Le trompe l’œil mural en décoration

Ces temps-ci, le trompe-l'œil est au minimalisme.Cela tombe bien car c’est vraiment un truc décoratif à la portée de tous et qui ne coûte pas cher.

Ces temps-ci, le trompe-l’œil mural est au minimalisme. Exit les fausses fresques italiennes kitsch et les reproductions de colonnes grecques très années 80. Le trompe-l’œil mural fait un retour en force mais version épurée. Dans les nouvelles tendances, on ne cherche plus à créer une illusion parfaite mais plutôt à célébrer le charme d’un dessin naïf. Cela tombe bien car c’est vraiment un truc décoratif à la portée de tous.

Le manteau de cheminée peint à la main, surmontée d’une tablette

Dans ce salon, il fallait oser. La cheminée électrique a été encadré d’un manteau de cheminée dessiné sur le mur. Une véritable tablette posée au mur fait office de dessus de cheminée. Cette idée très originale s’intègre bien dans un décor assez contemporain. À coup sûr, ce trompe l’oeil mural ajoute une touche de fantaisie à ce salon. 

Crédit photo: 101 woonideeen

Un miroir baroque dessiné en trompe l’oeil mural tableau noir

Le fait d’avoir peint le mur de cette salle d’eau avec de la peinture tableau noir a permis de s’en servir comme canevas pour une décoration très rigolote. En effet, plutôt que de suspendre un vrai miroir, les propriétaires l’ont dessiné.  Et comme il ne reflète rien, ce n’est pas une mauvaise idée quand on y pense…. J’adore également les gros points blancs dessinés à la craie ainsi que porte savon et le verre à brosse à dents. Cela ajoute un charme très enfantin à la pièce.

Crédit photo: Design Sponge

Des têtes de lit dessinées en trompe-l’œil

Quoi de plus économique que de peindre sa tête de lit sur le mur. Dans le second exemple ci-dessous, elle est peinte sur un canevas blanc ce qui permet de la changer à souhaits.

Crédit photo: Style At Home
Crédit photo: Aestheticoutburst

Des étagères dessinées sur un mur tableau noir

Avec de la peinture tableau noir, le trompe-l’œil devient un jeu d’enfant. On peut le réinventer au gré de ses envies. Ici, on remarquera que les étagères ont été choisies en noir pour se fondre entièrement sur le mur peint en noir. Ainsi, lorsqu’on dessine un cadre autour, le contenu semble flotter au mur.

Crédit photo: Apartment Therapy

Des cadres dessinés à la main

Pour ceux qui n’oseraient pas le coup de pinceau. Il reste l’option du papier peint en trompe-l’œil. Ici, il existe deux tendances: celle du fabricant KOZIEL qui offre des trompe-l’œil parfaits (à voir sur www.koziel.fr). Personnellement, je préfère la version plus épurée de Graham & Brown et ces cadres qu’on dirait dessinés sur le mur.

Crédit photo: Graham and Brown

Des stickers chandeliers

Terminons avec l’option économique des stickers et autres adhésifs décoratifs qui offrent mille et unes idées de trompe l’œil (chandeliers, réverbère, fenêtre, console etc..). Vous aurez l’embarras du choix.

Crédit photo: Stickboutik

Vous pouvez d’ailleurs relire mon billet sur les idées de déco avec lampes baladeuses où plusieurs d’entre elles sont suspendues en trompe l’oeil.

Un commentaire

  1. j’avais fait un mur ardoise dans la cuisine de mon ancien appartement, et j’y avais dessiné une cheminée et un cadre baroque ainsi que des guirlandes de lumières !!! souvenir, souvenir…

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.