Comment j’ai personnalisé un modèle de maison préfabriquée Pro-Fab

L’aventure de construction de notre chalet continue. En février dernier je vous expliquais quel type de chalet nous avons décidé de construire. Maintenant que vous savez pourquoi nous avons choisi une maison préfabriquée Pro-Fab, je vous explique plus en détails comment le processus s’est déroulé et comment j’ai personnalisé l’intérieur. J’ai bien sûr prévu d’écrire un billet de blog récapitulatif de toutes les étapes de construction d’une maison sur un terrain non raccordé à l’eau et l’électricité. Je le ferai lorsque nous les aurons passées avec succès, soit je l’espère d’ici fin juillet. Notre livraison de maison est prévue pour le mois de juin. En attendant, voici toutes les décisions prises depuis un an concernant le design du chalet.

modèle Faucon Pro-Fab modifié

Le processus d’achat avec Pro-Fab

Lorsque nous avons signé avec Pro-Fab en mai 2021, on nous a tout de suite donné une date de livraison de chalet prévue pour juin 2022, soit 11 mois d’attente. Il est fort possible que le délai soit plus long aujourd’hui. Dès la signature, on nous annonçait une date pour le passage au Centre Pro-Fab Design, la journée où se font les choix et où les plans valides pour construction sont finalisés. Dans notre cas, elle était fixée 4 mois avant la livraison prévue. À la signature, Pro-Fab exige un dépôt minimum de 2000$ qui est perdu si le processus de construction est annulé. Lors du passage au Centre Pro-Fab Design, un dépôt total de 15% du montant du contrat doit être remis. La balance finale est remise le jour de la livraison du chalet.

Un plan préliminaire pour budgéter le projet

Même si le plan final n’a commencé à être dessiné par les technologues de Pro-Fab qu’à partir du mois de novembre, soit 6 mois avant la livraison, il était important d’avoir un plan le plus ressemblant possible au plan final lorsque nous avons signé en mai. En effet, la promesse d’achat est un document qui vous donne un budget le plus détaillé possible de tous les choix. Ils peuvent ensuite être modifiés par les technologues et au Centre Design. Cependant, si vous voulez pouvoir aller voir la banque pour financer votre projet, essayez d’avoir les choix majeurs budgétés lors de la promesse d’achat.

Pro-Fab vous aide avec un calcul de projet

Notre conseiller Pro-Fab, Pierre Brouillette, était là dès le début du processus pour nous aider à budgéter le coût total du projet.

Il faut savoir que certaines choses ne sont pas réalisées par Pro-Fab bien que 85% de la maison soit construite en usine. Comme je l’ai mentionné dans le dernier billet de blog, Pro-Fab est la seule entreprise  de maisons préusinées qui prend aussi en charge la construction de la fondation. L’objectif pour Pro-Fab étant de pouvoir vous livrer le plus de choses possibles, mais de limiter la durée des employés ou sous-traitants sur le site.

  • À notre charge : les frais de démarrage du projet

Achat du terrain (relisez le billet), arpenteur, notaire, permis de construction.

  • À notre charge : toutes les étapes de préparation du terrain

Déboisement, test de percolation du sol, préparation du terrain et du chemin d’accès, système septique, puit artésien, entrée électrique souterraine, terrassement. Soyez avisés que Pro-Fab ne vous accompagnera pas dans vos démarches . Cette phase là est vraiment comme une auto-construction. Soyez à vos affaires !

Je vous invite à écouter cette vidéo YouTube qui résume les premières étapes que nous avons faites.

  • À notre charge : l’installation de certains matériaux et certaines finitions

Tirage de joint, peinture, bois franc, céramique, luminaires, pierre, brique, foyer, cabanon.

Sachez que vous pouvez choisir vos céramiques et planchers chez Pro-Fab. Ils seront livrés avec votre maison mais ils ne les installeront pas.

  • À notre charge : la finition du sous-sol

Dalle de béton chauffante au glycol, division du sous-sol et salle de bain au sous-sol ne sont pas construits par Pro-Fab puisqu’ils ne sont responsables que des modules livrés et de la fondation. Ils nous mettent cependant un escalier d’accès et laissent sur le gypse les murs du sous-sol, avec quelques prises installées et les tuyaux de plomberie sortis. À nous de faire finir le reste.

Cette étape de calcul de projet qui estime tous ces coûts supplémentaires aide à avoir une idée du coût final. Malgré tout, je vous dirais que nous risquons d’arriver au-delà de ce calcul de projet car tous les prix en construction ont énormément augmenté. C’est vraiment la partie la plus stressante et angoissante de ne pas pouvoir estimer exactement le coût final.

Le design du chalet

Le design de l’intérieur du chalet fut en revanche pour moi la partie le fun ! C’est lorsque j’ai réalisé que nous pouvions personnaliser comme nous voulions l’intérieur des modules d’une maison préfabriquée Pro-Fab que j’ai vu tout le potentiel du pré fabriqué.

Le modèle Faucon avait ce que nous recherchions : un toit cathédrale avec grande fenestration, une superficie pas trop grande (864 pi2) sachant que nous voulions faire un sous-sol / rez-de-jardin en-dessous. Cependant, les 3 portes patio sur la façade, l’entrée sur le côté et tous les plans intérieurs ne nous convenaient pas.

Or, tant que la taille des modules est respectée (soit 16 pieds qui est la largeur maximale pour être transportée sur le camion) il est possible de redessiner l’intérieur à notre goût. Les choix sont également personnalisables dans une certaine mesure (revêtement extérieurs, couleurs de fenêtres etc.). Vous pouvez même rajouter des modules à des plans existants (avec bien sûr un coût qui peut être plus conséquent). Je me suis donc mise sur le logiciel gratuit Floorplanner pour redessiner entièrement l’intérieur du modèle Faucon, en prenant en compte que les chambres et la salle de bain principale iraient en bas, dans le rez-de-jardin (non fini par Pro-Fab)

Plan maison préfabriquée profab personnalisée- modele Faucon

Nos incontournables et inspirations

  • Une entrée de chalet digne de ce nom. J’ai donc déplacé l’entrée vers l’avant et fait supprimer la deuxième chambre
  • Un espace le plus à aire ouverte possible. J’ai donc fait enlever tous les murs entre l’entrée et le salon pour que le coup d’œil en entrant se fasse directement vers le salon et la vue. L’absence de mur augmente la luminosité.
plan chalet Déconome
  • Un foyer au bois
  • Une grande table à manger conviviale. Il fallait faire un choix: pour avoir assez d’espace de circulation, j’ai sacrifié l’îlot de cuisine en me disant qu’une grande table pouvait faire office d’îlot, comme à l’ancienne.
  • Un garde-manger pour avoir plus de rangement. J’ai fait empiéter la petite pièce sur la taille de la chambre, sachant qu’il y aurait 2 autres chambres en bas.
  • Un sous-sol qui ne soit pas une cave gelée. Nous avons opté pour faire installer un plancher chauffant au glycol. La 3ème porte patio du modèle Faucon qui se trouvait à l’étage est déplacée en bas.
Plan sous-sol profab

Le passage au Centre Pro-Fab Design

Finalement, mes plans n’ont quasiment pas changé entre la version ci-dessus que j’avais dessinée avant de signer notre promesse d’achat et nos plans finaux. Même nos choix de revêtement extérieur, nos choix de couleurs de fenêtres n’ont pas changé.

C’est ce qui nous a aidé à ne pas « exploser notre budget » lors du passage au Centre Design.

Il faut en effet absolument prévoir un budget supplémentaire pour cette journée car vous allez devoir choisir tous vos matériaux et vos finitions….en une journée….oui oui, vous avez bien lu ! 7 heures pour tout décider, 48h pour tout confirmer ensuite la production est lancée.

En début de projet, on ne vous budgète que les choix de base : caissons de mélamine, comptoirs stratifié, robinetterie de base, portes à âmes creuses, un certain nombre de spots. Bref, il est quasi certain que vous allez faire des changements.

Mon avis sur cette journée intense de choix

Je redoutais énormément de devoir faire tous les choix en une journée car je sais que pour chaque choix, une designer prendrait elle-même une journée. En réalité, vous êtes accompagnés sur place par une équipe de pros super habituée à écouter et accompagner les gens. En plus, mon mari et moi on est sur la même longueur d’ondes. On aurait dit que la designer (Marie-Pier Pouliot) et la technologue (Sarah Bélanger) chez Pro-Fab lisaient dans nos pensées, et nous proposaient exactement ce que nous cherchions. Cela s’est fait vite et dans la bonne humeur.

Je redoutais également de ne pas trouver au Centre Design des choix à mon goût. Ne craignez rien, ils ont tout ! Dekton, quartz, couleurs d’armoires. Voici mes choix de comptoirs (quartz dans la cuisine et stratifié dans la salle de bain) ainsi que d’armoires (bleu pour la cuisine, vert pour la salle de bain).

Choix armoires Profab

Par contre, je vous dirais que je suis arrivée TRÈS préparée et c’est un peu la clé. Plus vous pourrez leur dire le style que vous recherchez, plus vite les choix se feront.

Là où j’aimerais avoir eu beaucoup plus d’accompagnement et de temps, c’est pour la finalisation du plan électrique. On vous dit d’arriver en ayant réfléchi à l’emplacement des luminaires, spots et prises. Mais honnêtement, je ne suis pas certaine encore d’avoir fait les bons choix.

Certains prix de plomberie ou de menuiseries chez Pro-Fab peuvent sembler chers. Il faut toutefois se rappeler que vous ne payez pas l’installation ni la livraison. N’hésitez-pas à refuser certains éléments si vous pensez pouvoir vous en sortir pour moins cher. Ces choix seront alors crédités à votre budget.

Exemple : nous avons fait créditer notre rampe d’escalier.

Pour d’autres prix en revanche, Pro-Fab est très concurrentiel. Nous leur avons demandé de construire notre galerie et patio car ils ont accès à des prix de bois négociés en gros pour tous leurs projets, plusieurs années d’avances.

Autres conseils sur le design avec Pro-Fab

Si vous choisissez une maison préfabriquée, même si vous décidez de la personnaliser comme on l’a fait, je vous conseille de ne pas pousser trop loin vos demandes de personnalisation. Pro-Fab sont accommodants mais s’ils doivent faire affaire avec des fournisseurs qui ne sont pas dans leurs partenaires habituels cela risque de compliquer énormément le projet.

Si vous choisissez par exemple de remplacer la toiture en bardeau d’asphalte par de l’acier (pas dans les choix Pro-Fab), sachez qu’afin de pouvoir garantir la maison, Pro-Fab devra vous livrer leur toiture donc vous la faire payer. Cas vécu par des amis.

Bref, il faut quand même s’attendre à ce que tout ne soit pas possible et que certains choix soient limités.

Enfın, parce que nous sommes en ce moment en plein dans cette étape, je vous dirais de ne pas vous attendre à ce que Pro-Fab vous prenne par la main pour la préparation de votre terrain et tout ce qui est relié à la fondation. À vous d’être très proactif pour que tout soit fait dans les temps….en 2022 c’est un gros défi.

Pour finir, si vous avez plus de questions relatives à votre projet, je vous invite à communiquer avec notre conseiller Pierre Brouillette, p.brouillette@profab.ca. Je précise que je n’ai aucun partenariat avec Pro-Fab mais, comme chaque client, je peux en référer d’autres. Mentionnez-moi, Stéphanie Guéritaud, si vous les contactez après avoir lu ce billet, ce serait bien gentil.

6 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,

    L’an dernier j’ai hérité du chalet familial. Il est très vieux de bois ronds mais le terrain est une mine d’or. Sur une baie; 200 pieds sur le lac et 80,000 pieds carrés. Tout déboisé prêt pour une nouvelle construction. Je vais suivre ton blog puisque je dois faire creuser un nouveau puits, et une nouvelle fosse septique. Ça fait deux ans que je cherche un plan qui me conviendrait. C’est une bonne idée de choisir un chalet pré-fab et faire faire les modifications….pas trop quand même, j’ai compris ça!

    • Waoo vous semblez avoir un endroit de rêve. Le puit et la fosse sont 2 grosses dépenses. En les faisant en premier vous serez plus à même de voir ce qu’il vous reste comme marge de manoeuvre pour construire. Bonne chance dans ce beau projet !

  2. Merci Stéphanie, tu es bien généreuse de nous démystifier le tout et nous donner la possibilité de suivre ton projet.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.