Carillon des anges, pyramide et autres déco de Noël traditionnelle

La déco de Noël traditionnelle s’exporte aujourd’hui à des milliers de kilomètres. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, en vente dans une boutique de Montréal, un manège à bougies que j’ai toujours connue enfant sous le nom de carillon d’anges (Engelspiel en Allemand). Cela m’a donné envie de vous faire découvrir deux objets de décoration de Noël traditionnels associés à l’artisanat allemand. Le carillon des anges et la pyramide de Noël fonctionnent avec la chaleur des bougies placées en dessous qui crée une convection d’air faisant tourner les figurines et produisant un tintement de clochettes. L’effet est magique!

déco de noël traditionnelle allemande carillon des anges engelspiel
Photo: Nordic Nest

Le carillon des anges ou manège à bougies

Le carillon des anges, ou “engelspiel” en allemand, est une déco de Noël traditionnelle dont l’origine remonte à la région du Erzgebirge, ou monts Métallifères en français, une région allemande où le travail du bois et des métaux a une longue histoire. Les premières versions des carillons des anges semblent remonter au 18ème siècle

Il y a d’autres versions avec d’autres figurines que les anges. On retrouve également cet objet dans les pays nordiques (Suède, Norvège etc..) où il est également devenu synonyme de tradition de Noël.

Dans ma famille, c’est un objet de déco de Noël classique. C’est le carillon des anges qui nous annonçait la venue du père Noël le soir du 24 décembre… c’est pour vous dire l’importance de l’objet ! ( nous avions un peu mélangé les traditions autrichiennes de ma maman et françaises de mon papa car en Autriche c’est le petit Jésus qui apporte les cadeaux le soir du 24 décembre).

Où acheter le carillon d’ange?

Au Québec:

. Boutique Bouche Bée, qui est citée dans les jolies boutiques de quartier où acheter ses cadeaux de Noël à Montréal

. Etsy*

Bouche Bée

En Europe

La pyramide de Noël

Également originaire d’Allemagne du Erzgebirge, la pyramide de Noël  (en allemand : Weihnachtspyramide) se présente sous la forme d’un petit carrousel de bois à plusieurs niveaux, souvent en forme de pyramide ou de cône. Elle est généralement décorée avec des sculptures en bois représentant des scènes de Noël, de lutins, d’animaux ou même des personnages bibliques. Au sommet de la pyramide se trouve une hélice ou une structure mobile actionnée par la chaleur des bougies placées à sa base.

Lorsque les bougies sont allumées, la chaleur montante fait tourner l’hélice ou les différentes parties mobiles de la structure, créant ainsi un mouvement. Cette rotation est souvent accompagnée de musique, générée par des clochettes ou d’autres dispositifs sonores intégrés à la pyramide.

Où trouver des pyramides de Noël?

Au Québec

. Chez Crate & Barrel

. Amazon

déco de noël traditionnelle allemande pyramide de noel
Crate & Barrel

En Europe

Des attractions grandeurs nature

Depuis les années 30, on a vu apparaitre de grandes pyramides de Noël conçues comme des attractions touristiques ou des points de repère dans les marchés de Noël. La pyramide de Noël est vraiment un classiqu de l’Avent. Bien que les tailles puissent varier, voici quelques-unes des plus grandes pyramides de Noël connues :

  1. La Pyramide de Noël de Dresde, Allemagne : est l’une des plus grandes au monde, mesurant généralement plus de 14 mètres de hauteur. Elle est une attraction majeure sur le marché de Noël de Striezelmarkt à Dresde.
  2. La Pyramide de Noël de Seiffen, Allemagne : Seiffen, une ville du Erzgebirge, est célèbre pour ses artisans créateurs de pyramides de Noël. La pyramide de Seiffen peut atteindre des hauteurs impressionnantes, certaines variant entre 10 et 15 mètres.
  3. La Pyramide de Noël de Käthe Wohlfahrt à Rothenburg, Allemagne : Cette pyramide est également l’une des plus grandes, s’élevant à plus de 10 mètres. Elle se trouve à Rothenburg ob der Tauber, une ville historique célèbre pour son marché de Noël.
Foto Christoph Münch – Wikipedia

Le marché de Noël allemand de Québec

Si vous n’y avez jamais été, c’est un must depuis 2008. Vous pourrez voir une pyramide de Noël et probablement trouver des kiosques qui vendent des carillons des anges et autre déco de Noël traditionnelle. En tous cas, TOUTES les traditions allemandes et autrichiennes y sont représentées et c’est un des plus beaux endroits à visiter en période de Noël. Mon endroit préféré !

Visitez le Marché de Noël allemand de Québec

Crédit: Ville de Québec

Est-ce que je vous ai fait découvrir un élément de déco de Noël traditionnelle ?

2 commentaires

  1. Merci de nous faire découvrir de nouvelles traditions de Noël amusantes et décoratives qui ajoutent un petit élément surprise au temps des fêtes. Et merci pour les liens.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.