On peut dire qu’on a passé le cap de la moitié de nos travaux rénovations de transformation de notre triplex en semi-cottage. À la fin de la quatrième semaine, la chambre d’enfants est refermée avec les gyprocs (placoplatres) ainsi que la cage d’escalier et une bonne partie de la salle de bain. Aujourd’hui, on attaque la recherche des éléments de salle de bain

Voici la vue de notre future cage d’escalier. À droite, la salle de bain

Les parois de la future douche en céramique ont été recouverts par une membrane de béton et les murs de gyprocs hydrofuges. Voilà pourquoi ils sont verts !

À ce stade-ci, il était urgent que nous finissions de trouver tout ce qui sera installé dans la salle de bain (appareils sanitaires, meuble lavabo, robinetterie, tuiles, porte de douche etc.). Cela fait 15 jours que cela occupe tous nos week-ends et toutes nos discussions.
Par chance, on a attrapé il y a quelques semaines une promotion de 15% chez RONA qui nous a permis d’acheter la toilette qui nous plaisait le plus (Toilette éco monopièce EUROPA avec réservoir isolé de 4 L ou de 6 L). Mise à jour: je ne vous la recommande vraiment pas !! Lisez plutôt comment choisir un toilette efficace.

Pour le meuble lavabo, on a profité d’une promo de 10% chez Hôme Dépôt pour acheter le meuble Lavabo suspendu, modèle Madrid, avec comptoir en verre trempé.

Chez IKEA, j’ai repéré l’étagère suspendue GODMORGON dans le même fini laqué blanc que le meuble lavabo. Ils iront très bien ensemble. J’ai choisi aussi le même miroir.

Et pour les tuiles, direction le nouvel entrepôt LA TUILERIE qui a ouvert en face du IKEA du boulevard Cavendish à Montréal. Les prix sont assez imbattables et les modèles superbes. On a choisi des tuiles de languettes blanches et des feuilles de pâte de verre turquoise pour la douche.


Hélas, tous nos soucis d’économies viennent d’être anéantis par la porte de douche. Notre douche a une dimension un peu hors norme de 40.5 pouces (103 cm) de large et peu de portes de douches en verre ne peuvent s’y adapter. Grâce aux bonnes idées de Nathalie Gamache, la designer de mon entrepreneur, nous avions trouvé une solution avec un modèle pas trop cher : l’écran de douche SIENA de Fleurco à 340$ chez Liquidation Plomberie Mascouche. Mais après réflexion, le battant de 15 pouces (38 cm) sera presque collé à notre mur ce qui nous obligerait à rentrer de biais dans la douche. Et interdiction de grossir !

Bref, il a fallu se résoudre à choisir une vraie porte à 850$ (taxes incluses). Aï Aï Aï, ça fait mal au portefeuille. Mais la porte de douche en verre MAAX Purfect devrait être pas mal classe ! Elle fait 8 pieds (2.44 m de haut) !!!
Après l’épisode de la douche, je vous parle de nos dépassements de coûts de rénovation. Le sujet tabou mais inévitable quand on rénove !
I like it whenever people get together and share ideas. Great site, keep it up!
j’adore cet article et voir évoluer les travaux, surtout quand c’est chez les autres …
ça me donne envie de faire un article des miens : l’avant, pendant, après …
bon courage pour la suite !
Mais il faut que tu fasses un article Céline. Moi aussi j’adore voir les travaux des autres !!! On veut voir tes photos !