D.I.Y.: Mosaïque sous toutes ses formes

Voici quelques unes de mes réalisations en mosaïque: un dessous-de plat provençal,deux miroirs IKEA redécorés, une plaque d’adresse, ma crédence de cuisine, une salamandre italienne pour le sol de mes toilettes

Cette semaine, je vous parle de ma passion pour la mosaïque. C’est un de mes passe-temps préférés ! Voici donc quelques créations de mon cru qui parsèment ma maison. Je vous livre à la toute fin le secret de fabrication de ma salamandre en marbre d’inspiration romaine.

Un dessous-de-plat provençal

Deux miroirs IKEA redécorés – perroquet et fleurs

Une plaque d’adresse

Ma crédence de cuisine (à voir aussi ici)

Une salamandre d’inspiration romaine pour le sol de mes toilettes

Réaliser cette mosaïque m’a pris près de 50 heures. Comme je souhaitais l’installer au sol, j’ai choisi des tesselles de marbre. Or, elles sont beaucoup plus difficiles à couper que des carreaux de céramique.

J’ai tout d’abord commencé par dessiner ma salamandre sur une grande feuille de papier. Je l’ai ensuite recouverte d’une feuille de vinyle autocollant d-c Fix. Je pouvais ainsi disposer et réarranger mes morceaux sur le côté collant sans risquer de perdre mon travail, au fil des semaines.

Le corps de la salamandre a été réalisé en premier. Puis, j’ai préparé tous les petits carreaux de marbre blancs (en coupant en quatre les carreaux achetés dans une boutique de mosaïque). Il s’agissait ensuite de les disposer et de les retailler en suivant les courbes de la salamandre. Le contour a été réalisé en dernier.

Une fois terminée, j’ai recouvert « l’œuvre » d’une deuxième couche de vinyle autocollant. Cela me permettait de la retourner comme une crêpe entre deux planches de bois, puis de décoller la première couche de vinyle . La mosaïque se retrouvait ainsi collée à l’envers sur la deuxième couche de vinyle et prête à être installée, selon la technique du filet, sur le sol en béton de mes toilettes.

La mosaïque et les plus gros carreaux de céramique qui l’entourent ont été collés au sol avec de la colle en pâte MAPEI. Après avoir laissé sécher 24h, j’ai pu appliquer un coulis gris afin de bien faire ressortir les détails du dessin. Un coulis beige se serait fondu avec la couleur du marbre, ce qui aurait été dommage.

Pour ce projet, j’ai été guidée par l’équipe de Mosaikashop à Montréal chez qui j’ai pris mon premier cours de mosaïque.

Mon conseil déconome à tous les amoureux de mosaïque serait de ne pas hésiter à vous lancer. Acheter des objets ou meubles décorés avec de la mosaïque peut revenir très cher. Les créer vous-même est amusant et gratifiant ! Alors tous à vos pinces !

Un commentaire

  1. Tes créations sont extra, la salamandre notamment j’adore … Symbole de renouveau à l’image du phénix. Elle est magnifique quel travail !!
    Et surtout la mosaïque, une fois qu’on y a goûté, on est pris par cette activité … J’ai débuté il y a un peu plus d’un an, par des stages de création libre, puis de mosaïque romaine. Je n’ai pas toujours le temps de m’y atteler malheureusement.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.