Fabriquer des étagères et une table avec un plan de travail en bois

J’avais hâte de vous présenter la cuisine de mes amis terminée cet été. Je suis sûre que vous allez y trouver quelques bonnes idées, ne serait-ce que par la configuration et le style qui ont été totalement repensés (regardez la photo avant ci-dessous, c’est assez spectaculaire). Les plans de la cuisine et les choix de matériaux ont été faits par Stéphane Blanchet, le designer dont je vous avait présenté les bonnes idées dans cette visite Déconome. Si je ne devais retenir qu’une seule idée déco pas chère, ce serait celle d’avoir fabriqué la table et les étagères flottantes avec un plan de travail en bois (comptoir). Bien sûr, on notera aussi le décloisonnement des pièces et le superbe choix d’armoires de cuisine et de céramiques qui font que cette maison est méconnaissable. Venez visiter !

cuisine ikea noir et blanc style ethnique chic
la cuisine AVANT

Utiliser un plan de travail en bois pour fabriquer des étagères

Le plan de travail en bois massif est cher. Pourquoi ne pas acheter un plan de travail constitué d’une couche supérieure de bois massif plaquée sur un panneau de particules, le couper et l’utiliser pour fabriquer des étagères flottantes ou une table. Vous aurez le choix des modèles puisqu’il y a chez IKEA (ou autres fournisseurs) différentes essences de bois. Celle choisie ici est le placage de noyer. Vous pouvez acheter la bande de chant en placage de bois pour finir le côté de vos étagères, une fois coupées.

tablettes suspendues de cuisine

Les étagères doivent être très solidement fixées au mur. Ici, 2 supports invisibles pour étagères suspendues ont été incrustés derrière chaque tablette. Il en existe plusieurs modèles. Pour renforcer l’installation, on a rajouté une longue vis sur le côté en ancrant chaque étagère dans l’armoire adjacente.

Sur le site de la quincaillerie Richelieu, vous pouvez regarder un petit vidéo concernant la pose de tablettes suspendues. Il s’agit d’un modèle de support dissimulé pour tablettes, mais comme je l’ai précisé il existe différents modèles

Où trouver des supports dissimulés pour tablettes ?

comment poser une tablette suspendue
Photo Langevin et Forest et Etsy

Voici quelques supports invisibles pour tablettes que vous pouvez acheter au Québec ou en France:

Faire une table avec un plan de travail en bois et des pieds en métal

Cuisine noir et banc avec crédence méditerranéenne. Luminaire en corde noir. Tapis marocain.

Afin d’obtenir une harmonie de matériaux, la table de salle à manger a aussi été fabriquée avec le même plan de travail en bois IKEA en placage de noyer. Il a suffit de coller la bande de chant sur le côté et de rajouter l’ensemble de 4 pattes de table en métal. Une table sur-mesure pour 350$ (+tx) qui dit mieux ?

Si vous cherchez des pieds de table, vous pouvez relire mon billet où je vous donne plein d’adresses et de modèles de pieds de table design.

Un étage décloisonné et lumineux

décloisonnement cuisine ouverte sur le salon. Sol imitation béton

Bois clair et blanc pour plus de luminosité

Ce qui frappe avant tout dans cette rénovation c’est l’ouverture de l’étage. Auparavant, il y avait des murs tout autour de la cage d’escalier. Il fallait passer par un couloir pour se rendre dans le salon en arrière. Aujourd’hui, cuisine et salon communiquent. La luminosité est décuplée.

Les propriétaires ont pu économiser beaucoup sur leur rénovation en faisant eux même les travaux de la poutre porteuse posée à la place du mur porteur. Mon ami est ingénieur donc je ne vous recommande pas de faire cela vous-même à moins d’avoir les connaissances…et les bras !!

Ouverture d'un salon sur une cuisine avec cage d'escalier au milieu

Tous les planchers de l’étage ont également été sablés pour enlever le côté jauni du vernis. Retour au bois d’érable d’origine. Cela a permis également de changer la rampe d’escalier pour une rampe et des marches en merisier russe et des barreaux en acier noir. Beaucoup plus moderne.

Rampe en merisier russe et barreaux en fer forgé. Cuisine noir et blanc IKEA

Un choix de matériaux chic / méditerranéens

Cuisine IKEA kungsbacka noir et blanc, poignées laiton, crédence style carreaux de ciment, tapis marocain

Les armoires IKEA ont été choisies en 2 couleurs: noir mat en bas et blanches en haut, à l’exception du frigo encastré dans un garde-manger noir.

Au sol, on a posé de grands carreaux de céramique imitation béton de taille 24 x 36 pouces ( 60 x 90 cm). 

Pour le dosseret (crédence), mes amis ont choisi la céramique Caprice Déco chez La Tuilerie. Elle insuffle tout de suite un petit côté méditerranéen à la cuisine.

À retenir: il y a une grande diversité de matériaux dans cette cuisine et ça marche ! Bien sûr l’oeil averti d’un designer comme celui de Stéphane Blanchet aide à marier le tout, mais vous ne devriez pas avoir peur de mélanger de nombreux finis différents. Ici il y a:

  • du merisier russe pour la rampe et les marches (Langevin et Forest)
  • du noyer pour la table et les étagères (IKEA plan de travail KARLBY )
  • du quartz blanc pour le plan de travail (Les artisans du granite)
  • des armoires noires mattes (IKEA modèle Kungsbacka)
  • des armoires blanches (IKEA)
  • Une armoire blanche vitrées (IKEA)
  • des céramiques imitation béton  (Éco Dépôt Céramique)
  • du laiton pour les poignées (Richelieu)
  • du métal noir pour la rampe et pieds de table (Langevin et Forest)
  • de l’inox pour les électros et la robinetterie (IKEA)
  • des motifs colorés pour la céramique (La Tuilerie), le tapis (maroc)
  • de la corde noire sur le luminaire (Luminaire et Compagnie)
  • du velours bleu pour le banc (Structube)
  • du polypropylène bleu ciel pour les chaises (Maison Corbeil)

Donc pour tous ceux qui se demandent si on peut mélanger des matériaux différents, la réponse est oui sans hésiter ! C’est ce qui donne son unicité à la pièce.

Dites-nous en commentaire ce que vous avez pensé de cette transformation? Si mes amis retrouvent quelques photos avant, je les rajouterai au billet. Vraiment bravo encore pour cette métamorphose qui m’a vraiment impressionnée…et qui ne s’est pas faite sans sueur, obstacles et frustrations. Bref, comme toute rénovation ! 

8 commentaires

  1. Il y a plus de 30 ans, j’avais acheté chez Ikea un dessus en bois de pin, pour table de cuisine. Mais je voulais en faire une table à café (d’une bonne grandeur) pour notre chalet. J’avais trouvé un menuisier/ébéniste qui m’avait fait les pattes en pin: belle table à café qui existe toujours!

  2. Le mélange des différents métaux (inox/laiton/métal noir) est très réussi, le mélange des 2 bois et du quartz blanc fonctionne bien. Belle réalisation, bravo! C’était un défi car les cuisines neuves manquent souvent d’âme, trop modernes elles sont un peu froides, ce n’est pas le cas ici. Les motifs de la crédence ajoute un coté authentique à cette pièce, un coté « maison de famille » très réconfortant. Même neuve, on a l’impression que cette cuisine a toujours était comme ça, bravo!

  3. Wahou!Je suis impressionnée, nul doute que le blanc éclaircit formidablement l’espace, et que le réaménagement a été judicieux. Mais je me souviens bien qu’il y a 30 ans, le fin du fin en matière de cuisine était justement ces machins tout bois parfaitement coordonnés, qu’on trouve horrible maintenant! ;)
    En tout cas, belle rénovation, qui donne envie!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.