C’est un sujet que j’ai abordé deux fois sur le blog et que vous pourriez retrouver en faisant une recherche dans la barre de recherche en haut à droite: cacher un carrelage de salle de bain et peindre un dosseret de cuisine avec la peinture Annie Sloan. Pourquoi ne pas regrouper dans cet article tous les bons produits et les techniques de peinture de carrelage à utiliser, en France et au Québec. Car oui ! Cela se fait très bien de repeindre une crédence (dosseret au Québec), un sol de cuisine ou de salle de bain et même des murs de douches carrelés. Il faut juste utiliser les bons produits et bien respecter les temps d’application pour que la peinture ne finisse pas par écailler. Voici d’ailleurs un beau avant / après que Sophia, une lectrice, a réalisé.
Peinture sur carrelage à faible traffic: crédence, dosseret, murs de couloirs..
Il y a en effet une distinction à faire entre peindre du carrelage qui sera très sollicité c’est à dire sur lequel on marche quotidiennement ou pire soumis tous les jours à un jet d’eau (la douche) et peindre un carrelage plus décoratif. Dans le cas de carreaux de crédence (au Québec on dira céramique de dosseret) ou même de couloir, on peut dire que cela reste peu sollicité. Bien qu’il recevra des tâches d’eau ou de nourriture, un nettoyage à l’éponge et au savon ne sera pas trop abrasif sur la peinture.
Bonne nouvelle, vous pouvez donc utiliser n’importe quelle peinture acrylique ou peinture minérale + 2 couches de vernis. Vous pouvez aussi utiliser les peintures spéciales carrelage mentionnées ci-dessous.
Voici un beau avant / après réalisé par mon amie Ismérie que vous pouvez suivre sur Instagram Ismérie Dco. Ici c’est la peinture Advance de Benjamin Moore qui a été utilisée.
La clé: une bonne préparation du carrelage
Il existe une multitude de bons produits pour repeindre le carrelage (voir plus bas). Le plus important est la préparation de la surface et c’est la même chose pour repeindre ses armoires de cuisine. En effet, la faience, la porcelaine étant des matériaux durs et fermés, il faut réussir à faire accrocher la peinture. Cela va donc souvent passer par une sous-couche (apprêt). Voici la technique.
1. Préparez la surface à peindre
Enlevez tous les joints de silicone et nettoyez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus.
Au besoin, réparez les joints de mortier au moins une semaine avant de peindre. Vous pouvez utiliser n’importe quels restants de mortier à joint que vous avez puisque celui-ci sera recouvert ensuite de peinture.
Réparez les carreaux cassés en utilisant du mastic. Seules les tuiles très endommagées doivent être remplacées avant de peindre.
Faites un ponçage des carreaux avec un papier abrasif (grain moyen).
Si le carrelage est très lustré vous pouvez utiliser une crème décapante pour baignoire et carreaux.
2. Nettoyez la surface
Nettoyez avec du T.S.P (Phosphate Trisodique) ou Krud Kutter pour enlever toute trace de graisse et tous les résidus. Rincez à l’eau claire pour ne pas risquer de provoquer de réactions avec votre peinture.
En France ce serait un nettoyant dégraissant acide pour préparation de support. Vous pouvez aussi utiliser le Préparateur Sol carrelé de V33 (si c’est au sol).
Si vous trouvez des traces de moisissures nettoyez avec un javellisant. Laissez bien sécher avant d’entreprendre vos travaux de peinture. La surface doit être entièrement sèche.
3. Passez une sous-couche (au besoin)
Certaines peintures n’ont pas besoin de couche d’apprêt. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques de chaque peinture. La sous-couche ou primaire garantira cependant une excellente adhésion des peintures acryliques ou à l’alkyde. Je vous présente quelques produits, sachez qu’il y en a d’autres.
En France:
- Primaire support spéciaux de ID
- La Sous-couche Carrelage, verre, stratifié de Julien
- Tol Prim P de Tollens
Au Québec,
- Adhero Plus de Peintures MF
- Apprêt Cover Stain de Zinsser (un apprêt alkyde)
- STIX de Benjamin Moore (un apprêt acrylique uréthane qui adhère à tout)
- Poly Prep 3 de SICO.
- Agent adhérent Ultra Grip pour peinture Fusion
Quelle peinture utiliser pour repeindre sa douche, son sol de cuisine ou salle de bain ?
Encore une fois, vous trouverez une multitude de bonnes marques de peintures pour repeindre la céramique d’endroits soumis à un fort traffic ou à l’eau.
Des peintures très résistantes pour le carrelage de douche et de sol sont généralement des peintures à l’alkyde, qui sont très adhérentes et hydrofuges. Par contre, il faut savoir qu’elles sont beaucoup plus longues à sécher car elles sèchent par oxydation. Voilà pourquoi vous devez respecter les temps de séchage plus longs. Ci-dessous quelques produits connus. Ils ne sont pas forcément à l’alkyde mais sont éprouvés pour ce genre de projets de peinture sur carrelage.
En France
- Peintures de rénovation de carrelage Décolab de V33
- Peinture coloration facile de Mauler ( s’applique directement sans sous-couche sur le carrelage mural)
- les peintures carrelage de la marque Julien.
Au Québec
- la peinture Advance de Benjamin Moore. Une peinture alkyde à base d’eau
- Summum de Peinture MF un revêtement latex 100% acrylique fortifié d’époxy
- Email Alkyde de Behr
- Chalk Paint d’Annie Sloan (sans sous couche nécessaire)
- Peinture Fusion
Je l’ai mentionné plus haut mais lisez bien les instructions de la peinture. Parfois, les temps de séchage peuvent être d’une bonne semaine le temps que la peinture durcisse. Respecter les temps de séchage va garantir la longévité du projet.
Une finition avec vernis pour une durabilité accrue
Dans tous les cas, vous vous assurerez d’une durabilité en passant deux couches de vernis sur votre carrelage peint. A fortiori dans la douche qui est soumise à de nombreuses agressions et à l’eau chaude. Deux bons produits mais vous en trouverez d’autres.
En France
- Vernis Le Suprême de Mauler
Au Québec
- Fini protecteur Polycrylic à base d’eau à séchage ultrarapide Minwax
La peinture polyurethane ou la peinture époxy (sans sous-couche)
Pour le plancher et les murs de douche, on peut vouloir s’assurer d’une résistance accrue. L’époxy et le polyurethane sont des liants que l’on retrouve dans les peintures à l’huile connues pour leur grande résistance. La peinture à l’huile est aujourd’hui abandonnée à l’intérieur des maisons à cause de sa toxicité, des longs temps de séchage, des odeurs et émissions de COV (Composés Organiques Volatiles). L’émission de COV dans la maison est reconnue pour être cancérigène.
Si malgré ces recommandations de santé vous utilisez ces peintures, c’est certain qu’elles sont très adhérentes, sont lavables, ne craignent pas l’eau et l’humidité. Idéales pour couvrir des sols. La peinture polyurethane est utilisée pour des sols de garage ou de béton. C’est pour vous dire si elle est résistante!
Plusieurs fabricants de peintures offrent une gamme de polyuréthanes acryliques (ou polyuréthanes 100% acrylique), aussi appelé peinture-émail à plus faible teneur en COV.
En France
- La peinture polyurethane sol couleur de Blanchon
Au Québec
- Rust-Oleum – La couche de fond MAISON de Rust-Oleum® à utiliser avec la couche top coat MAISON (comme dans les photos ci-dessous)
- La peinture-émail de polyuréthane pour planchers Dulux
Il existe sinon beaucoup de peintures epoxy. Elles peuvent venir en deux composants, se présentant sous la forme d’un kit prédosés contenant résine et durcisseur. Renseignez-vous sur la toxicité des produits, surtout durant la pose. Une chose est sûre, c’est du solide et totalement résistant à l’eau !
En France
- La peinture carrelage et faïence pour revêtement de salle de bain de Arcane Industries
- Le vernis pour carrelage 2K de Epodex
- La peinture carrelage cuisine et salle de bain – Arcapoxy Carrelage
- La peinture laque epoxy spéciale carrelage de Matpro
Au Québec
- Peinture Époxy Plus de Peintures MF (peinture à base d’eau et de résine d’époxy à faible teneur en COV)
- Transformation tuile et pierre de Rust Oleum
Les kits de rénovation de carrelage à l’époxy ne nécessitent pas l’application d’un vernis de finition. Quand je vous disais qu’ils sont ultra résistants !
Option à connaître: le béton ciré ou microbéton au lieu de la peinture sur carrelage
Plutôt que de peindre, vous pourriez mettre un enduit par dessus votre carrelage. Au lieu d’utiliser de la peinture, vous utiliserez un mélange de micro béton à appliquer en deux couches suivi par plusieurs couches de scellant. J’ai recouvert tous les murs et sol de ma salle de bain de chalet avec du microbéton. Voyez ma douche en microbéton.
Je ne détaillerai donc pas la technique dans cet article, mais sachez qu’il s’agit d’une très bonne option pour recouvrir un vieux carrelage et qui cachera les joints.
Vous voyez à la lecture de ce billet qu’il existe une multitude d’options pour peindre des carreaux de céramique, de faience, de porcelaine. Selon les produits que vous utilisez, cela peut représenter un certain budget. C’est également un travail de longue haleine avec toutes les étapes à respecter. Malgré tout, c’est une option Déconome qui évite de démolir et de s’embarquer dans de très gros travaux pour refaire sa salle de bain ou sa cuisine.
Lequel de ces produits de peinture sur carrelage avez-vous utilisé ? Y en a t-il un que vous aimeriez suggérer qui n’est pas listé?
Wow!! Super article d’excellente qualité! Merci ça donne le gout et l’inspiration de rénové:-).
Merci Nathalie !