Plusieurs d’entre vous n’aimeront pas ce billet de blog car le sujet du papier peint à fleurs géantes en décoration ne laisse personne indifférent. On adore ou on déteste ! Cependant, j’ai tout de même décidé de vous en parler car c’est, depuis un certain temps, une grosse tendance sur nos murs. Chez les anglais, ça l’a toujours été, vous me direz ! Avec la vague florale qui a gagné la mode et la déco récemment, même moi qui n’ai jamais été trop portée sur les motifs fleuris, je commence à être séduite par certains papiers-peints adhésifs. Alors les sceptiques, êtes-vous prêts à être ouverts d’esprit?
Quelles fleurs géantes adopter ?
Tout d’abord, il faut dire que ce ne sont pas toutes les grosses fleurs en décoration qui sont jolies. C’est sûrement TRÈS subjectif, mais il est facile de basculer dans le kitsch ou l’enfantin. Et je suis consciente que pour certains d’entre vous, les décors suivants seront considérés comme kitsch ou enfantins. C’est une question de goûts, je le répète.
Aujourd’hui, ce qui est très populaire ce sont les papiers peints de pivoines, roses ou dahlia géants, dans un style romantique.
Ellie Cashman a lancé la tendance il y a 4 ans avec ses papiers peints dramatiques de fleurs sur fond sombre, inspirés des tapisseries flamandes. C’est celui que vous voyez sur la photo de la chambre noire ci-dessus ou un autre exemple dans ce projet de Royal Roulotte.
Les fleurs géantes dans le style d’une nature morte flamande sur un fond noir ont effectivement un côté plus chic et raffiné qu’un gros tournesol jaune dans un champ vert…mettons.
Si vous ne pouvez pas vous payer l’original d’Ellie Cashman qui vaut une fortune, soit dit en passant, il commence à y avoir des modèles plus abordables comme cette sublime oeuvre photo de Grace et Flore montée en papier peint adhésif chez Décor Imprimé (lien affilié- si vous passez par mon blog pour acheter cette murale je touche une commission sans que cela ne change votre prix d’achat)
Utilisez le code DECONOMEREF pour 10% de rabais sur tout le site de Décor Imprimé
L’autre motif de fleurs géantes assez tendance, sont les fleurs dessinées à la mode vintage ou plus graphique tels des tatouages muraux comme chez Hovia ou Rebel Walls. Ça c’est plus mon genre !
Comment intégrer les fleurs sans se lasser ?
Par les accessoires
À moins que vous ne soyez un(e) fan fini de grosses fleurs, vous pourriez préférer intégrer le motif sur les accessoires, telle qu’une nappe de table ou une housse de couette de lit tel qu’on en trouve chez Peter Hahn
Par les stickers de fleurs géantes
Plusieurs boutiques de stickers et adhésifs ont sorti des modèles de fleurs géantes. Je trouve ça presque plus joli car cela donne la liberté de les placer où on veut, sur un mur de la couleur souhaitée.
Vous trouverez de très beaux modèles chez Urban Walls. Bon, ce n’est pas donné non plus, mais ça reste moins cher que du papier peint.
Également chez Simple Shapes
Ou en France chez Papermint
Par les encadrements de papiers-peints fleurs géantes
Truc déco: créez un tableau à partir de papier peint. C’est ce que Maison Ethier a fait dans son showroom en tapissant du contreplaqué par le fameux papier-peint Ellie Cashman design. L’avantage, vous pouvez le déplacer….et déménager avec le précieux papier.
Il existe aussi des posters de fleurs grâce auxquels vous pouvez facilement obtenir l’effet des fleurs en grand. Celui-ci vient du site de Juniqe.
Par la peinture de fleurs
Rabattez-vous sur des modèles faciles à peindre tel que celui-ci. Effectivement, cela donne un style retro un peu enfantin qui conviendra peut-être mieux à une chambre d’enfant. Avec un peu d’application et de patience, c’est assez facile à faire.
Par les fleurs en papier
Dernière idée, pour tous ceux qui sont doués de leur main : fabriquer soi-même des fleurs géantes en papier. Il existe même des ateliers de fabrications de fleurs en papiers, comme en donne Mlle Artsy au Québec. Sinon, vous trouverez des tonnes de tuto sur Pinterest, c’est un sujet qui semble être TRÈS recherché. J’ai passé des heures à regarder des merveilleuses créations de fleurs en papier et j’ai presque eu envie de m’y mettre.
Je ne mettrai pas ça dans mon salon, mais dans des toilettes ou une chambre d’enfants, pourquoi pas ?
Au final, il se peut que vous trouviez que toutes ces idées sont vraiment plus adaptées à une chambre de fille. Quoi qu’il en soit, le motif bien exploité peut réellement aider à donner de la personnalité à une pièce.
Et vous, quelle est votre opinion sur cette tendance du papier peint fleur géante en déco ?
La tendance de cette saison est de ramener la nature à l’intérieur.
Si vous souhaiter voir comment ramener de la verdure, on décrypte la tendance ici : crhome-design.fr
J’adore !
d’ailleurs c’est sur ma wishlist (quand les travaux seront finis).
J’adore! D’ailleurs, je cherche actuellement ou trouver à Montréal.
Et bien vous avez plusieurs réponses dans le billet ;)
Ouiiiii! Merci.
C’est très beau. Bien pensé. Ça prend des grands murs. Ça fait très jeune. Faut pas avoir accumulé trop de ‘bébelles’ accrochées sur les murs! En effet idéal pour une chambre d’enfant, une salle de bain, un mur extérieur ou un petit racoin de son apart.