Depuis 2011 nous réalisons chaque année une patinoire dans la ruelle derrière notre jardin. Une grande patinoire, de près de 25 mètres de long (80 pieds). Elle fait le bonheur de nos enfants qui patinent et jouent au hockey avec leurs amis et suscite beaucoup de réactions ébahies de la part des passants. Cette appropriation de l’espace public est belle à voir et nous sommes bien chanceux de pouvoir le faire. Je fais donc une parenthèse sur mon blog déco pour vous parler de ce projet très emballant, qui change à la fois la face d’un quartier et de sa communauté.
Réaliser une patinoire de ruelle n’est pas donné à tout le monde. Premièrement: il faut avoir une ruelle, et ce genre de voies de services qui donnent accès à l’arrière des maisons est très particulier. On en trouve à Montréal (où il y aurait plus de 500 km de ruelles), à Québec et peut-être dans d’autres villes. Mais à ma connaissance cela n’existe pas ailleurs. Deuxièmement, pour réaliser une patinoire de ruelle, il faut que celle-ci ne soit pas déneigée par la ville ou par les résidents qui s’en serviraient pour aller garer leur voiture dans leur cour. Bref, il faut une ruelle assez tranquille. Troisièmement, il ne faut pas avoir de voisins proches qui s’opposeraient à ce projet…comme une voisine aigrie qui s’obstine à verser un sac de sel sur notre patinoire si on a le malheur de prolonger la glace devant chez elle :(
Mais les choses ont heureusement changé grâce à notre (ex) conseillère d’arrondissement Elsie Lefebvre qui a fait adopter un règlement sur les « ruelles blanches ». Dans mon arrondissement de Villeray, toute ruelle non déneigée peut être transformée en patinoire, si les résidents ont obtenu l’assentiment de 50% +1 des riverains dont la propriété longe directement l’espace convoité (et non pas la totalité des résidents de la ruelle !!). Ce règlement existe dans Rosemont La Petite Patrie aussi à ma connaissance, et espérons que les autres arrondissements de la ville emboîteront le pas !
Donc vous voyez que même si des résidents utilisent leur ruelle pour garer leur char, vous pouvez avec l’assentiment de 50% + 1 de vos voisins longeant la patinoire aller déposer votre projet à la ville. Nous avons une autorisation écrite de notre arrondissement et la voisine qui met du sel n’a plus le droit de le faire.
Comment faire soi-même une patinoire de ruelle ?
Voici les conseils de mon mari qui est depuis 11 ans le « maître es patinoire ». Ils vous dira que la patience et la ténacité sont définitivement les deux clefs de la réussite !
1. Il faut commencer à arroser la patinoire dès que les températures tombent significativement en dessous de zéro pour une durée prolongée. Il existe alors deux techniques. La première consiste à déblayer entièrement la neige et arroser directement sur l’asphalte…ce que nous faisons. Comme l’asphalte est irrégulière, l’eau s’accumule alors aux endroits les plus creux et il faut compter plusieurs jours pour réussir à aplanir la patinoire, arrosage après arrosage. La deuxième technique consiste à arroser sur la neige, préalablement aplatie. Mais la neige a tendance à absorber l’eau, ce qui peut rendre la tâche plus difficile. Si la surface de la ruelle a des trous, il peut toutefois être intéressant de les remplir avec de la neige, ce qui vous fera gagner du temps d’arrosage.
2. Arrosez ensuite à plusieurs reprises la patinoire jusqu’à ce que vous ayez une surface assez plane d’au minimum 1 cm d’épaisseur. Cela peut prendre jusqu’à 4 ou 5 soirées consécutives pour y arriver.
3. Déneigez après chaque chute de neige. Si vous laissez la neige s’accumuler, vous risquerez de briser la glace en déblayant…sans compter que c’est deux fois plus difficile que de déneiger de la neige fraîche. N’oubliez-pas de déneiger les sorties de maison des voisins pour des raisons de sécurité et laissez un couloir pour que les passants puissent traverser. La ville exige un passage de 2 pieds de chaque côté de la patinoire. Sur les photos ci-dessus les côtés n’étaient pas déneigés correctement, mais vous pouvez passer maintenant, vous verrez c’est très praticable.
4. Arrosez régulièrement pour refaire la glace. Mon mari arrose tous les jours où la température est en dessous de zéro.
Les questions techniques: comment arroser ?
Utilisez un boyau d’arrosage mais prenez soin de ne pas le laisser dehors car l’eau gèlera à l’intérieur. Nous rentrons le nôtre après chaque arrosage. Quant à l’arrivée d’eau dans le jardin, elle risquera de geler aussi.
PS: nous n’avions pas de sortie d’eau durant les deux premières années et nous remplissions alors de grandes poubelles d’eau dans notre baignoire que nous portions et versions sur la patinoire. Il fallait être motivé !
Finalement, après des années de pratique, mon mari trouve que de renverser une poubelle d’eau donne un effet beaucoup plus lissant à la glace que de l’arroser au boyau (cela crée des aspérités). Donc il remplit sa poubelle au boyau, et renverse la poubelle sur la glace.
Quand arroser ?
Le soir est une bonne période pour arroser, car personne ne risque de marcher sur la patinoire. En effet, il faut bien balayer la glace avant d’arroser. Plus la surface est propre et lisse lors de l’arrosage, plus elle sera lisse au séchage.
Un petit truc pour lisser la glace: verser de l’eau chaude dessus (à condition qu’il fasse bien froid dehors afin qu’elle reglace rapidement). Nous utilisons notre poubelle pour verser l’eau chaude.
N’hésitez-pas à ajouter des lumières sur la patinoire (gracieuseté de notre voisin Éric), pour patiner le soir et y voir clair lors de l’entretien.
N’est-ce pas un beau projet pour redonner le goût aux enfants de jouer dehors, comme dans le bon vieux temps ! Réaliser une patinoire de ruelle demande beaucoup d’énergie et une implication quasi quotidienne. Mais elle est entièrement récompensée lorsqu’on voit les joues rosies des jeunes qui s’amusent et des voisins qui collaborent ensemble à un projet commun. Vive les ruelles blanches !
Bonjour,
Félicitations pour la réalisation de cette patinoire et merci pour les renseignements et vos conseils.
Une question :
Sachant que le noir absorbe la chaleur et que le blanc la repousse.
Pensez-vous que peindre le sol avec de la chaux permettrait de conserver la glace plus longtemps ?
Merci d’avance pour la réponse;
Cordialement
Mon émail : contactsport1@wanadoo.fr
Merci de vous intéresser à notre projet. Non la couleur du sol n’a aucune importance car lorsqu’on débute la patinoire il faut de toute façon que les températures soient définitivement sous zéro pendant une longue période. Et lorsque les températures remontent, l’asphalte est recouverte donc on ne la voit pas. La difficulté c’est surtout le déneigement. Lorsqu’on rate un déneigement, la patinoire est à risque de mourir. C’est ce qui nous est arrivé cette année :(
Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre réponse rapide.
Si j’ai bien compris le déneigement, consiste avant l’arrosage à balayer toute neige existante.
Une dernière question :
Sachant que sur l’asphalte il reste des traces de pneus laissées par le passage des véhicules, doit-on nettoyer celles-ci afin les faire disparaître ?
Cordialement.
Oui exactement, il faut enlever la neige avant d’arroser sinon cela va créer des amas et la glace ne sera pas lisse. Pour les traces de pneus, l’eau va les recouvrir.
[…] Photo : patinoire de ruelle, Déconome […]
Formidable !!! J’aimerai tellement pouvoir faire pareil…
[…] La suite. À lire aussi : Patinoire « citoyenne » dans le Vieux-Limoilou. […]
C’est très intéressant de faire un travail collectif comme ça !!! c’est amusant!!!
aussi sa donne envie,j’aime bien
coucou Stéphanie! un bien beau projet qui implique la communauté et encourage les jeunes au sports bravo aux adultes pour tout le travail accompli! vous allez faire des émules c sur! bravo!!!bisous
wahou! ça donne envie! Vous avez bien de la chance!
C’est un magnifique projet. Et je vois que les petits comme les grands sont heureux !!!!
C’est un très beau projet collectif !! Chapeau !
Mais tu ne parles pas des assurances ? En France, y’aurait bien des grincheux pour trouver cette parade !
Régalez vous !!
Whaou! C’est vraiment génial comme projet! Je ne savais pas que c’était possible, en tout cas voilà un bel exemple de convivialité ente voisins!
Merci ! Oui, il y en a quelques autres dans mon quartier. On vous encourage à développer le concept ;)