Vous l’aviez attendu le prochain D.I.Y (Do It Yourself) de Margaux, la talentueuse fondatrice de “Le Palais bulles“ ? Et bien le voici. Cette semaine elle nous présente comment réaliser soi-même un porte-bijoux original et pas cher avec un cadre et du grillage à poule.
Le contexte
Il y a quelques semaines, j’ai relooké une grosse commode antique baptisée Bianca. La cliente n’aimait pas les vitres, que j’ai remplacées par du grillage à poule, acheté chez Rona. Une fois le projet terminé, je me suis demandé comment me servir du reste de mon rouleau. Une petite virée sur Pinterest et me voilà fixée : je recyclerai de vieux cadres en porte-bijoux.
C’est super pratique pour les boucles d’oreilles, c’est joli et, surtout, ça évite de vider la totalité du contenu de sa boite à bijoux sur sa commode dans un accès de panique lorsqu’on se prépare à toute allure le matin… (Rassurez-moi vous faites ça aussi, non ??)
Dans les modèles que j’ai vus sur le net, le grillage est resté «nature» ce qui est très beau aussi. Surtout avec un cadre en bois vieilli. Personnellement, j’ai choisi de peindre le mien mais cette étape est optionnelle !
Matériel
-Cadre de bois (si vous n’en avez pas à portée de main, vous pouvez en trouver dans les magasins de seconde main du type Renaissance, Armée du salut…)
-Agrafeuse «heavy duty» conçue pour le bricolage
-Rouleau de grillage à poule
-Cisaille a métal
-Gants
-Lunettes de protection
-Peinture en aérosol (optionnel)
-Fusil à colle chaude et tube de colle
-Tissu de votre choix
Étapes
- Nettoyez bien votre cadre à l’aide d’un linge humide
- Posez votre cadre à plat sur le grillage déroulé pour déterminer la taille du morceau de grillage dont vous aurez besoin.
- Coupez le grillage de la taille qu’il vous faut à l’aide de la cisaille (mettez vos gants pour ne pas vous couper)
- Couchez votre cadre face à votre surface de travail de manière à agrafer le grillage à l’arrière du cadre. Mettez vos lunettes et commencez par mettre une agrafe, au centre de chacun des quatre côtés pour fixer le grillage et vous faciliter la tâche.
- Agrafez solidement le grillage en prenant soin de bien le tendre avec votre main libre. Faites le tour du cadre en suivant cette technique.
- Toujours avec vos lunettes, découpez les excédents de grillage au besoin puis repliez les sur eux-mêmes et autour de chaque agrafe.
- Si vous optez pour un présentoir de couleur, vaporisez votre peinture en couches fines, pour éviter la formation de gouttes et de coulées. Laissez sécher et faites autant de couches que nécessaire pour obtenir une couleur bien uniforme.
- Optionnel : si vous le souhaitez, terminez le projet en fixant des bandes du tissu de votre choix à la colle chaude pour dissimuler les agrafes et surtout les pointes de grillage à poule. Coupez les angles à 45 degrés pour suivre les lignes du cadre. Tenez votre bande de tissu d’une main, votre fusil de l’autre et collez en aplanissant au fur et à mesure.
Voilà le résultat !
(Merci Margaux pour ces super explications. N’hésitez-pas à faire appel à Margaux si vous voulez un porte-bijoux, une création unique ou tout autre relooking d’un de vos vieux meubles. Elle a même sur son site des vieux meubles en attente d’être adoptés et transformés. Créez votre design et elle lui donnera vie !)
Très sympa , et pratique pour les Collier bordeaux , merci pour l’astuce :)
Hyper chouette. J’en ai fabriqué un avec un vieux cadre il y a déjà plus d’un an. Cependant je rencontre un soucis, que vous ne devez pas avoir mais si jamais vous saviez comment le résoudre…
Mes bijoux en argent s’oxydent au contact du grillage. Pas les autres, seuls ceux en argent ont une réaction.
Avez-vous une idée?
humm, c’est un problème effectivement. Et si vous mettiez du spray sur le grillage ? Une sous-couche d’anti-rouille et ensuite une peinture en spray. En même temps, il est normal que l’argent s’oxyde. Mes bijoux en argent aussi noircissent naturellement et il faut les nettoyer régulièrement.
[…] https://www.deconome.com/2014/03/30/fabriquer-porte-bijoux-en-grillage-poule/ […]
Une porte-bijoux en grillage à poule c’est surprenant mais c’est sympa, je trouve.