Un lit avec une cabane en hauteur pour lire

Il y a un peu plus d’un mois, je vous présentais la cour paradisiaque de mes amis. Leurs filles étaient en vacances chez les grands-parents et, pendant ce temps-là, le papa lui préparait une surprise à sa plus grande: une nouvelle chambre. En fait, ce n’était pas entièrement une surprise car Lily, ayant vu les talents de son papa bricoleur (cf. la cabane dans le jardin) avait pris soin de passer une commande avant de partir. À son retour, elle espérait bien retrouver un lit avec une cabane en hauteur dans sa chambre elle aussi ! Rien de moins !

porte coulissante rail métal noir

Noir et blanc dans la chambre d’enfant

Tic tac, le temps pressait. Une semaine avant que les filles ne reviennent, Marc s’est mis à la tâche…pas trop stressé et confiant en ses capacités. La chambre était vide et repeinte en blanc. Comment allait-il faire la cabane ? On en a un peu discuté ensemble mais j’étais vraiment curieuse de voir le résultat, surtout que je connaissais la chambre de Lily avant (voir à la fin de ce billet). Elle était si belle que je me demandais comment il serait possible de faire mieux ? Que voulez-vous, quand on a un papa magicien, c’est ça que ça donne !

À l’entrée, une vieille porte repeinte en noire a été monté sur un rail coulissant. Ici, il s’agit du modèle en vente chez Rona qui est effectivement très bien car il est assez silencieux.

DIY fabriquer lit cabane en hauteur chambre fille

Une cabane en hauteur accessible par une échelle

Et voici le fameux lit avec cabane en hauteur  ! Un matelas simple encastré dans une base blanche et une petite plateforme de lecture à laquelle Lily peut accéder par une échelle. Peinte en noire comme la porte….bien sûr, on est concept dans la famille Tipy ! L’étagère bibliothèque qui longe le mur de la chambre lui permet d’avoir ses livres à portée de main.

lit cabane en hauteur chambre fille 9 ans

Blanc et noir, vraiment un bon choix je trouve pour une chambre qui est sensée durer plusieurs années à l’adolescence. Lily a 9 ans et dans pas longtemps, elle remplacera peut-être sa belle collection de livres roses de Téa Stilton par des romans. Quoi qu’il en soit, c’est une chambre qui est vraiment intemporelle.

Étagère maison bois

Vous apercevez la cabane du jardin par la fenêtre ? Je peux vous dire qu’il y en a une, la petite soeur, qui a déjà mis son nom sur la liste pour en avoir une dans sa chambre aussi ! C’est bien normal: un lit cabane, n’est-ce pas le rêve de tous les enfants ?

Une verrière qui donne sur le dressing

chambre enfant verrière

Je n’ai pas résisté à publier la photo de Lily qui m’écrivait son nom sur le tableau blanc, trop mignonne. Sous la verrière en bois, autre création de Marc, un bureau fabriqué avec des 2X4 en bois.

Fabriquer bureau bois

C’est vraiment une évolution de la chambre de petite fille que Lily avait. Voir le cottage sur le plateau présenté sur le blog il y a des années. Avec son mur fuchsia et tableau noir, les pochoirs sur la base de lit grise, elle était tout aussi magnifique ! En changeant complètement le lit de place (désormais sous la fenêtre), la chambre perd son côté corridor et gagne un grand espace de bureau.

La chambre AVANT

Bravo encore une fois à Marc de créer de si belles chambres pour ses filles. Il va donner des beaux complexes à chacun d’entre nous, qui en l’espace d’une semaine sommes à peine capables de poser une nouvelle tringle à rideaux. Enfin, je parle pour moi….ça fait 6 mois que je suis sensée trouver une base de lit à mon fils.

Chééééri, tu sais faire de la magie toi ? Et un lit cabane en hauteur ? Sinon, vous pourriez toujours fabriquer un lit cabane avec un IKEA hack de lit Kura.

7 commentaires

  1. excellent article.
    j’aime beaucoup tous ces informations pour la decoration de la chambre de lily .
    merci pour le partage.

  2. J’ai une question technique : que s’est-il passé avec la plinthe chauffante qu’on voit sous la fenêtre dans la chambre « avant » ? Est-ce qu’elle est restée là ? Et dans ce cas, est-ce que la chaleur se propagera bien dans le reste de la chambre ?

      • Est-ce que tu as trouvé la réponse finalement ? Ça m’intéresse parce que je suis confrontée à ce problème dans la chambre de mes gars. Un des lits est devant la fenêtre, devant la plinthe chauffante. L’occupant dudit lit adore, puisque sa couverture est chauffée à la journée longue hehehe, mais je ne sais pas si c’est vraiment idéal. On dit toujours qu’il faut éloigner les lits des chauffages…

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.