Si vous envisagez d’installer un nouveau revêtement extérieur pour votre maison, vous vous interrogez peut-être sur le bardage claire-voie. C’est un choix très populaire en Europe. Il offre non seulement une esthétique moderne de façades inspiré des pays scandinaves que l’on peut répéter sur les clôtures, les bacs à fleurs etc. Le principal inconvénient serait son coût qui va dépendre du matériau utilisé. Plus il sera sans entretien avec un longue durée de vie, plus il coutera cher. Au Québec, le claire-voie est beaucoup moins répandu qu’en Europe et encore très cher en extérieur, tandis qu’à l’intérieur la mode des tasseaux de bois est bien installée. On peut donc parier que ce revêtement en extérieur risque de se démocratiser.
Dans quel matériau ou bois choisir son bardage claire voie?
Le terme “claire-voie” fait référence à la disposition des planches ou des lames en bois qui laissent des espaces ouverts entre elles, créant ainsi une “voie” à travers laquelle l’air peut circuler. Cette conception permet à la fois une meilleure régulation thermique et une évacuation de l’humidité, ce qui est particulièrement important dans les climats où les variations de température et les précipitations sont fréquentes.
En France, les claire-voie sont souvent en mélèze, épicéa ou sapin douglas, ou des essences exotiques comme le padouk, l’ipé ou le cumaru (il vaut mieux éviter d’avoir recours au bois exotique). Au Québec on utilisera le cèdre, un bois imputrescible qui peut-être résistant à vie avec le bon traitement.
Comme cette technique de pose est très chère, les bois choisis également plus coûteux et l’entretien du bois important, on a vu apparaitre le faux claire-voie.
Le faux claire voie
Aujourd’hui, le bardage claire-voie est réalisé dans une variété de matériaux, des plus traditionnels comme le bois aux plus modernes comme le métal, le composite ou le PVC.
On a aussi créé le “profil claire-voie” en conservant l’esthétique de la conception à claire-voie. Plusieurs lames sont intégrées sur une plus large. Plus rapide et facile à poser.
Comment poser le bardage claire voie?
Dès que vous posez un revêtement de bois ou de bois composite sur une façade, il faut laisser un espace de ventilation en arrière. On pose généralement des lattes verticales qui permettent à l’eau de s’écouler en arrière et au mur de respirer. Mur préalablement protégé par une membrane pare-pluie. Puis on pose le bardage dans le sens perpendiculaire, donc généralement à l’horizontale.
Relisez le billet où une spécialiste détaille les différents avantages et inconvénients de matériaux pour revêtements extérieurs.
Important à savoir pour une pose verticale: Lorsqu’on pose le bardage claire-voie vertical ou tout autre revêtement d’ailleurs, il faudra penser à faire un double tasseautage en arrière du mur. Il faut garder la lattes verticale pour l’évacuation de l’humidité et rajouter une latte horizontale avant de poser le bardage.
Les poses verticales coûtent toujours plus cher à cause du double tasseautage nécessaire. Plus cher de bois, plus cher de main d’oeuvre. Et plus cher si vous devez ajuster vos portes et fenêtres qui sont décalées par rapport à la nouvelle ossature de la maison.
Un gros avantage en terme d’isolation
Avec la nouvelle loi Climat française sur les passoires thermiques, l’isolation par l’extérieur peut être une excellente façon de mettre sa maison aux normes. Le bardage peut se poser par dessus un mur existant et il vous sera toujours possible de rajouter de l’isolant entre l’ancien revêtement et le nouveau.
Où trouver des bardages claire voie extérieurs?
En France
Plusieurs entreprises vendent des bardages claire-voie extérieurs, en bois ou composite. Cela se trouve aussi dans les centres de bricolage. Il faut compter 50 euros / m2
Attention: le choix du bois va nécessiter beaucoup d’entretien. Il y a des bois plus résistants que d’autres. Choisissez un bois traité autoclave, de classe 3.
Les modèles en composite eux ne nécessitent pas d’entretien. Un exemple chez Mano Mano*. Le coût d’une lame est de 32,50 Euros. La dimension d’une lame est : 2600x219x26 mm couvre 0,546 m².
Note: comme pour le bois, il y a différentes qualités de composite.
Au Canada
Sidex – bardage claire voie extérieur au Canada
L’entreprise Sidex met en vente un nouveau bardage appelé Sidexalt pour obtenir le look du bardage claire-voie européen mais adapté au climat canadien. Constitué de cèdre, vous pouvez l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur.
Maxi Forêt
Une autre entreprise spécialisée dans les revêtements de bois chez qui vous trouverez des faux claire-voie prétraités pour bien résister au climat.
Newtechwood
L’entreprise Newtechwood fabrique un claire voie en composite. C’est un produit haut-de-gamme. Mais vous pourriez l’utiliser sur des petites surfaces comme un tour de porte. L’avantage du composite est qu’il ne nécessite pas d’entretien et que le look bois est parfait.
Je n’élaborerai pas plus longtemps sur ce produit qui n’est pas forcément très Déconome. Mais vu l’engouement en Europe, il est à parier que les modèles pourraient se multiplier.
suuuuuuperbe!!!Merci