Fabriquer un chandelier avec une roue de vélo

Cela faisait un an que j’y pensais. J’avais même ramassé une vieille roue de vélo rouillée il y a 9 mois dans l’intention de la transformer en luminaire pour mon jardin. Il faut dire que je ruminais mon concept depuis un moment. J’avais imaginé une sorte de lustre circulaire entouré de bouteilles de verre dans lesquelles je pourrais mettre des fleurs et des petites lumières. Le tout serait suspendu par des cordes à la descente d’escalier du jardin. Comme notre table de jardin est située directement sous la descente d’escalier, ce serait l’endroit parfait pour profiter de cet éclairage. La réalisation de ce DIY a été bien plus facile que je ne le pensais ! Ça n’a pas été trop long et surtout cela ne m’a couté un gros…..0 $ !! Vive la récup !

Le plus beau dans toute cette histoire est en effet que ce projet m’a permis de tout récupérer. La roue, je l’ai trouvée dans la rue. La peinture noire, il me restait le pot utilisé pour l’escalier l’été dernier. Les bouteilles transparentes de cidre, le gentil propriétaire du Magasin Général De Castelnau me les a données. Les cordes noires, je les ai récupérées de ma vieille chaise IKEA cassée. Les fleurs (ce sont des fausses) j’en ai toujours plein chez moi pour mes shootings photo de déco. Et les petites lumières, je les avais. Bref, un gros 0$$ pour ce projet.

Le matériel

  • Une vieille roue de vélo
  • Du spray ou de la peinture noire pour l’extérieur
  • Une douzaine de bouteilles de cidre transparentes
  • Des fausses fleurs
  • Du fil de fer
  • Des cordes
  • Un mini cordon lumineux LED

Les étapes

Enlever les rayons de la roue de vélo. Dans mon cas c’était très simple, il suffisait de dévisser un à un les rayons

Poncer la rouille sur le cadre de la roue

Peindre la roue. Je l’ai posée sur des boites d’oeufs pour ce que soit plus facile. On pourrait aussi le faire avec du spray.

Après avoir suspendu la roue avec 3 cordes, attacher les bouteilles de cidres dont vous aurez préalablement enlevé les étiquettes. On utilise un fil de fer qu’on enroule comme ceci.

Attachez une à une les bouteilles autour de la roue

Insérer les lumières DEL dans les bouteilles. Voici le genre de petites lumières que j’ai utilisées. Cela utilise 2 piles AA bien cachées dans une petite boite. Ce genre de petit kit vaut un peu moins de 30$ neuf. C’est assez cher, mais c’est le seul moyen de les rentrer dans le goulot de la bouteille.

Le soir l’effet est vraiment très joli.

Et là, vous vous posez peut-être deux questions: pourquoi avoir utilisé des fausses fleurs ? Parce qu’au bout de deux jours l’eau dans les bouteilles aurait commencée a être un peu sale et qu’il aurait fallu changer constamment les fleurs fraîches. Mais lors d’une occasion spéciale, il serait évidemment joli de mettre des fleurs fraîches ou sèchées.

Que se passe-t-il lorsqu’il pleut ? oui, les bouteilles se remplissent un peu d’eau, mais avec la façon dont j’ai attaché le fil de fer, il me suffit d’incliner la bouteille pour faire sortir l’eau. Quant a ma petite batterie d’extérieur, elle ne reçoit pas vraiment beaucoup d’eau et les piles sont bien protégées dans leur boite.

Je pense que cet hiver je vais quand même décrocher ce lustre. Quoi qu’il serait joli aussi à Noël de remplacer les fleurs par des Houx.

Autres variantes du projet:

  • Peindre les bouteilles de verre
  • Utiliser des pots massons au lieu des bouteilles de verre
  • Couper le fond des bouteilles de verre….mais pour ce faire il faut connaître la technique. Quelqu’un m’a dit qu’il faut serrer une ficelle imbibée d’alcool à 90 degrés à l’endroit où on veut couper. On fait flamber la ficelle jusqu’à ce qu’elle se détache. On plonge dans l’eau froide et le bout se casse.

J’espère que ce DIY vous a plu ! N’hésitez-pas à épingler les photos sur Pinterest ou à partager avec vos amis. Cela me ferait bien plaisir !

4 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.