Comment aménager une entrée fonctionnelle?

C’est parce que j’ai probablement chez moi une des entrées de maison les moins pratiques qui soit que j’ai eu l’idée de vous parler des trucs et astuces à prendre en compte pour avoir une entrée fonctionnelle. Parfois, il n’y a pas grand chose que l’on puisse faire car la maison est faite comme ça.  Et oui, c’est mon cas ! À moins de défoncer des murs porteurs, mon entrée restera un petit sas, ou on se marche sur les pieds, ou on voit rien et où j’ai même pas la place de mettre une étagère.  Mais il existe toujours des petites améliorations à apporter !

entrée idéale

1. Une entrée bien délimitée

Bien que mini, mon entrée possède une porte avant de déboucher dans mon salon et je vous avoue qu’au Québec, c’est assez nécessaire pour ne pas laisser entrer l’air froid lorsqu’il fait moins 40 dehors. Si vous avez le choix, choisissez un modèle de porte d’entrée et de portes intérieures vitrées (appelées aussi portes françaises au Québec) afin de maximiser la lumière entrant de l’extérieur.

Crédit photo: Remodelista
Crédit photo: Remodelista

S’il vous est impossible d’avoir une porte et que votre porte d’entrée s’ouvre directement sur une pièce principale telle que le salon, il peut être utile de la délimiter par une cloison.

Une cloison

Vous pouvez faire fabriquer un demi-mur, comme sur cette photo vue sur le site de Better Home and Gardens

Crédit photo: Better Home and Gardens
Crédit photo: Better Home and Gardens

Faire fabriquer une verrière ou une cloison en verre. L’option de poser des vieilles fenêtres récupérer sur votre demi mur serait évidemment la moins chère

Crédit photo: Pinterest - Source inconnue
Crédit photo: Pinterest – Source inconnue

Ou utiliser des meubles, telles que des bibliothèques pour bien délimiter votre entrée.

Crédit photo: Schwartz and Architecture
Crédit photo: Schwartz and Architecture
Crédit photo: Better Homes and Garden
Crédit photo: Better Homes and Gardens

Chez Castorama* les cloisons amovibles Alara sont géniales car vous pouvez les customiser avec des pans pleins ou vitrés pour laisser passer la lumière.

cloison pas chere entree
Crédit photo: Castorama

2. Un sol facile d’entretien

Une entrée s’appelle aussi en anglais « mudroom ». Et « mud » c’est de la boue. Oui, c’est bien un des endroits les plus salissants de la maison ! Alors mieux vaut privilégier les matériaux lavables comme la céramique ou des tapis bien résistants à la saleté et à l’usure.

J’aime l’idée des galets utilisée par le designer Stephan Blanchet dans l’un de ses projets (ils se vendent partout en carreaux pré assemblés et faciles à poser).

entrée galets

3. Du rangement, plus qu’il n’en faut !

Chaussures, bottes, manteaux, gants, foulards, l’entrée peut très vite se transformer en pagaille. Bien sûr,  patères, crochets et étagères sont incontournables. Mais il existe aussi toutes sortes de petits meubles très pratiques pour ranger ses chaussures, comme cette jolie commode à chaussures en vente chez maison du monde*

Crédit photo: Maisons du Monde
Crédit photo: Maisons du Monde

Idéalement, il est bien de prévoir aussi du rangement à la hauteur des enfants, pour ne pas qu’ils vous balancent tout dans le salon comme mes chenapans mal élevés !

Crédit photo: Pinterest - source inconnue
Crédit photo: Pinterest – source inconnue

4. Une chaise ou un banc

Pas tout le monde aura la place de mettre une chaise ou même un banc dans son entrée. Si vous l’avez, le banc est sûrement la pièce de mobilier indispensable pour enfiler ses chaussures. C’est encore mieux lorsqu’il contient du rangement, comme ce banc d’entrée vu chez Maison du Monde*

Crédit photo: Maisons du monde
Crédit photo: Maisons du monde

5. Un bon éclairage

Pensez à un bon luminaire qui éclairera assez bien pour trouver vos clefs dans votre sac lorsqu’il fait noir dehors…ce sera mon critère numéro 1 pour choisir un luminaire d’entrée …lorsque j’aurai fait tirer un fil électrique :\

Crédit photo: Micasa Revista
Crédit photo: Micasa Revista

6. Un miroir

Enfin, avant de sortir de chez soi, il est toujours bon de jeter un dernier petit coup d’œil au miroir. En plus, un miroir apporte de lumière dans la pièce. C’est donc selon moi un accessoire fonctionnel indispensable. Il peut être tout simple, comme sur cette photo de The Shiny Squirrel

Crédit photo: The Shiny Squirrel
Crédit photo: The Shiny Squirrel

7. Une étagère ou une console pour déposer courrier et clefs

Il n’est pas nécessaire d’avoir un hall gigantesque pour se créer un coin pour déposer son courrier et ses clefs. Mon frère m’a offert ce porte courrier / clefs fabriqué par la compagnie Umbra. Un classique très pratique !

Porte clefs Umbra
Porte clefs Umbra

 Et vous, quel est votre «must »  numéro 1 pour une entrée fonctionnelle ? Quelle est la chose qui vous manque le plus ?

28 commentaires

  1. Merci pour ces astuces! Ce que je recherche, c’est un strapontin (un petit siège repliable fixé au mur) en bois. Ça semble assez courant en Europe, mais je n’ai rien trouvé d’intéressant au Québec.

  2. olalala exactement le même problème en vrai il faut essayer de trouver une place creuse et d incorporer un meuble de chaussures faut penser pratique avec la place qu’on a.

  3. Super article ! Il ya quelques belles portes d’entrée. je vous rejoins sur le rêve et la réalité, c’est le cas de beaucoup de personnes je vous rassure :D Je suis artisan serrurier et je pose fréquemment des portes d’entrée, je précise juste qu’il est important de ne pas négliger la sécurité :)
    A bientôt Stéphanie ;)

  4. Merci pour les suggestions! J’ai tellement hâte d’avoir une entrée plus spacieuse qu’en ce moment pour laisser aller ma créativité !

  5. Une entrée spacieuse est à la fois un cadeau et un inconvénient. Si on laisse à cette grande pièce sa seule fonction d’entrée, on a vite l’impression de perdre de la place. En revanche, on peut optimiser cet espace en créant plusieurs zones dans l’entrée. Ainsi, avec quelques idées et aménagements bien pensés, on obtient un joli coin bureau, un coin bibliothèque ou bien un salon de lecture, sans pour autant réduire l’espace. On le rend simplement encore plus fonctionnel. Pour vous aider et vous inspirer, voici plus de 25 bonnes idées déco en matière d’entrée.

  6. toutes ses portes sont bien belles cependant la sécurité je suis pas sur que c’est la meilleur etant moi meme serrurier je pense pouvoir reconnaitre un peu le système.

    En tous cas très beau blog assez complet et oui amenager l’entrée sa peut prendre beaucoup de temps.

  7. Merci pour ce superbe article avec ces bonnes idées
    mais malheureusement pour moi je suis comme vous !
    dans ma maison actuelle je ne peux rien faire car mon entrée c’est ma cuisine
    et elle est pas grande du tout 2 metres de large sur 4m de long et tout de suite l’accés a la pièce principal par une porte donc pas facile de trouver des solution de rangement surtout quand on est nombreux à la maison
    mais merci pour vos idées

  8. Merci pour les suggestions! J’ai tellement hâte d’avoir une entrée plus spacieuse qu’en ce moment pour laisser aller ma créativité !

  9. Super article ! Il ya quelques belles portes d’entrée. je vous rejoins sur le rêve et la réalité, c’est le cas de beaucoup de personnes je vous rassure :D Je suis artisan serrurier et je pose fréquemment des portes d’entrée, je précise juste qu’il est important de ne pas négliger la sécurité :)
    A bientôt Stéphanie ;)
    Arnaud

  10. Ah Sétphanie, je suis toujours autant pâmée par les suggestions d’idées que tu donnes, félicitations j’adore toujours ce que tu fais, et je ne rêve que de faire appel à tes services car chez nous c’est exactement comme chez la dame, une entrée avec porte pas de vestiaire et aucune place pour ranger, ah misère! Merci encore pour tes précieux conseils!

  11. Merci pour cet article vraiment complet! Justement, je viens de refaire le sol et les murs de mon entrée, elle est grande et bien éclairée, avec un sas bien pratique entre la porte extérieure et l’entrée elle-même, mais le problème, ce sont les chaussures! J’ai bien un banc avec une étagère dessous pour les ranger mais c’est vraiment insuffisant pour y mettre celles de toute la famille qui, du coup, se retrouvent partout autour. Il faut que je trouve une solution car ce n’est vraiment pas très décoratif!

    • Je t’envie d’avoir une grande entrée ! Oui, les chaussures c’est l’éternel problème. La solution: faire le tri et ne garder dans l’entrée que celle portée tous les jours et mettre les autres dans un autre placard. Chez nous, c’est ce qu’on fait. Pas le choix !

  12. Oh la la, les bancs, le rêve !
    Mon must c’est de quoi accrocher mon sac à main : la première chose dont je me débarrasse quand j’arrive. J’ai trouvé une solution satisfaisante avec une étagère de caisses en bois, sur le même principe que les tiroirs-étagères sur lesquels tu avais fait un article.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.