Quoi de mieux que le bois pour ajouter de la chaleur et de la texture à ses murs. Après la folie du bois de grange posé au mur, c’est désormais celle du shiplap que certains appellent aussi au Québec déclin de bois. Vous ne connaissez pas ce terme Shiplap ? À l’origine, le shiplap n’est pas tout à fait la même chose qu’un lambris de lattes de bois, même s’il lui ressemble beaucoup. On l’utilisait traditionnellement comme revêtement de mur extérieur sur les granges et les cabanons. Les planches ont un embouveté en forme de L qui, lorsqu’on les imbriquent, font ainsi apparaitre un léger espace (1/16″ à 1/8″ de pouce soit 2 ou 3 mm) entre chaque planche. C’est ce qui fait son charme et lui donne son look rustique. Il se vend des planches embouvetées de pin prêtes à poser horizontalement et à peindre en blanc, mais cela revient assez cher. Comment recréer alors le look d’un mur en shiplap ou bardage de bois horizontal à petit prix ?
1. dessiner des lignes sur votre mur blanc pour imiter le lambris shiplap
Ça c’est la technique du pauvre ! Mais apparemment cela fonctionne comme j’ai pu le voir sur le site HomeTalk. Il vous faut un grand niveau, une grande règle et des crayons à papier ou un feutre gris. Dessinez des lignes grises, que vous rendrez un peu plus épaisses par endroit pour imiter la rainure.
Mon conseil: testez cela dans un petite pièce sans trop d’importance, un coin du sous-sol par exemple. Dans un salon, je ne suis pas sûre que cela soit hyper classe d’avoir des murs dessinés au crayon à papier.
2. le papier peint déclin de bois
Évidemment, celle qui a relancé la mode du shiplap, Joanna Gaines, a aussi inventé le papier peint Shiplap. On le trouvait chez Home Dépôt au Québec à 119$ le rouleau mais il y a désormais d’autres modèles de papier peint shiplap de NuWallpaper à 59,98$. Canac a aussi la gamme de papiers peints de York Wallcoverings et le modèle Shiplap abordable: 39,97$ par rouleau de 18 po x 18,86 pi (45,72 cm x 5,75 m)
Un des rares papier-peint ressemblant au déclin de bois en France que j’ai vu est le papier peint vinyle sur intissé Superfresco Cabane à la plage en vente chez Castorama dans la section papier peint à 17.95 Euro le rouleau.
Bien sûr, pour avoir l’effet déclin de bois (bardage de bois horizontal) il faudrait poser les lés horizontalement.
L’avantage du papier peint est qu’il se pose rapidement et ne nécessite pas de faire des coupes et autres travaux salissants qu’exigent la pose de panneaux ou de lattes de bois.
3. Les panneaux de shiplap HDF prêts à poser
Après les traditionnels panneaux de lambris en MDF, voici venus des modèles de panneaux prêts à poser dont la taille des lattes plus large ressemble beaucoup plus au shiplap (bien que la rainure du vrai shiplap soit plus mince). La compagnie MUR Design a créé récemment le panneau HDF V Joint, en vente dans les quincailleries au Québec.
Les panneaux font 48 po x 96 po (121.920 cm x 243, 8 cm). Donc le seul ennui est que si vous comptez couvrir un mur de plus de 240 cm de long, vous verrez la démarcation verticale à la jointure entre chaque panneau, ce qui est très laid. On peut alors tricher et poser une baguette blanche verticale (si cette démarcation vous dérange).
Autrement, ce panneau a tous les avantages pour créer votre mur style bardage de bois horizontal en un rien de temps et à moindre cout. Le produit fait 0.25 po (0, 635cm) d’épaisseur. Il est constitué de bois recyclé à 100%. Vous le posez en utilisant l’adhésif posé derrière le panneau et en le clouant au mur. Il ne vous reste plus qu’à les peindre.
4. des lattes de contreplaqué pour le même look à moindre coût
Enfin, pour tous ceux qui aimeraient réaliser un mur de shiplap très réaliste sans payer le gros prix du bois, la technique consiste à utiliser des grandes feuilles de contreplaqué plywood 3/4 que vous allez couper en longues bandes de 6 pouces (15 cm) de largeur environ. Vous pourriez aussi demander de les faire couper en magasin (en leur précisant que la coupe doit être parfaite et toujours égale en largeur…sinon ce sera la catastrophe lors de la pose).
Sachez que le travail est assez long et fastidieux mais le résultat en vaut la peine. Vous trouverez de nombreux tutoriels en anglais sous le terme « faux shiplap », comme celui de Practicallyhippie
Comment réaliser un mur de shiplap en contreplaqué ?
Une fois toutes vos bandes de contreplaqué prêtes à êtres posées au mur, il faudra d’abord les poncer légèrement, notamment les coins dont les coupes pourraient être moins réussies.
Enlevez tous vos caches prises et vos moulures.
Utilisez une cloueuse automatique, une équerre et de la colle à bois posée derrière vos planches.
Pour espacer vos planches, vous pouvez utiliser une pièce de 5 centimes.
Dès que vous rencontrez un obstacle (porte, fenêtre etc.) il faudra couper les planches à l’aide d’une scie à onglet.
Vérifiez à chaque rangée de planches que votre pose est parfaitement droite et continuez à utiliser votre pièce de monnaie pour maintenir partout le même espace.
Au plafond et sur les bords du mur, simplifiez vous la vie en posant une moulure car les plafonds ne sont généralement pas tout à fait droits.
Le résultat une fois peint en blanc est vraiment convainquant. Mais parait-il que c’est un sacré travail!
5. Et le vrai bois ?
Même si vous êtes des puristes du shiplap, je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire un mur avec du vrai bois si c’est pour le peindre. Il existe des planches de shiplap ou lambris en MDF qui font parfaitement l’affaire.
Chez Castorama vous trouverez les planches de lambris en MDF frêne blanc. Elles font 260 cm de long x larg. 15 cm de large par 8 mm d’épaisseur.
Lambris shiplap Canac
Au Québec, Interbois vend des planches de shiplap en MDF prépeintes dans la plupart des quincailleries, comme le Shiplap Canac à 2,52$ par pied carré
Mais si vous voulez vraiment prendre du bois, ne faites pas l’erreur de prendre les premières planches de pin à petit prix que vous allez trouver. Pour poser du bois au mur, il faut du bois dur et de qualité. Sinon, le bois va se tordre avec les variations d’humidité.
PS: la solution de mettre du parquet ou plancher de bois horizontalement au mur et de le peindre en blanc existe. Évidemment, ce n’est pas cher surtout si vous trouvez des fin de séries et que vous utilisez du stratifié. Mais techniquement, le plancher posé au mur n’a pas le même look que le shiplap qui suppose des grandes planches de 8 pieds (242 cm) pleines sur toute la longueur avec le moins de découpes possibles. Ahh les détails, ça a son importance en décoration !
Alors fans du shiplap ou pas ?
Le mdf pour la salle de bain est-ce une bonne idée?
Si votre salle de bain est bien ventilée et si le MDF n’est pas sur un mur qui pourrait parfois recevoir de l’eau (dosseret par exemple), il n’y a pas de problème.
Posé dans une salle de bain, c’est oui ou non? Ca prends tu un bois spécial? (Tant qu’à y être pour la vanité elle?)
J’en ai vu souvent dans des salles de bain. Je dirais que si elles sont bien ventilées, cela ne prend pas un bois spécial. C’est certain que le bois est une matière qui travaille, rétrécit quand c’est très sec et se déforme. Donc j’aurais tendance à y aller avec des lattes de contreplaqué les plus minces possibles et à bien les coller clouer pour que les variations d’humidité ne les déforment pas.
Nous l’avons fait dans notre salle de bain en mars 2017 et wowwwwwwwww, je capote !!! ;) Nous avions espacé les lattes à l’aide de petits bâtons de bois pour mélanger la peinture et le résultat est vraiment très beau, si ce n’était que de moi, j’en voudrais partout :)
Je vous comprends tellement Nancy, moi aussi je craque !!
Trés bonne solution.