Une toile imprimée grand format unique et personnalisée

Il n’y a rien de plus difficile en décoration que de trouver comment décorer ses murs. Vous pourriez avoir le plus beau canapé du monde, s’il fait face à un petit cadre perdu au milieu d’un grand mur tout blanc, et bien ce sera raté. Comment trouver quelque chose d’original à mettre sur ce mur vide sans avoir la même chose que le voisin ? Pour certaines personnes: déco murale = panique totale. L’idée de réaliser un mur de cadres peut paraître fastidieuse car il faut trouver plusieurs oeuvres. Alors pourquoi ne pas vous fixer sur une seule toile imprimée grand format ?  Vous n’y pensez pas toujours, mais vos images personnelles ou des images libres de droit issues de banques d’images peuvent être montées sur des toiles ou imprimées en murale. Il y en a des millions au choix ! Résultat unique garanti.

murale vintage de forêt dans une chambre IKEA / Misty fir forest mural in an IKEA bedroom
Crédit photo: Déconome / Réalisation: IKEA, Muralunique et Maisons Bonneville

La murale personnalisée avec la photo de votre choix

La murale ci-dessus a été réalisée par les designers d’IKEA dans le cadre du projet de la maison Enfants Soleil conçue par les Industries Bonneville au Québec. La designer a trouvé la photo sur la banque d’image libre de droits Shutterstock (exemple d’image de forêt ) et l’a fait agrandir par Muralunique. Devant l’engouement des visiteurs pour ce décor, Muralunique l’a ajoutée à son catalogue. Vous la trouverez sous le numéro 1660 ici.

Murale de forêt vintage pas chère
Muralunique

Tout cela pour dire que, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez prendre ce numéro d’image et le faire tirer dans le format de votre choix. Évidemment, les banques d’images libres de droit demandent de payer un droit pour acquérir la photo (et vous en font généralement payer l’achat de plusieurs au passage). Donc mieux vaut passer directement par la compagnie d’impression qui possède généralement déjà l’abonnement à la banque d’image et pourra l’acheter pour vous.

Trouver une image qui nous plaît et nous ressemble est le meilleur moyen d’avoir un intérieur unique. Je prends pour exemple ce salon réalisé dans le cadre de la maison de rêve 2016 HGTV. Je suis sûre qu’il ne plaît pas à tout le monde mais quelqu’un qui aime le surf, comme moi, va sûrement adorer.

Petite note: je ne l’aurais pas mise dans mon salon. Plutôt qu’une murale au salon, privilégiez une toile grand format, je trouve cela plus chic. Réservez les murales pour les salles de jeux, les bureaux, chambres, sous-sols etc…

murale imprimée surf salon

Les conditions pour imprimer vos propres photos

Pas toutes les photos de banques d’images et encore moins vos photos personnelles ne pourront être agrandies chez les imprimeurs de murales ou de tableaux sur canevas.

Il n’y a pas de formule parfaite car chaque image est différente mais sachez que:

  • une résolution minimale de 50 DPI en profondeur au final est nécessaire pour un très grand format. Pour info, les DPI sont les nombres de points imprimés tous les pouces, soit tous les 2.54cm. Combien cela fait-il de pixels ? Il n’y a pas de formule mais vous pouvez calculer rapidement grosso modo ainsi la bonne définition de votre image. Un mur de 9 pieds de large = 108 pouces. Multipliez par 50 = 5400 pixels horizontal…pour faire un chiffre très approximatif. En mégapixels, votre photo devrait être idéalement au dessus de 20 MP
  • Une bonne vieille photo papier (ou encore mieux un négatif ou diapo) donnera de meilleurs résultats qu’une image numérique. Un négatif de 35mm est l’équivalent de 25 Méga Pixels. Alors fouillez dans vos souvenirs et faites-les numériser et agrandir !
  • Relisez mon billet Trucs pour imprimer ses photos grand format
  • Vous devez respecter le même ratio hauteur-largeur que l’original sinon il faudra couper, compresser ou étirer la murale.
  • Il existe des petites outils gratuits comme Image Upscaler de Dépositphotos qui vous permettent d’améliorer la qualité de vos images.

Trouver une photo dans une banque d’image

Il existe plusieurs banques d’images: Shutterstock , istockphoto, Dreamstime, pour ne nommer que les plus connues. Une lectrice m’a parlé de Pexels (dont les photos libres de droit sont gratuites).  Elles vous offrent littéralement des millions d’images au choix. Le tout est de savoir chercher. Souvent, une recherche en anglais donnera de meilleurs résultats. Pour les belles photos de forêt comme ci-dessus il fallait écrire quelque chose de très précis comme  » misty forest fir vintage ». Le petit truc: si vous voyez une très belle image et que vous cherchez l’équivalent, recopiez les termes utilisés pour en trouver d’autres.

Vous n’êtes pas limités aux photos, vous pouvez fouiller dans les banques d’images pour trouver un motif ou une texture à faire reproduire. Des exemples:

  • marbre
  • brique blanche
  • shiplap

Pour les motifs de papier peint, vous aurez l’embarras du choix.

[one_half]

[/one_half][one_half_last]

[/one_half_last]

Combien ça coute ?

Les plupart des entreprises vous donneront un estimé au pied carré. Il est toujours mieux de leur donner la mesure exacte de votre mur.

On parle de 3,75$ le pied carré (si vous l’installez vous-même) à 7$ (installation comprise).

Le tableau ou toile imprimée grand format à faire encadrer

Ce n’est pas toujours facile de trouver des très grandes oeuvres d’art. Je vous avais montré une sélection de tableaux grand format pas cher ici. Ceux qui ont aimé la murale de forêt ci-dessus seront heureux d’apprendre qu’IKEA a désormais une nouvelle reproduction BJÖRKSTA avec une image de forêt (dimension 55″ x39 1/4″ soit 140 cm x 100 cm)

Mais justement, si vous ne voulez pas avoir la même reproduction IKEA que tout le monde, faites imprimer la vôtre. Ça sera bien moins long que de fouiller sur tous les magasins du monde pour trouver votre reproduction ou photo idéale.

Je vous donne un exemple. Cette belle photo de fleurs sur fonds noir, je l’ai vue au Salon de l’Habitation de Montréal au stand de Maison Ethier. C’est probablement une retaille de papier peint très cher de Elie Cashman design qui a été encadrée. Mettons que vous cherchiez une très grande toile similaire ? Pourquoi ne pas faire une recherche sur les banques d’images avec  » Peony black background » et apporter celle-ci chez l’imprimeur. Aussi simple que ça!

Toile imprimée grand format pivoines géantes
Crédit photo: Déconome

Vous vous cherchez un beau poster vintage pour vous rappeler de votre dernier voyage à Cuba ? Hop, une recherche avec « vintage cuba », sélectionnez illustration et voilà.

Combien ça coûte ?

Un encadrement de toile peut débuter à 6$ du pied carré sans le châssis fourni jusqu’à 17$ du pied carré si on inclue le cadre en bois.

Vous pouvez très bien aller dans un magasin de fournitures tel qu’Omer de Serres au Québec et monter votre canevas en bois. Ils vendent toutes les baguettes emboîtables pour le faire. Ensuite tendez votre toile et agrafez-la.

Les encadrements ou médaillons de papier peint

Une autre idée pour avoir un encadrement géant est d’encadrer du papier peint, comme je l’ai mentionné plus haut. Allez voir les papiers peints panoramiques jungle que je vous ai proposés, ils font d’excellentes toiles grand format.

En 2022, la boutique d’Émilie Cerreti Design propose aussi quelque chose que je trouve très joli, ce sont les médaillons autocollants de papier peint.

medaillon papier peint autocollant
Émilie Cerretti

Où imprimer des murales ou des toiles grand format ?

Une multitude d’endroits font des murales ou des toiles imprimées grand format. Toutes les entreprises d’enseignes et lettrage peuvent en faire. Il y a aussi quelques entreprises spécialisées dans le domaine. Je vous en ai mis quelques-unes. Je sais que je vais me faire harceler pour que je rajoute toutes les entreprises d’impression de la francophonie. Je n’ai souhaité m’associer à aucune car je veux que ce billet reste impartial et vous donne le choix. D’ailleurs, je n’en recommande aucune en particulier, faites des appels, comparez l’offre et les prix.

Au Québec

Murales: Muralunique ; Décomurale.caWynil; DGraphixLVP.ca ; MamuraleXA Impression

Toiles: Oleka CanvasPosterjack,  De Serres, Xaimpression ; tableaudepot.com ; Pictorem

En France

PhotowallScenolia,  ; Toiles-Impression; Poster XXL ; Wallprint ; papier peint personnalisé ; Yeda ; L’Atelier du Visuel

5 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article.
    La décoration murale est un art à ne pas négliger pour son intérieur.
    Elle est le reflet de ce que nous voulons faire percevoir au monde. (car les amis viennent nous visiter)
    Le plus important, c’est de le faire pour sois même avant toutes choses.
    Voilà, j’ai bien aimé la partie des tableaux et des toiles imprimées. (je dois dire que les toiles , je n’y avais pas pensée) :-)
    Je vous souhaite une bonne journée et bonne continuation.

    Alicia Del Mare
    Spécialiste en horlogerie et déco murale

  2. Wow ! Mais c’est une très bonne idée, dites donc ! J’adore la deuxième fresque de sapins… ça a l’air tellement réel ! Merci beaucoup pour cet article, c’est une belle découverte…

  3. Mais quelle belle idée ! Et effectivement l’effet wahou ne peut être que garanti.
    Une autre banque d’images avec une recherche en français, et de très belles images libres de droit : Pixabay.
    Ludivine Étincelle.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.