Vous avez certainement déjà vu des têtes de lit en palettes. Mais celle-ci, je parie que vous ne l’avez vu nulle part ! Et pour cause, elle sort tout droit de l’imagination de mon amie Anna. Il s’agit en fait de deux palettes différentes vissées ensembles. L’une est posée horizontalement et l’autre verticalement, ce qui lui a permis de créer une petite bibliothèque. J’aime bien le fait qu’elle n’ait pas hésité de rajouter des rails métalliques sur le tour de la palette pour lui donner un look un peu industriel. Avec ses trois miroirs baroques noirs posés du côté droit (on suppose que c’est le sien ?) et du côté gauche une repro de Riopelle (je crois ?), il n’en fallait pas plus pour décorer sa chambre de façon très originale….et il faut le dire économique !
Quelle type de palettes utiliser pour une tête de lit ?
Les palettes ont de nombreux avantages. On les trouve assez facilement gratuitement dans la rue ou près des commerces. Elles procurent du bois très résistant puisqu’il a été traité et elles apportent une touche authentique et rustique à un décor. Bricoler une tête de lit en palettes est un projet à votre portée qui vous permettra d’économiser.
Commencez par trouver deux palettes identiques, que vous poserez côte à côte pour faire la tête de lit. Enlevez certaines lattes de la palette pour créer un bel assemblage symétrique.
Anna a rajouté des cornières en métal sur le bord de la palette pour obtenir une finition plus nette.
Les palettes ont également été poncées pour débarrasser le bois de ses saletés et de son côté jauni.
Attention à choisir la bonne palette !
Soyez vigilants dans le choix de vos palettes. Pour ce faire, observez les côtés afin de repérer les lettres HT (Heat Treatment) qui garantissent un traitement du bois à la chaleur, non polluant. Si la palette ne possède aucune inscription, c’est qu’elle n’a pas été traitée et risquerait alors d’être sujette à la pourriture, surtout si vous l’utilisez pour un projet extérieur.
Une douille avec interrupteur à tirette comme lampe de chevet
En guise de lampe de chevet, elle tout simplement utilisé une ampoule vissée sur une douille avec interrupteur à tirette, dont elle a passé le fil à travers une charnière en métal. Ce sont tous des accessoires de base d’électricité qui se trouvent en quincaillerie.
Si vous avez aimé cette bonne idée d’Anna, allez donc jeter un coup d’œil à sa table transformée, et à son salon rempli de bonnes idées récup.
[…] – Une tête de lit en palettes […]
je connais quelqu’un qui a fait tout son patio avec les palettes, banc, table, cloture .plancher
Génial ! Je serais curieuse de voir ça. J’adore la récup !
Si je peux trouver des photos …
Superbement astucieux :-)