Lattes de bois murales dans la chambre

Je continue de vous présenter nos avancées de travaux dans le chalet: place la chambre de l’étage principal. Dans cette maison neuve, j’ai essayé de trouver des solutions pour apporter un peu plus de charme antique et un style maison de campagne aux pièces. Le bois est toujours le meilleur allié d’un décor chaleureux. C’est cependant très cher et il a donc fallu faire des choix pour l’intégrer judicieusement par endroits. Grâce à Interbois qui a accepté de collaborer à notre projet (rabais reçu), j’ai pu intégrer dans la chambre une belle porte en bois plein ainsi que leur nouveau produit, le lambris REN, constitué de longues lattes de bois de 8 pieds en contreplaqué de merisier russe. Découvrez la transformation de la chambre que j’ai réalisée et comment j’ai posé, seule, ce lambris large de style scandinave absolument magnifique.

lattes bois murales chambre chalet

Avant /Après avec le lambris RĒN d’Interbois

La chambre avant n’avait vraiment rien de particulier si ce n’est une belle grande fenêtre donnant côté sud. En choisissant le lambris RĒN j’avais la possibilité de donner de la hauteur à la pièce et de créer un beau point focal qui soit chaleureux et enveloppant.

Les avantages des lattes de bois REN

Vous trouverez ce lambris chez les distributeurs d’Interbois au Québec (par exemple chez Canac, où son prix est de 5,89$ / pi2)

  • le contreplaqué de merisier russe est un bois blond dont la surface est sans nœud lui donnant un look contemporain;
  • Les lattes de bois sont moins chères que du bois plein et la couche de bois supérieure tout aussi belle;
  • Mesurant chacune 8 pieds de haut, les lattes se posent sans joint du sol au plafond. Libre à vous de les poser dans l’autre sens mais je trouve que la pose verticale les met vraiment bien en valeur;
  • Ce type de lambris est réversible. On peut choisir de coller/ clouer les planches avec seulement une fine rainure les séparant (1/16ème de pouce). Ou, en les tournant de bord, on peut les emboiter en laissant apparaitre une rainure plus large (3/8 ème de pouce) similaire au shiplap. Relisez mon billet de blog sur le shiplap, le déclin de bois très populaire dans les maisons de style farmhouse. Ici, j’aime le fait de m’éloigner un peu du style de shiplap blanc et horizontal le plus populaire.
  • Le contreplaqué résiste très bien aux variations d’humidité contrairement au lambris de bois pas cher;
  • Ce produit est très facile à poser, sans clous apparent. Démonstration ci-dessous.

En vidéo: la pose des lattes de bois (lambris REN d’Interbois)

Poser ce mur de bois ne m’a pas pris plus de deux heures. J’ai eu besoin de 4 outils:

  • Une scie a onglets pour recouper la longueur des planches,
  • Un pistolet à clous
  • 3 tubes de colle (PL)
  • L’outil oscillant pour découper les insertions de prises électriques dans les planches.

La décoration de la chambre inspirée par un style cottage scandinave

Le mur de bois est à lui seul LA vedette de la pièce et lui donne un style très scandinave. Je savais qu’il ne me restait qu’à trouver une couleur d’accent pour terminer la décoration. Comme la chambre est adjacente à la salle de bain du chalet, j’ai choisi d’aller dans le même style pour créer une continuité entre les pièces.

mur lattes de bois verticales en merisier russe

Accent Arts and Craft dans la chambre

Toute la thématique vert fougère m’a été inspirée par les coussins aux motifs floraux très Arts and Crafts. Les designers textiles de chez IKEA se sont clairement inspirés de William Morris pour leur motif. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces coussins (hélas déjà discontinués). J’ai donc fait imprimer une petite affiche de William Morris que j’ai achetée sur Etsy et que j’ai posée au mur, décalée par rapport au lit.

Etsy*- 10,53$

Pour miser sur le vert en accent, j’ai ajouté un jeté (IKEA) et un tapis (Simons). Les rideaux sont un nouveau modèle occultant peu cher (IKEA Rosenmandel), exactement ce qu’il me fallait puisque la chambre donne plein sud. Ils sont constitués de polyester recyclé et d’un endos de polyuréthane. Une matière plastique certes peu séduisante mais qu’on ne voit pas en arrière et de la même couleur que le rideau.

Les lampes: Marketplace et repeintes en vert.

Les tables de nuit sont aussi recyclées, Renaissance, pour 20$ la paire.

chambre couleur vert fougère et lattes de bois merisier au mur

La commode en bois a été trouvée dans la rue. Je fais toujours attention aux punaises de lit lorsque je ramasse un meuble dans la rue mais dans ce cas-ci, j’ai eu la certitude qu’elle n’en avait pas car elle appartenait à mes voisins (Allô Laure !). Je l’ai poncée et je lui ai rajouté de nouvelles petites poignées dépareillées. Les étagères en bois ont aussi été données.

commode en bois revalorisée

Une porte en bois plein

Comme dans la salle de bain, nous avons ajouté une porte de pin, le modèle Shaker K – Revodoor fabriqué par Interbois. Premièrement, une porte en bois plein coupe beaucoup mieux le bruit qu’une porte à âme creuse. Et ça fait tellement plus chalet non ?

chambre chalet mur lattes de bois verticales

Si vous désirez vous aussi décorer un coin de votre maison un mur de latte de bois, vous aurez le choix de plusieurs produits fabriqués par Interbois. Outre ce modèle de lambris shiplap, je vous recommande aussi d’aller voir les magnifiques modèles Dame et Dune dont je vous ai parlé dans mon billet sur les murs en tasseaux de bois.

Dites-moi ce que vous pensez de cette transformation facile à réaliser et avec un grand impact

*Merci à Interbois de m’avoir offert un rabais sur le lambris et la porte*

10 commentaires

  1. Tellement chaleureux, et moderne en plus. Lorsque j’habitais à Chicago je donnais des tours guidés dans 2 maisons dont la Glessner House (qui datait de 1890 environ) où il y avait plein de meubles et autres objets de décorations qui venaient de William Morris (dont un tapis magnifique) . Il y avait également sa fille qui avait produit certains objets décoratifs dans une des chambres (si je me souviens bien).

  2. Comme vous l’avez si bien dit, mission accomplie! C’est chaleureux et accueillant, tout en simplicité. J’ai aimé que vous montriez comment faire le tour de la prise électrique, car je me demandais comment faire cela. Merci pour ce partage inspirant!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.