C’est officiel, j’ai développé une nouvelle obsession pour le papier peint. Je m’extasie devant tous les magnifiques modèles qui existent aujourd’hui. Cependant, je n’en ai pas encore mis chez moi car, ce qui me freine comme beaucoup d’entre vous je pense, c’est le prix et l’installation. Certains diront qu’il est facile d’installer du papier peint soi-même (surtout les modèles intissés /préencollés), mais pour avoir parlé avec plusieurs experts je sais que l’installation nécessite tout de même une bonne technique. Et comme le papier peint est généralement un produit assez cher, disons que je n’aurais pas envie de tout gâcher. Et que faire si je me lasse de mon papier peint ? J’ai peut-être trouvé la solution ! Il existe depuis quelques années du papier peint autocollant aux designs magnifiques qui s’installe comme des autocollants « peel and stick » (peler et décoler). Vous enlevez la pellicule et vous le collez vous-même. Adieu les tracas de colle et le prix de la pose ! Vous en avez marre ou vous déménagez (pratique pour les locataires): hop ils se décollent en un tour de main, sans laisser de trace.

Quel est le prix du papier peint autocollant ?
Généralement il faut compter 45 $ et plus pour un lé de 20 po x 16,5 pi (52 cm x 5,03 m). Alors oui c’est un investissement mais, l’avantage: pas de frais d’installation. Par ailleurs, il est tout à fait possible de l’utiliser juste en accent sur un mur, en quel cas vous n’aurez que deux ou trois lés à acheter pour obtenir tout un impact. Regardez comme ce papier peint vendu ici chez CB2 habille merveilleusement le mur derrière le canapé de ce salon.

Vous pouvez aussi faire quelques encadrés de moulures avec du papier peint autocollant…que vous changerez au gré de vos envies puisqu’il suffit de tirer pour le décoller.

Voici quelques modèles que j’aime comme celui-ci vendu sur la boutique Etsy de A Tapet

La boutique Livettes Wallpaper a d’autres modèles magnifiques:

Ce papier peint à feuilles vertes vient de la boutique Etsy Boho Walls

Mise à jour sept 2020: la quincaillerie CANAC au Québec vend exclusiment en ligne les modèles autocollants de la compagnie américaine York Wallcovering. Certains sont très beaux. Et à 39,97$ le rouleau de 20 po x 16,5 pi (52 cm x 5,03 m) ce n’est pas trop cher. Tapez papier peint dans la barre de recherche du site Canac

Sur Amazon, ou dans les centres de rénovation comme Home Dépôt au Canada, ils ont même quelques modèles autour de 55$ le rouleau tel que ce modèle Gray Woods, ce qui reste abordable.

Un océan de possibilités s’offre désormais à vous pour relooker les murs de votre maison, mais aussi l’intérieur de vos étagères, des façades de meubles, ou tapisser les marches d’un escaliers. Vous découpez votre papier, décollez la pellicule et le collez !
Et n’oubliez pas, avec les rechutes vous pouvez tapisser vos cadres, tapisser le fond d’un plateau, une chaise. Soyez créatifs !



Vous pouvez même imaginer relooker un frigo ou une machine à laver le linge ! Tout est possible


Comment installer le papier peint autocollant ?
Je vous suggère de regarder cette vidéo de Tempaper pour en savoir plus sur la méthode d’installation, relativement facile. Il va sans dire qu’à deux c’est mieux !!

Les désavantages du papier peint autocollant
J’ai lu sur quelques forums que ce genre de papier peint peut rétrécir une fois posé. Comme ils contiennent du vinyle il est clair qu’il ne faut pas les exposer à une source de chaleur (chauffage, soleil plombant). Si vous avez des avis et expériences à partager concernant d’éventuels problèmes, laissez-les en commentaires, ce serait intéressant.
Par ailleurs, il est peu recommandé de le mettre dans des endroits humides comme la salle de bain.
Où acheter du papier peint adhésif ?
Partout dans le monde avec frais de livraisons
Spoonflower – Choisissez l’option Woven Wallpaper pour qu’ils soient adhésifs
Au Canada
On trouve certains distributeurs des compagnies Wallpops (Nuwallpaper) ou Tempaper au Canada, ce qui vous épargnera les frais de douane et/ ou frais de livraison. On en trouve dans les quincailleries comme RONA, HomeDepot, Home Hardware
Canac (tapez papier peint dans la barre de recherche. Ils on entre autre la marque York Wallcoverings en exclusivité web)
ADzif – papiers peints Kaméleon
Amazon.ca (tapez « peel and stick wallpaper » dans le moteur de recherche)
CB2 (magasin le plus proche du Québec est à Toronto)
En France
Si quelqu’un en a utilisé, je serai curieuse d’avoir votre avis sur le papier peint autocollant ?
Comme vous, je me suis laissé séduire par le papier peint vinyle repositionnable. Je suis finalement très déçue. Effet relooking immédiat. Mais un mois plus tard il avait rétréci de manière très visible partout. Et ça continue dans la cuisine. Entre les lai, j’ai parfois jusqu’à 1,5cm de mur apparent. Il faudrait déjà tout refaire après même pas 6 mois. Bref, réfléchissez bien avant d’acheter ça… Pour info, j’avais acheté ça chez LEROY MERLIN. Fuyez ;-)!
Merci Geneviève de nous avoir laissé ce commentaire, c’est très instructif pour tout le monde. En effet, à la chaleur et au soleil le vinyle peut rétrécir. Je suis désolée pour vous !
J’adore le principe du papier peint adhésif, j’en cherche pour relooker la chambre de ma fille !
J’ai eu une crédence imitation carreaux de ciment en vinyl de la Boutique du grand Cirque,, lorsque nous habitions en France. C’est de super qualité, ça ne bouge pas.