Réno de salle de bain simple, stylée et petit budget

J’espère que vous allez autant aimer que moi ce projet de salle de bain d’une lectrice, Isabelle Paille, dont je vous avais déjà montré la cour tellement belle avec ses idées recyclées. Même démarche à l’intérieur, où s’exprime son don pour sublimer un espace en choisissant avec soin ce qui va attirer l’oeil. Ses propres toiles (qu’elle peint et vend sur son site isabellepaille.com) sont d’ailleurs un élément clé de cette salle de bain qui brille par sa « luxueuse » simplicité. Lors de la rénovation, conséquence d’une fuite de douche, elle a su faire des choix très judicieux pour économiser: bien diviser la pièce, intégrer des antiquités, des choses récupérées et miser sur des coups de coeurs déco abordables.

salle de bain simple classique blanche or recyc récup

Diviser pour plus de beauté et de fonctionnalité

La bonne idée d’Isabelle a été de choisir de mettre en valeur la vieille baignoire vintage. En entrant, c’est le premier coup d’oeil qu’on aperçoit. La douche et la toilette, inutile de les voir ce qui est d’ailleurs bien pratique. D’où la cloison ouverte au centre qui permet de les cacher en arrière.

En posant un mosaïque de pâte de verre en chevrons sur le mur du fond, elle met l’accent sur un élément de salle de bain simple et luxueux (bien que cette mosaïque était en fait une fin de lot pas chère trouvée chez Home Dépôt). Cela permet de ne pas se ruiner avec une tuile métro de base du côté de la douche, tandis que l’absence de porte de douche est aussi une économie non négligeable. Tellement pratique une douche walk-in, surtout lorsque des niches bien pensées ont été intégrées !

Douche walk-in ouverte. Robinetterie dorée

De l’autre côté, la toilette se fait discrète dans la pièce. J’adooore la petite toile de George Washington qu’Isabelle a peinte. Ces 2 petites oeuvres sur fond noir apportent classe et raffinement à la pièce.

Séparer toilette dans la salle de bain

Miser sur l’élément déco parfait

Dans cette salle de bain: pas de revêtements de sol ou de mur couteux mais des éléments discrets qui brillent par leur originalité. La peinture blanche, une teinte plus crème et chaleureuse enveloppe la pièce ponctuée d’éléments noirs et dorés.

L’applique (vieux modèle IKEA) semble sortie tout droit d’un antiquaire. Le lettrage au mur est peut-être la seule folie qu’Isabelle s’est permise (un lettrage commercial de l’entreprise américaine George and Willie).

C’est surtout la toile de sardines qui trône au dessus du bain qui donne toute sa personnalité à la pièce. Ajouter une touche d’humour dans sa déco (je vous en avais parlé), détourner un élément pour faire jaser: cela ne coute pas cher mais l’effet est tellement original et efficace. Il est vrai qu’à deux dans ce petit bain on serait sûrement serré comme des sardines ! hihi !

Ah, et il faut que je vous dise que le luminaire est un sceau d’érable, retourné ! Posé au dessus d’une vieille souche d’arbre peinte en blanc, nous avons ici un concept rustique chic unique !

Tronc d'arbre comme table d'appoint près d'une baignoire sur patte antique

Récupérer pour économiser

De l’ancienne salle de bain, Isabelle n’a pas récupéré que la baignoire sur pattes, auparavant noire. Elle a aussi repeint le meuble lavabo en gris et changé la robinetterie.

peindre meuble lavabo en gris. Poignées et robinet doré

Et où est le rangement vous me direz ? Pas si vite. Tout a été pensé. Derrière sa chambre, une penderie walk-in a été créée pour accéder directement à la salle de bain. De l’autre côté, faisant face à la porte d’entrée, un rangement a été fabriqué. Histoire de donner un côté antique à la salle de bain, Isabelle a fait monter deux vielles portes vitrées trouvées chez Éco Réno.

bain antique sur pattes dans salle de bain classique rustique
walk in ouvert séparant la salle de bain de la chambre

Une chambre communiquant avec la salle de bain

Accessible à travers le walk-in ouvert, la chambre se fait douce et chaleureuse avec une légère teinte bleuté au mur. D’ailleurs, si on s’approche on remarque des formes de nuages. Isabelle a en effet privilégié de la peinture « imparfaite ». Même le dessus de sa commode, utilisé pour ranger son matériel de peinture, a volontairement été laissée comme elle l’utilise, c’est à dire comme chevalet.

chambre scandinave tons pastel bleu ciel. Literie en lin. Luminaire en maille or

La literie en lin et la grosse couverture (abordable acheté sur tartanblanketco.com) donne un côté très hygge cosy à la chambre. Encore une fois, les très belles oeuvres d’art peintes par Isabelle viennent lier ensemble les couleurs d’accent de la déco avec une harmonie simple et subtile.

chambre scandinave mur bleu et luminaire en mailles dorée

Est-ce que je vous ai dit qu’Isabelle Paille a déjà été styliste déco ? Ce n’est pas pour rien que certaines personnes la consultent pour leur propre aménagement. Je parierais qu’elles ne peuvent pas résister non plus à lui commander une jolie toile. N’hésitez-pas à la contacter via son site ou ses média sociaux Isabelle Paille Atelier, que ce soit pour un conseil déco ou une oeuvre perso.

Cette rénovation de salle de bain simple, stylée et petit budget vous a t-elle inspirée ?

3 commentaires

  1. Très joli et bravo pour toute cette récupération. J’aurai peut-être ajouté une petite étagère au dessus du bain côté mur sans tableau pour y déposer des bougies.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.