Quel revêtement extérieur choisir pour sa maison?

Lorsque vient le temps de choisir nos revêtements extérieurs, une vaste sélection de matériaux nous est offerte, tous avec des avantages et des inconvénients. Bien sûr, votre budget est aussi à prendre en considération! De ce fait, il est donc important de s’informer et d’analyser les caractéristiques de chacun afin de choisir ce qui nous paraît le plus aligné à nos besoins.

Comme les compagnies ont tendance à vanter les mérites de leur matériau, mais s’attardent peu aux défauts, penchons-nous sur la question dans une approche objective! Nous aborderons les types de revêtements les plus communément utilisés sur les constructions et rénovations résidentielles.

Les signes « $ » à la fin de la description de chaque matériau vous donnent un ordre de grandeur budgétaire à prévoir ($ étant plus abordable et $$$$$ plus dispendieux). À noter que l’ordre de présentation est aléatoire.

Sarah-Ève Cossette, spécialiste en design extérieur (designexterieur.ca) a écrit ce billet pour vous présenter 10 types de matériaux de revêtement extérieur!

Fibre de bois

revêtement extérieur canexel bleu minuit
Couleur de CanExel Bleu minuit sur notre construction de chalet

Le revêtement de fibre de bois (de type CanExel) est sans contredit le matériau le plus en demande pour les constructions neuves et les rénovations. En plus de son prix accessible, le relief présent dans les planches lui confère un aspect bois appréciable!

Par contre, c’est le revêtement conçu à base de bois le plus à risque sur le marché du à la composition de son substrat. Il a tendance à gonfler ou à se fendiller aux endroits où les contacts avec l’eau se font plus fréquents, car la poudre de bois qui le compose est plus facilement réactive à l’humidité. Considéré comme un revêtement « sans entretien », il faut toutefois entretenir le scellant qui assure la finition aux endroits requis, afin que l’eau ne puisse s’infiltrer et causer des dommages.

Quelques compagnies: Maibec CanExel, KWP Naturetech, St-Laurent

Budget : $$

Avantages du CanExcel

  • Belle apparence générale des planches en alternative au bois véritable.
  • Facile de faire des retouches de peinture sur un petit éclat, un égratignure ou une tache. La peinture de retouche dans les couleurs assorties au revêtement est disponible du fabricant.

Inconvénients du CanExcel

  • Les lattes d’aluminium utilisées pour la transition entre les planches sont apparentes et peu esthétiques. En plus, elles ne décolorent pas à la même vitesse que les planches elles-mêmes.
  • Matériau organique (substrat à base de bois) pouvant être altéré par l’eau, les insectes, et faible résistance au feu.
  • Pour une installation optimale, il faut peindre le bout des planches que vous aurez coupées. Cela permettra de bien protéger la surface et limiter son exposition à l’eau qui pourrait s’infiltrer entre les planches.

Nouveauté: en 2024, CanExel sort un nouveau modèle en pose verticale de style Board and Batten. 6 couleurs disponibles.

Fibrociment

James Hardie

Le fibrociment est un revêtement intéressant pour les gens souhaitant une apparence comparable au revêtement de fibre de bois, mais qui préfèrent un matériau non-organique. Outre la maçonnerie dont il sera question plus bas, c’est également le revêtement exigé pour les constructions de 6 logements et plus dans certaines municipalités, dû à ses propriétés ignifuges (anti-feu).

Son installation requiert néanmoins plus de minutie afin d’assurer sa pérennité sur le long terme.

Quelques compagnies: James Hardie, St-Laurent, Infinity par Juste du Pin, Allura

Budget : $$-$$$

Avantages du fibrociment

  • Planches avec texture en relief imitant le bois véritable avec un très grand choix de couleurs.
  • Sans joint apparent, les planches se mettant bout à bout sans latte de transition.
  • Comme c’est un matériau non-organique, il est résistant aux insectes et à la pourriture.
  • Facile de faire des retouches de peinture sur un petit éclat, un égratignure ou une tache. La peinture de retouche dans les couleurs assorties au revêtement est disponible du fabricant.

Inconvénients du fibrociment

  • Plus difficile et coûteux d’installation. Nécessite des outils particuliers, dont les lames de scie prévues à cet effet, par exemple.
  • Attention à la manutention! Les planches et moulures sont cassantes et sont donc à manipuler avec soin. Peut craquer suite à un impact.
  • Ce matériau a tendance à épouser les défauts du mur et ainsi à rendre les irrégularités plus apparentes.

Vinyle

revêtement extérieur vinyle Gentek
Gentek

Le vinyle permet de revamper sa résidence à moindre coût. Il est facilement accessible et plusieurs détaillants tiennent une belle sélection de couleurs en inventaire. Parfait pour les projets de dernière minute!

Il faut simplement être au fait que la couleur s’estompera graduellement et plus rapidement que les autres types de revêtement. Ainsi, si vous réalisez la finition extérieur de votre cabanon quelques années plus tard ou faites un agrandissement à la maison avec le même revêtement, par exemple, il se peut que vous remarquiez une différence de tonalité. Hormis la couleur, c’est un matériau très durable dans le temps.

Quelques compagnies: Kaycan, Gentek, Royal, Mitten, Duchesne

Budget : $-$$

Avantages du vinyle

  • Parmi les revêtements extérieurs le plus abordable sur le marché.
  • Léger et donc facile d’installation.
  • Longue durée de vie

Inconvénients du vinyle

  • Comme il est léger et mince, le vinyle a une faible insonorisation, isolation et a tendance à « flacoter » au vent.
  • Matériau de revêtement extérieur qui décolore le plus rapidement. La garantie sur le fini (couleur) est donc assez courte ! Privilégiez donc une couleur pâle si vous souhaitez qu’il conserve davantage son apparence d’origine.
  • Utilisation du revêtement de vinyle interdite dans certaines municipalités.
  • Sensible aux variations de températures. Par exemple, ne pas utiliser votre BBQ trop près d’un mur de vinyle, il pourrait fondre ! Et en hiver, il peut craquer si vous l’accrochez d’un coup de pelle.
  • Malgré qu’il y ait une texture grain de bois dans les planches, l’imitation bois est peu réussie.

Bois véritable

revêtement extérieur bois véritable maibec

Le charme du bois véritable fait sa renommée depuis de nombreuses années. Pensons notamment aux granges en bois ayant grisonné au fil du temps qui sont encore debout aujourd’hui. Vous aurez peut-être remarqué que la plupart des types de matériaux tentent de reproduire l’effet d’un revêtement de bois, soit par la couleur, la texture ou les deux!

Bien que le bois véritable demeure un classique indémodable, beaucoup de gens tentent de limiter l’entretien à faire sur leur résidence. Ceci dit, si vous optez pour un revêtement de bois véritable, les couleurs opaques (unies) seront beaucoup plus faciles à reteindre que les couleurs semi-transparentes.

Quelques compagnies: Maibec, Juste du Pin, MaxiForest, Sidex, Goodfellow

Budget : $$-$$$$

Avantages du bois

  • Matériau noble et durable (si bien entretenu) que tous les autres types de revêtement tentent d’imiter!
  • Choix de couleurs illimité et 100% personnalisable dans les couleurs opaques.
  • Matière renouvelable, en faisant un choix judicieux pour l’environnement, du moment que la compagnie assure une saine gestion des ressources.

Inconvénients du bois

  • Entretien (teinture) généralement plus fréquent que ce qu’indiquent les compagnies. Cet entretien est obligatoire afin de conserver votre garantie.
  • Sujet aux nœuds qui ressortent, à la dégradation par les insectes et l’humidité et à la pourriture.

Acier

revêtement extérieur MAC metal architectural chalet
MAC Métal architectural

Ce type de matériau est très prisé pour son effet visuel général. Que ce soit pour une apparence plus épurée mais robuste ou pour son relief marqué et ses couleurs recherchées, le revêtement d’acier convient à de nombreux styles actuels, tel le contemporain ou le scandinave, par exemple.

Toutefois, certaines municipalités limitent l’utilisation du revêtement d’acier sur les projets résidentiels. Selon moi, les réglementations actuelles concernant les revêtements d’acier sur les résidences reflètent une époque où ce matériau était initialement conçu pour une utilisation industrielle ou agricole. Avec les nouveaux profilés et couleurs tendances disponibles sur le marché, une modernisation des critères s’impose.

Compagnie: MAC Métal Architectural, Vicwest, Idéal Revêtement, Qualité Extérieure

Budget : $$$$

Avantages de l’acier

  • Disponibilité de couleurs imitant le bois aux multi-tons très appréciés.
  • Matériau avec une très longue garantie.

Inconvénients de l’acier

  • Utilisation plus limitée dans certaines municipalités, car permis à faible pourcentage pour les constructions et rénovations résidentielles.
  • Les planches de revêtement ont tendance à onduler (gondoler) si elles sont vissées trop serré.
  • Certaines personnes voient le bruit de la pluie frappant sur ce revêtement comme un inconvénient (encore plus lorsqu’il est question des toitures en acier)

Aluminium

revêtement extérieur aluminium Cedar Rendition de Royalᴹᴰ
Cedar Rendition de Royalᴹᴰ

En plus des couleurs unies, de nombreux choix de couleurs imitant le bois sont disponibles chez diverses compagnies. C’est un type de revêtement que vous pourrez conserver des années durant.

Évitez toutefois d’utiliser l’aluminium dans les zones de circulation achalandées, où le revêtement risquerait d’être endommagé par les impacts.

Quelques compagnies: Kaycan, Gentek, Revêtements Laval, Cendar Rendition de Royalᴹᴰ

Budget : $$-$$$$

Avantages de l’aluminium

  • Sans entretien et se nettoie facilement pour lui redonner son éclat.
  • Durable et offrant une bonne résistance aux conditions climatiques du Québec, aux insectes, et au feu.
  • Recyclable à 100%

Inconvénients de l’aluminium

  • Défauts apparents et difficilement réparables suite à un choc sur la surface du revêtement.
  • Tout comme l’acier, le bruit de la pluie frappant sur les murs est un inconvénient pour certaines personnes.

Maçonnerie – briques et pierres

revêtement extérieur maçonnerie Laffitt de Permacon
Permacon – pierre Laffitt

La maçonnerie est reconnue pour sa robustesse, sa durabilité et sa performance d’isolation, principalement dues à son épaisseur. En raison de sa résistance aux impacts, c’est un choix sûr dans les zones de circulation achalandées. Pensons notamment au contour de la porte d’entrée, aux bas des murs où les coups de pelle sont fréquents et aux autres endroits où des chocs sont possibles, comme l’espace où se trouvent vos poubelles.

Si votre fondation n’a pas été conçue pour accueillir de la maçonnerie, il vous sera possible d’en faire l’installation grâce à l’utilisation d’un fer-angle, du même type qui est utilisé au-dessus des ouvertures. Par contre, comme c’est lui qui supportera tout le poids de la pierre ou de la brique du mur, la hauteur sur laquelle vous pouvez installer la maçonnerie s’en voit donc plus limitée.

Chez certaines compagnies, il vous est également possible de commander les mêmes modèles et couleurs en format aminci (pierre à coller). Vous pourrez donc harmoniser vos murs extérieurs avec votre décor intérieur, au niveau du foyer par exemple.

Quelques compagnies: Permacon, Techo Bloc, Rinox, Shouldice, Arriscraft

Budget : $$$-$$$$

Avantages de la maçonnerie

  • Matériau très durable et résistant pour du long terme.
  • Bonne isolation thermique et acoustique.
  • Donne une plus value à une habitation

Inconvénients de la maçonnerie

  • Installation plus dispendieuse et longs délais pour avoir accès à la main d’œuvre (maçon).
  • Par expérience, si les quatre murs de la résidence sont recouverts de maçonnerie, cela augmente le prix de l’assurance habitation, compte tenu du coût de reconstruction élevé relativement au coût du matériau, mais surtout de la main d’œuvre.
  • Efflorescence possible (taches blanchâtres sur la maçonnerie), surtout visible sur les couleurs de briques ou pierres foncées.

Maçonneries alternatives

revêtement extérieur pierre vissée Beonstone

Contrairement à la « vraie » maçonnerie discutée précédemment, les maçonneries alternatives sont polyvalentes et peuvent être installées sur la plupart des surfaces. Du côté de la pierre vissée, les panneaux sont soutenus individuellement par leurs propres fixations. Revoyez comment poser soi-même les panneaux Beonstone.

Quand on parle de maçonneries alternatives, d’autres options que les panneaux à visser sont également disponibles sur le marché. On y retrouve les pierres à coller pouvant être installées avec ou sans joint de mortier, les pierres de polymère et les pierres de polyuréthane, ces deux dernières imitant moins bien la maçonnerie.

Quelques compagnies: 7 marques de maçonnerie alternative à découvrir ici.

Budget : $$$-$$$$$

Avantages de la maçonnerie alternative

  • Assez facile d’installation sur la plupart des murs, même lorsque votre fondation n’a pas été conçue pour supporter le poids de la maçonnerie, car les panneaux sont autoportants.
  • Apparence de vraie pierre réussie. Certaines compagnies proposent également leurs produits en pierre individuelles à visser plutôt qu’en panneau en plus des pierres de coins, ce qui accroît le réalisme.

Inconvénients de la maçonnerie alternative

  • Motif (pattern) des panneaux peut être répétitif et apparent sur une grande surface selon le type choisi.
  • Comme son prix est dispendieux à l’achat, revient plus dispendieux que de la vraie maçonnerie si on engage de la main d’œuvre pour l’installer. On économise donc en l’installant soi-même, mais il faut être le moindrement habile manuellement.
  • Attention au type de vis utilisé. Des vis en acier inoxydable sont à privilégier pour éviter que de la rouille parsème votre revêtement de maçonnerie alternative.

PVC cellulaire

revêtement extérieur vinyle Celect
Celect de Royalᴹᴰ

En optant pour le PVC cellulaire, on s’assure d’un excellent choix de revêtement extérieur pour le long terme. En plus de résister aux grands vents et aux rayons UV, il s’agit d’un matériau non-organique (ne comportant aucune base de bois), qui lui confère ainsi une résistance à l’humidité, aux insectes et à la pourriture.

C’est toutefois un matériau très réactif aux variations de température. Comme il prend beaucoup d’expansion et se contracte tout autant, de larges moulures sont nécessaires afin de dissimuler le mouvement des planches.

Compagnie: Celect de Royalᴹᴰ,

Budget : $$$

Avantages du PVC cellulaire

  • Revêtement épais offrant une très bonne résistance aux grands vents et aux rayons UV.
  • Sans joint apparent et sans entretien.

Inconvénients du PVC cellulaire

  • Apparence de vinyle, donc malgré sa qualité, il peut avoir l’air bas de gamme.
  • Du à la forte expansion et contraction du matériau, l’installation doit absolument se faire avec des moulures. Cela convient un peu moins au style contemporain, généralement plus épuré et sans moulure.
  • Moins commun, donc parfois plus difficile à se procurer, car ce n’est pas un matériau que les détaillants tiennent en inventaire.

Bois d’ingénierie

LP smart side

Le bois d’ingénierie est une belle alternative pour les gens souhaitant obtenir un revêtement ayant l’apparence du bois véritable, mais sans l’entretien associé.

Encore une fois, il s’agit d’un matériau à base de bois. Une certaine maintenance est donc de mise pour s’assurer que le substrat n’est pas à découvert (éclat de peinture, égratignure, scellant séché).

Quelques compagnies: LP Smartside, Infinity par Juste du Pin, Goodstyle, Diamond Kote

Budget : $$$

Avantages du bois d’ingéniérie

  • Substrat en panneaux aggloméré apportant de la stabilité au revêtement et une bonne résistance aux intempéries.
  • Possibilité de l’obtenir dans une couleur personnalisée en plus des couleurs standards

Inconvénients du bois d’ingéniérie

  • Tout comme le revêtement de fibre de bois, c’est un matériau organique (substrat à base de bois). Il peut donc être altéré par l’eau, les insectes, et sa résistance au feu est faible.
  • Pour une installation optimale, il faut peindre le bout des planches que vous aurez coupées. Cela permet de bien protéger la surface et limiter son exposition à l’eau qui pourrait s’infiltrer entre les planches.

Comme vous l’aurez remarqué, aucun revêtement n’est parfait, mais tous méritent d’être mis en lumière pour une raison ou une autre!

Dans tous les cas, en plus de bien s’informer, il est important de respecter les instructions d’installation et d’entretien des fabricants afin de vous assurer de la durabilité de votre revêtement extérieur. En règle générale, la plupart des problèmes proviennent d’un manque d’entretien, d’une installation réalisée par une personne non qualifiée ou d’une installation ne respectant pas les normes actuellement en vigueur, et non du revêtement en lui-même. Une mauvaise évacuation de l’eau, généralement combiné à une ventilation inadéquate, sont souvent responsables de bien des dommages.

De plus, omettre l’entretien recommandé par le fabricant risque d’annuler la garantie de votre revêtement extérieur. Il risque également de se dégrader plus rapidement, vous causant ainsi des désagréments. Même les matériaux qualifiés « sans entretien » requièrent une inspection régulière. Si des problèmes apparaissent en surface, c’est possiblement parce que des surprises se cachent aussi en-dessous!

Entourez-vous de professionnels de confiance qui saurons vous guider vers les choix les mieux adaptés à votre situation et répondre à toutes vos questions!

Soyez bien à l’aise de prendre rendez-vous avec Sarah-Ève Cossette, pour des consultations de design extérieur 3 D, réaménagement de façades ou à consulter son blog plein de bons conseils.

2 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.