En avril 2021, je vous racontais que nous n’irions pas de l’avant avec le plan de chalet que nous avions fait dessiner par Plan Maison Québec et dont vous pouvez voir le 3D ci-dessous . Après avoir acheté un terrain, nous étions partis sur l’idée de nous faire bâtir par un ami entrepreneur. Plusieurs semaines de travail de notre part, pour faire dessiner les plans, et de sa part pour obtenir toutes les soumissions, ont abouties dans une impasse. Le projet s’est avéré hors de notre budget. Retour à la case départ. Qu’est-ce que nous pouvions faire pour construire un chalet sans nous ruiner ? Je crois que nous ne sommes pas les seuls à nous poser cette question vu la hausse fulgurante des prix de construction.
Bien réfléchir au type de construction
Construire un tout petit chalet ou un chalet à un étage ? C’est la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à « downsizer ». Dans notre cas, cela aurait été une erreur d’aller vers trop petit.
Construire un mini chalet est une décision que l’on prend avant d’acheter un terrain.
Cette décision nous l’avions donc déjà prise. Par ailleurs, très peu de municipalités acceptent la construction de mini chalets sur leur territoire. Si c’est votre plan, il faut le vérifier avant d’acheter un terrain. Dans notre coin, une maison doit avoir un mur avant dont la largeur n’est pas inférieur à 24 pieds et la superficie de la maison ne peut être inférieure à 479 pi2 (44.5 m2). Nous n’avons même pas le droit d’avoir sur notre terrain une annexe du genre mini chalet et il y a encore d’autres règles à respecter.
Construire un plain-pied sans sous-sol ?
Construire une maison de plain-pied aurait pu être une option intéressante. Cependant, dans notre cas, cela aurait au contraire probablement coûté plus cher car notre terrain ne s’y prête pas. En effet, notre terrain est en pente. Bien qu’il soit techniquement possible de construire une maison de plain-pied sur dalle flottante, les coûts de terrassements et de fondation nous obligeraient à rapetisser énormément l’espace habitable de la maison (car plus la fondation est grande, plus c’est cher). Sur dalle flottante ou vide sanitaire, la question du chauffage au sol et du rangement se pose également.
Dans notre cas, la solution a donc été d’opter pour un chalet avec un sous-sol ouvert sur l’extérieur (rez-de-jardin) car la maison prend ainsi de la hauteur, exploite la pente et la surface habitable est multipliée par deux pour le même coût de construction d’une fondation régulière (parce que notre terrain s’y prête bien..lisez ci-dessous le commentaire d’une lectrice, cela peut varier d’un cas à l’autre).
À l’inverse, sur un terrain plat, cela peut coûter plus cher de creuser un sous-sol et de remodeler tout le terrain. Comprendre les différentes options de fondation est primordial, idéalement même avant d’acheter un terrain si vous avez un modèle de maison en tête.
Nous restons donc sur notre idée de rez-de-jardin. Diminuer la taille de la maison que nous avions dessinée de quelques pieds n’est pas une grande économie. Le plan initial faisait 28 pi x 30 pi. Quelques pieds (disons 24 pi x 28 pi) ne font pas une vraie différence sur le coût d’une fondation et d’excavation.
Enlever la mezzanine ?
Notre plan initial avait une mezzanine et nous avons constaté que plus on construit en hauteur, plus c’est cher. Oui, réduire la taille en hauteur du chalet fait une différence sur les coûts de construction.
L’option d’auto-construction ?
Pour économiser environ 30% sur tous vos coûts de construction, il y a l’option de se lancer dans une auto-construction, c’est-à-dire d’agir seul comme contracteur et de gérer toutes les étapes de la construction.
Une construction standard sur site dure en général 4 mois et doit être réalisée par plusieurs ouvriers possédant leurs certificats CCQ. La main d’œuvre étant chère et rare en 2022, on ne s’en sort pas pour couper les couts…à moins de construire beaucoup de choses de ses propres mains. Il vous faut alors une carte de compétence CCQ – et vos amis qui prêtent main forte aussi – puisque le certificat de compétence CCQ est obligatoire dès que l’on touche à des travaux autres que des petits travaux intérieurs (peinture, finitions etc.).
Par ailleurs, en tant qu’auto-constructeur, il faut avoir beaucoup de temps pour comparer les bons prix et choisir les meilleures offres. Or, vous n’avez pas accès aux bons prix que les contracteurs obtiennent en les négociant pour leurs clients plusieurs fois par année. Les fournisseurs sont par ailleurs débordés par une très grande demande et sont difficiles à rejoindre. On peut certes envisager de se faire livrer une maison en pièces détachées pour au moins ne pas avoir à négocier tous les prix (nous avions regardé Chalets BoKit ou produits Boréal qui semblaient des produits intéressants). Encore faut-il être capable de la construire, ce qui n’est vraiment pas notre cas !
Quoi qu’il en soit, nous avons remarqué qu’une auto-construction semble très hasardeuse en ce moment sans les bons contacts dans le milieu et sans la possibilité de faire la majorité du travail soi-même.
La meilleure option pour nous : une maison modulaire préfabriquée Pro-Fab
C’est par des amis que nous avons entendu parler de Pro–Fab et du fait qu’ils étaient la seule entreprise de maisons préfabriquées à prendre en charge la construction de la fondation en plus de la maison. Je connaissais Pro-Fab de nom car ils sont très établis dans le milieu a construction d’habitations usinées au Québec et en Ontario. Je vous avoue que je ne faisais pas bien la différence avec tous les constructeurs de maisons usinées et je ne m’étais pas trop penchée sur qui faisait quoi. Il y a une GRANDE différence :
La maison en panneaux en kit
Les panneaux (en kit) sont préfabriqués sur mesure en usine et la maison est livrée en pièces détachées. Il reste beaucoup de gestion du chantier à faire en extérieur (par vous, par un entrepreneur, ou la compagnie de maison en kit qui peut offrir le service). Finalement, cela peut être avantageux pour les auto-constructeurs mais, autrement, cela revient significativement plus cher que la maison modulaire faite en usine (ci-dessous).
La maison préfabriquée Pro-Fab
85% de la maison est construite en usine et on vous livre les modules quasi finis sur le site. La durée du chantier sur site est réduite à 2 semaines environ et c’est là qu’on économise beaucoup.
La construction usinée est plus abordable car elle utilise une standardisation plus poussée et des méthodes plus efficaces que sur le chantier extérieur. Enfin, comme Pro-Fab achète ses matériaux en très grande quantité, à des prix négociés plusieurs mois d’avance, on est garanti d’avoir des bons prix sur les matériaux. Le prix final est surtout plus prévisible puisqu’on nous aide dès le départ à estimer le coût du projet final avec un prix fixe déterminé pour les modules choisis (à noter que le prix peut augmenter si on choisit des modifications sur-mesure ou plus haut de gamme lors de la visite au Centre Pro-Fab, je vous en reparlerai).
Ce qui nous a rassuré dans le processus est que Pro-Fab prend en charge la construction de la fondation. La maison est couverte par la garantie GCR (la Garantie de construction résidentielle). Or, notre crainte était justement d’avoir des problèmes de garantie si nous gérions nous-même la fondation.
La possibilité de personnalisation du plan de chalet Pro-Fab
La principale raison pour laquelle nous n’avions pas considéré le préfabriqué dès le départ est que nous ne voyions aucun modèle qui correspondait à nos besoins. Or, nous avons réalisé que chez Pro-Fab les modèles sont très facilement personnalisables (tant que la taille des modules de base est respectée). La personnalisation des plans par les technologues est même comprise dans les coûts. Voici comment j’ai pu m’inspirer grandement de notre plan initial en partant d’un modèle Pro-Fab. Notez que le chalet à droite n’est pas une maison Pro-Fab mais une photo d’inspiration.
Dans ce billet de blog, je détaille les plans intérieurs de notre chalet
Si vous voulez avoir plus d’infos sur le prix, je vous invite à communiquer avec notre conseiller Pierre Brouillette, p.brouillette@profab.ca. Je précise que je n’ai aucun partenariat avec Pro-Fab mais, comme chaque client, je peux en parrainer d’autres. Mentionnez-moi, Stéphanie Guéritaud de Déconome, si vous les contactez après avoir lu ce billet, ce serait bien gentil.
Bien sûr, je rentrerai plus en détails sur tout le processus de construction dans un prochain article : comment nous avons conçu le chalet et personnalisé l’intérieur et ce que nous avons dû préparer jusqu’à la livraison, prévue pour juin 2022…si tout va bien !
Mise à jour: j’ai également fait un article très détaillé de toutes les étapes de construction d’une maison
*Il est essentiel que je précise à nouveau que ces propos n’engagent que moi et que je partage ici le processus de construction d’un chalet tel que moi et mon mari le vivons. Nous ne sommes pas des experts, bien que mes 12 ans d’ expérience comme journaliste en décoration / rénovation chez Pratico-Pratiques m’aident à mieux comprendre le domaine. Je vous invite à aller chercher d’autres renseignements par vous-même avant de prendre des décisions.
Je m’intéresse beaucoup à votre blog car mon mari et moi sommes exactement dans le même processus! Après avoir magasiné un chalet pendant plusieurs mois, nous nous sommes tournés vers l’achat d’un terrain. Et nous avons décidé de faire construire par Pro-Fab. Nos travaux devraient débuter en septembre 2022. Je suis étonnée que vous écriviez qu’une fondation type Rez de jardin est le même prix qu’une fondation standard. Nous avions fait faire notre prix initial avec une fondation Rez de jardin, et notre projet s’élevait à 30k$ de plus. En effet, ce n’est pas la fondation en tant que tel qui coûte plus cher, mais tout ce qu’engendre un Rez de jardin en terme de finition : plus grandes fenêtres, voir porte patio, grue pour la livraison, revêtement extérieur.
Dans notre cas notre terrain s’y prêtait peu, et on aurait dû faire beaucoup de remblais pour que ce soit esthétiquement beau. Nous avons donc opté pour une fondation standard ressorti a 4 pieds du sol.
J’aime effectivement le fait que les projets sont modulables. Les agrandissements sont possibles, même au delà des grandeurs standards, toutefois ça peut engendrer d’énormes coûts si le convoie doit être escortés sur les routes! Nous avons changé plusieurs divisions à l’intérieur pour nous permettre une aire ouverte! J’espère que notre processus sera satisfaisant, je vous le souhaite tout autant! Bonnes chances dans votre construction. !
Alors dans notre cas, nous avons récupéré une des 3 portes patio du plan initial pour la mettre au rez-de-jardin et nous n’avons que 3 petites fenêtres en bas. La grue pour la livraison était obligatoire pour nous du fait que le chalet a un toit cathédrale, pas à cause de la fondation. Notre terrain comme je l’expliquais se prêtait tout à fait à ce type de fondation, nous avions assez de remblais pour que ce soit esthétique. Donc comme vous le dites, dans votre cas ce sont d’autres facteurs qui ont rendu l’option rez-de-jardin plus chère. Bonne chance aussi à vous pour la construction !
Très éclairant. Merci de partager votre démarche.
Avez-vous un article où vous parlez de prix? Combien ça coûte faire construire un chalet comme le vôtre (sans la valeur du terrain)?
Oui l’article précédent, j’ai mis le prix à la fin de l’autre type de chalet que nous n’avons pas fait construire: https://www.deconome.com/2021/04/16/nous-etions-prets-pour-notre-construction-de-chalet-mais/ . Pour le prix du chalet actuel, j’en parlerai probablement quand tout sera fini. Alors continuez à me suivre !
Super merci !
Merci Stéphanie ,je suis votre projet ,quel modèle préfabiqué avez vous choisi , moi je regarde modèle topaze de maison saint jacque de leeds..Construction comme vous en pente . Merci !
Oui le notre sera très similaire au Topaze, un peu trop grand pour nous. La photo du modèle que nous avons choisi est dans le billet de blog, c’est le Faucon.
CHOUETTE! ça bouge ça bouge! Hâte qu’on soit des voisines ( presque!) ;)
Oui moi aussi j’ai trop hâte Isabelle de venir passer plus de temps dans le coin. J’en peux plus de la ville !!! C’est sûr que je te ferai signe
Bon, tu vois, ne jamais dire jamais…. Nous du coup, on a fini par trouver des contracteurs, on attends leur soumissions mais ils font préparer les murs en usine, donc ça revient à du préusiné car on ne veut absolument pas transiger sur notre dalle en béton chauffant !
Hâte de voir votre projet aussi. C’est une bonne solution car tu m’as parlé de votre terrain et effectivement, creuser une fondation n’était pas une option.
Mais on l’a vendu il y a 2-3 ans. C’était devenu trop loin/ minimum deux heures et quart / avec les arrêts ça frisait les 3 heures! C’était surtout loin des hôpitaux, avec des petits chemins de montagnes tortueux. Trop risqué à cause de l’état de santé de mon mari. On s’en est beaucoup servi pour venir passer les étés (lorsqu’on habitait à l’étranger), et surtout pour qu’ainsi nos enfants connaissent un peu leur pays, et encore plus leur famille dont la belle-famille de Razak. Nos enfants ont adoré ce chalet dans les bois, mais malheureusement ils habitent tous les 2 à l’étranger: un en Californie, et l’autre au Portugal.
Ça semble intéressant. Quand on cherchait un chalet, j’avais également pensé à un chalet construit en usine. Mais on a finalement trouvé sur le bord d’un lac magnifique / encore aujourd’hui, l’eau est très claire au point qu’on voit nos pieds à 5 pieds de profondeur. Notre chalet mesurait 30′ X 36′, 3 chambres de bonnes grandeurs. Terrain en pente très abrupte: 42 marches pour descendre jusqu’à la terrasse du bord de l’eau! On ne coupait que les arbres qui étaient malades. Un peu le style du vôtre, avec un toit en A. Très grande galerie: 12′ X 42′ en avant, et 6′ X 42′ sur le côté. Je ne sais pas dans quelle région est situé votre chalet, mais le-nôtre était dans les Laurentides …..beaucoup de maringouins, mouches noires, etc. Alors on s’est fait construire un abris grillagé où on a installé une table, l’éclairage, et qui ouvrait directement dans le salon. Le bonheur!
Ça a l’air d’un endroit enchanteur Rachel ! Félicitations
La réalisation 3D du chalet est très réaliste …
Oui, ça fait un petit pincement au coeur !
Hello Stephanie, moi je suis tombee sur votre billet car je recherche justement un terrain pour y construire mon chalet ! Concernant l’interdiction de la location court terme, ca concerne que les zones autour du lac ou bien toute la municipalite ? Je ne pensais pas que l’on pouvait interdire les gens de louer leur propre maison a court terme ! Super billet en tout cas !
Oui chaque municipalité peut passer des règlements pour interdire la location court terme. Il faut bien se renseigner avant et ça peut même changer après que vous achetiez le terrain…ce qui nous est arrivé ;)
Bonjour Sarah. De ce que j’en sais, un nouveau règlement adopté en mars 2021 permettra la location court terme de la résidence principale (même en zone d’interdiction). La loi entrera en vigueur en mars 2023. Toutefois, les municipalités pourraient, par référendum, interdire certaines zones, même pour les résidences principales. J’espère que c’est éclairant.
Désolé pour le commentaire précédent que j’ai envoyé incomplet! Je voulais dire très interessant! Hâte de lire la suite!
Merci Marie-Pier. J’espère que mes billets pourront aider !
Tres
J’avais très hâte de lire la suite de vos aventures, car nous nous apprêtons à embarquer dans le même projet que vous (on magasine encore le terrain dans la même municipalité que vous). Merci de partager votre expérience, c’est très enrichissant! Bon succès et j’ai hâte de savoir la suite!
Merci Jany. N’hésitez-pas si vous avez des questions précises, ça me fera plaisir de vous aider
Bonjour, avez-vous considéré les Maisons Préfab des studio MMA (https://studiomma.ca/plans/)?
Oui c’est justement un projet que j’ai beaucoup regardé, pendant longtemps. Le modèle l’Abri me plaisait beaucoup et j’aimais le côté écoénergétique de ces constructions. Le problème majeur c’est que c’est une maison en kit. Cela ne réduit pas assez les couts de construction pour nous car c’est la construction sur site qui coûte le plus cher + tout le reste à notre charge notamment la fondation.
Bonjour, je vous souhaite beaucoup de succès et de bonheur dans votre nouvelle demeure !
vous devez avoir hâte au mois de juin ;-) !!
bien à vous,
Lise
Oui Lise, on a bien hâte. Mais on sait qu’on est pas au bout de nos peines avec les rebondissements et je pense qu’avant Noël prochain, le projet ne sera pas habitable. Je documenterai chaque étape c’est sûr. Merci encore de m’avoir lue !