoir regarder la télévision sans reflets.
Relooking avec mobilier neuf ou sur-mesure
Imaginons maintenant que la propriétaire n’ait pas voulu garder ses anciens meubles. Voici 3 possibilités d’aménagement pour un salon de la même taille. Dans le troisième cas de figure, il faudrait (hélas) faire enlever le radiateur trop massif sur le mur de briques.
Chaque cas est différent et pas toutes les solutions ne peuvent s’appliquer aux mêmes espaces, tout dépend vraiment de leurs dimensions et des particularités architecturales d’une pièce.
Sur le blog, vous trouverez d’autres idées: ici les propriétaires ont opté pour créer un demi mur avec des étagères IKÉA et une verrière, ici ce sont des portes suspendues qui séparent l’entrée du salon.
J’espère que ce billet vous aura donné quelques idées si vous faites face à ce problème de décoration.
Quel est votre aménagement préféré ?
J ai un petit salon et j ai du mal a me projeter pour le décorer ! Comment faire pour avoir votre avis?
Comment faire pour que vous puissiez nous aider ?
Écrivez moi à info@deconome.com
Cet article est tellement intéressant! J’ai une maison de ville dont le salon est petit et à aire ouverte. JAMAIS Je ne trouve d’images qui ressemblent à chez moi mais voilà que vous publié cette article!❤️
J’aurais bien aimé vous partager ce que ç’a donné mais j’arrive pas à joindre une image. En tout cas merci encore de donner de la visibilité aux petites pièces. Trop souvent dans les magazines on ne voit que des pièces surdimensionnées qui n’ont rien à voir avec la réalité de plusieurs d’entre nous.
Super Lise-Anne. Contente d’avoir pu vous aider !
Merci Lise Anne. Oui j’adorerais voir une photo. Écrivez-moi via ma page Facebook ou Instagram.
Que pouvons nous faire lorsque l’appartement ne nous appartient pas ? Et que nous voulons délimiter l’espace salon entrée sans avoir de demi cloison?
Chez Interbois il y a des cloisons verrières en bois qui se fixent au plafond. Vous les devissez quand vous partez. Relisez mon billet: https://www.deconome.com/2015/10/09/des-cloisons-amovibles-tendances-et-pas-cheres/
Au contraire c’est très intéressant de proposer des vues 3d… Si tu ne connaît pas le logiciel pcon planner je te propose de le découvrir. Version gratuite.
super cette idée de modélisation 3D, je vous piquerai l’idée, si vous le voulez bien :D
Bien sûr !
J’aime bien la modélisation 2… Surement pour le mur bleu qui donne un sentiment cocon!
Je propose une autre solution: casser le mur du salon et de mettre la verrière de séparation face à la porte…on gagne en espace avec un coin matérialisé pour l’entrée! on peut même intégrer un rangement sur le mur de droite (porte face à nous), étagère…
Votre blog est super! Merci pour toutes vos bonnes idées, c’est vraiment génial!
Merci Camille. Oui la verrière face à la porte est une très bonne idée aussi. Je n’avais pas fait de modèles avec le mur cassé car il est très certainement porteur dans ces vielles maisons, ce sont les deux murs de part et d’autre du couloir qui sont porteurs. Mais dans mon premier exemple, cela aurait pu être une option. Merci de m’avoir lue !
Très astucieux tout ça! J’ai une légère préférence pour le dernier aménagement, à cause de la cheminée, mais j’aime aussi les couleurs de celui juste au dessus (sans le meuble télé en revanche)Les modélisations 3D, c’est marrant et ça donne une bonne idée du vrai je trouve!
Oui moi aussi c’est mon préféré ! Mais comme par hasard ce serait aussi le plus cher à réaliser. Sans surprise, dès que quelque chose est fait sur mesure c’est toujours plus beau. Je me suis bien amusée à faire ces 3D !! Merci de m’avoir lue encore une fois et merci pour le commentaire
Merci pour ce billet, vraiment intéressant. Et j’adore les modélisations 3D
Ah merci, je suis contente de lire cela. Je n’étais pas sûre que ce billet plairait à cause des plans 3D. Tant mieux, je vais continuer alors