Notre salle de bain en béton ciré DIY

J’avais envie de bien commencer l’année 2024 avec LE projet qui m’a rendue la plus fière l’année dernière. Cela aura pris une année à le finir, mais on peut dire que nous avons fait entièrement tout seuls notre salle de bain en béton au sous-sol. Histoire de rester dans le style de notre plancher de béton et, surtout parce que nous n’avions pas envie de poser de la céramique sur un mur de douche de 12 pieds de long (3,65 m), nous avons opté pour le microBéton de Finitec (produit offert) pour recouvrir tout le mur de douche, la base de douche ainsi que pour fabriquer notre dessus de meuble lavabo. Je vous guide à travers toutes les étapes pour faire une salle de bain en béton ciré.

salle de bain béton ciré et baignoire noire. Plafond rose

Fabriquer sa base de douche en béton

Au chalet, nous avons une dalle de béton chauffante au glycol. Est-ce qu’on aurait pu faire directement notre douche à l’italienne sur la dalle de béton? Non, car le béton est un matériau poreux lorsque non scellé. L’étanchéité d’une douche à l’italienne doit être bien pensée dans tous les coins.

À savoir: vous ne pouvez faire une base de douche à même la dalle de béton qui si la pente pour le récepteur de douche a été prévue dès la coulée du béton. Nous l’avions spécifié à notre poseur de béton.

Comment faire une douche en béton ciré ?

– Avoir une pente déjà intégrée dans la dalle de béton
boucher le trou du drain avec du béton et ajuster le drain de douche à la même hauteur que le plancher de béton. Rappel, ce drain de douche doit être posé avant la coulée de la dalle de béton.
Poser les murs de douche et bien les imperméabiliser surtout aux jonctions avec le sol.
– Poser le béton ciré sur le sol de douche (et sur les murs si vous faites toute la douche);
– Mettre 4 couches de scellant hydrofuge au sol et sur les murs (s’ils sont aussi en microbéton).

Si vous n’avez pas de dalle de béton au sol comme chez nous, vous pourriez recouvrir un ancien sol de douche carrelé par exemple avec le microbéton. Si vous construisez une salle de bain neuve, je vous recommande un receveur de douche et vous ferez les murs en béton ciré.

Le produit utilisé pour la base de douche en béton

Nous voulions reproduire le look d’une douche à l’italienne, donc sans démarcation avec le reste du sol en béton de la salle de bain. Le microBéton de Finitec se pose en deux fines couches. Il était donc possible d’avoir très peu de surépaisseur. Il restait à trouver une couleur presque identique à notre dalle.

Nous avons opté pour mélanger 700 g de Gris anthracite et 1300 g de blanc ivoire après avoir fait des tests de couleur. Cela fonctionnait.

Qu’est-ce que le microBéton de Finitec. Est-ce du béton ciré ?

Sachez qu’il n’existe pas une seule formule de béton ciré. Chaque fabricant la développe selon le type d’application et de support. Chez Finitec, ils ont opté pour une plus grande proportion de ciment dans leur mélange. C’est une formule spéciale à partir de béton micronisé, de polymères et de micro billes de verre qui le rend ultra résistant, très dur. Il existe ensuite une méthode d’application qui est commune: on étale le béton ciré en deux fines couches qui doivent ensuite être protégées par plusieurs couches de scellant protecteur pour microBéton.

Comment faire une base de douche en béton?

Écoutez cette vidéo et vous verrez toutes les étapes.

Les murs de douche en béton ciré

Même principe que pour la base de douche. Vous appliquerez deux micro couches de béton sur vos murs de douche avant de finir par les 4 couches de scellant protecteur pour microBéton de Finitec. Sachez que vous pouvez appliquer le microBéton par-dessus un revêtement existant. Le seul revêtement non conseillé pour poser du béton serait du plastique.

La préparation préalable des murs avant la pose du microbéton

  • On a fabriqué nous-même un demi mur qui allait permettre de passer tous les tuyaux de plomberie de la baignoire et surtout servir de tablette;
  • Fait poser tout le brut de plomberie par un plombier;
  • Fait passer les fils pour les spots par l’électricien;
  • Fait passer le conduit de ventilation par l’entreprise de ventilation;
  • On a fabriqué nous-même une retombée pour cacher le conduit de ventilation;
  • Posé des panneaux de Durock, c’est à dire des panneaux de béton léger sur tous les murs de douche;
  • Posé une membrane liquide imperméabilisante (Mapelastic de Mapei) et bien laissé sécher 48h

Nous avons choisi de faire un mur avec des carreaux de céramique. Un modèle offert par l’entreprise Céragrès qui a ouvert un magasin liquidation. Voyez leur section liquidation de céramique. Ce modèle payé moins de 5$ du pied carré nous plaisait beaucoup avec son style terrazzo. Je ne vous expliquerai pas comment nous avons posé les carreaux. Je vous invite à relire la pose de carreaux grand format et quelques astuces de coupe de céramique autour de la robinetterie.

À savoir pour une bonne préparation du béton ciré

Le microBéton ne donnera de beaux résultat que si vous avez suivi à la lettre les proportions du mélange eau / béton. Elles sont écrites sur les pots de microBéton de Finitec.

Pour 2 kg de microBéton en poudre, il faut par exemple ajouter 400 g d’eau. Il est recommandé de peser toutes les quantités sur une balance électronique pour qu’elles soient exactes. Il ne faut jamais rajouter d’eau dans le mélange une fois qu’il est prêt au risque de changer les propriétés et la couleur du produit. Jamais passer de linge mouillé sur le béton fraichement posé non plus, car cela va liquéfier le béton et changer sa couleur.

Essayez de faire une quantité suffisante pour votre application qui permettra de ne pas avoir à mélanger une autre quantité. La couleur pourrait varier légèrement d’un sceau à l’autre.

Le microBéton sèche assez rapidement alors il ne faut pas attendre trop longtemps pour l’étaler et bien le mélanger continuellement pour qu’il reste souple. Être plusieurs sur une grande surface peut aider.

La technique d’étalage du béton ciré

Sur le site de Finitec il y a quelques vidéos expliquant comment mélanger et appliquer le produit.

On prend une bonne quantité de microBéton sur une spatule assez souple. On l’étale de bas en haut.

J’ai eu la chance d’être coachée par un spécialiste de Finitec. Beaucoup de gens qui tentent seuls l’application font l’erreur d’étaler trop de microBéton. Premièrement, cela créera plus d’aspérités et un rendu moins lisse, vous obligeant peut-être à devoir poncer. Deuxièmement, cela vous coutera plus cher de produit. Bref: une très fine fine couche suffit.

Il est possible de poncer entre les couches pour rectifier les aspérités. Certains préfèreront un aspect plus irrégulier et brut. D’autres un aspect plus lisse. Quoi qu’il en soit, le résultat sera un peu imparfait, et c’est normal.

Mon avis sur la pose DIY: ce n’est pas difficile de faire la pose de béton ciré soi même. Il faut une certaine force physique pour étaler le microBéton de façon fine et uniforme sur un grand mur et il faut être très vigilant de ne pas créer des lignes. Cela nous est arrivé dans un coin de la douche. Disons que vous n’avez pas trop droit à l’erreur car une fois durci, il est difficile de rectifier même en ponçant. Le microBéton devient TRÈS dur. De toutes façons, sachez que le résultat est toujours brut et imparfait alors vous devez accepter les aspérités.

Le scellant: impératif sur le béton ciré!

4 couches de scellant sont nécessaires sur des murs et une base de douche. Dans d’autres endroits de la maison, deux couches peuvent être suffisantes. Chez Finitec, les scellants viennent en aspect mat ou mouillé. Pour le sol de douche, le fini mouillé est obligatoire.

Pourquoi mettre le scellant est nécessaire ?

  • Prévient l’effritement
  • Antitaches
  • Lisse l’aspect du béton et permet de mieux nettoyer
  • Hydrofuge
  • Préserve la couleur du Microbéton.

Le scellant est transparent et se pose au rouleau en mousse ou pinceau. Il sèche assez vite. Il est impératif de mettre les 4 couches de scellant dans un délai de 12h. Laissez sécher environ une semaine avant de prendre votre douche.

Fabriquer son dessus de meuble lavabo en béton ciré

Avec le même microbéton que pour les murs de douche, nous avons recouvert une planche d’OSB pour créer notre comptoir de meuble lavabo. Coût 0$

plan de travail lavabo en béton ciré

Conseil / erreur: j’aurais du mettre une couche de peinture d’apprêt sur le bois car les tanins avaient tendance à remonter dans le microbéton.

Je vous en dirai plus sur ce meuble lavabo entièrement fabriqué. Vous avez peut-être reconnu que j’ai utilisé les modules de la série Enhet d’IKEA. Et pour la murale aussi, elle vient de chez Photowall (produit offert) et j’en parlerai dans un prochain billet de blog.

Alors que pensez-vous de notre salle de bain en béton ciré? Ce fut beaucoup de travail qui s’est étendu sur de nombreux mois étant donné que chaque étape était longue à réaliser: poser les murs, faire tirer les joints etc…Au final, nous avons depuis octobre une immense grande et belle salle de bain qui ressemble à un spa. Et on peut dire: nous l’avons faite !

*Merci à l’entreprise québécoise Finitec qui m’a fourni le microBéton, le scellant et surtout l’aide pour apprendre à le poser. J’ai vraiment aimé ce produit et je suis heureuse de vous le faire découvrir ! Vous pourrez vous le procurer chez de nombreux détaillants ou via la boutique de Finitec.

11 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.