Refaire sa cuisine est souvent LA plus importante rénovation que l’on entreprend dans la maison. Les décisions ne doivent pas être prises trop rapidement car il s’agit de la pièce où l’on passe le plus de temps. Fonctionnalité, style, tout doit être bien pensé pour avoir une cuisine qu’on aimera pendant des années. Il est donc fréquent que l’étape de planification aboutisse à un budget bien au delà de celui qui avait été prévu. Comment faire pour avoir une cuisine pas chère sans lésiner sur la qualité ? Je vous présente cinq pistes que SoCoo’c offre à ses clients. Cette entreprise nichée au coeur des montagnes de Haute-Savoie produit des meubles en grand volume, ce qui lui permet d’offrir des prix compétitifs avec des matériaux et pièces de qualité. Comme quoi fabriquer une cuisine en France à prix accessible, c’est possible !
1. Avoir l’aide gratuite d’un cuisiniste pour respecter son budget et maximiser la fonctionnalité
La planification est la clé pour réaliser des économies. Si vous n’êtes pas spécialiste dans le domaine de la cuisine, il est difficile de connaître toutes les options qui répondront à vos besoins et à votre budget. Voici deux étapes à suivre pour les cuisines pas chères SoCoo’c :
1ère étape : Tester l’estimateur de budget sur leur site. Cet outil permet d’obtenir une première estimation du prix pour l’aménagement de votre cuisine. Vous verrez que le budget dépend de la taille de votre cuisine, du type de matériaux utilisés, du style que vous souhaitez et du choix des électroménagers.
2ème étape : Rencontrer un cuisiniste pour explorer les autres économies possibles en fonction de vos critères. Dans l’un des 200 magasins SoCoo’c en France, vous pourrez visualiser en direct les options d’agencement pour votre cuisine et voir votre budget évoluer au fur et à mesure de vos choix grâce à Coo’ki, un outil digital ludique et pédagogique unique sur le marché. Avec le cuisiniste, vous pourrez discuter des points suivants.
2. Exploiter au mieux l’espace disponible de votre cuisine ainsi que l’existant
Circulation et implantation : les spécialistes ne manquent pas d’idées pour proposer des aménagements en adéquation avec la fourchette de prix moyenne de votre cuisine : table à manger en prolongement du plan de travail, meubles avec niches, étagères au-dessus de la crédence, tiroirs coulissants compartimentés, etc. Au final, si le sur-mesure vous permet d’avoir moins d’armoires mais mieux aménagées, vous ferez des économies.
Mes conseils Déconome : Optimisez le rangement en choisissant des meubles bas multifonctionnels. Dans ma cuisine de chalet, j’ai par exemple fait construire un garde-manger avec des tablettes pour éliminer tous les meubles hauts de cuisine. Si votre ancienne cuisine possède encore des éléments que vous pourriez garder (un îlot, un coin café, par exemple), pourquoi ne pas essayer d’intégrer l’ancien et le neuf ?
3. Choisissez les matériaux à la plus longue durée de vie
Ce que vous allez économiser à court terme, vous le paierez à long terme en ne choisissant pas les bons matériaux, ceux ayant la plus grande durée de vie.
Chez SoCoo’c, les meubles de cuisine sont garantis 5 ans, et leurs charnières et coulisses, 25 ans.
Mes conseils Déconome : Pour des matériaux qui durent 25 ans, il est indéniable que des façades en bois massif ou des plans de travail en quartz (granite ou Dekton) sont vos meilleures options. Les nouveaux stratifiés à effet bois ou matière imitent le bois, le béton, ou le marbre dans leurs moindres détails tout en restant plus abordables.
Pensez également à choisir des matériaux dont le style est le plus intemporel possible, avec une grande facilité d’entretien.
Mes conseils Déconome : Évitez les façades noires ou foncées… à moins de choisir un effet matière texturé. Sur des portes mates et lisses, les traces de doigts seront visibles et risquent de devenir un gros irritant. Misez sur des tons neutres et discrets comme le blanc, le beige ou le gris. Évitez également les façades avec moulures et rainures, dans lesquelles la saleté s’incruste facilement.
4. Chiner des objets ou meubles de seconde main pour ajouter une touche unique à votre cuisine
Mélanger l’ancien et le neuf, rajouter des trouvailles déco pas chères et chercher des matériaux à bon prix permet de diminuer grandement le budget final. En plus, cela vous donne une cuisine unique faite d’éléments personnalisés. Des exemples:
- Si vous trouvez votre lot de carrelage en liquidation, cela vaut la peine d’attendre quelques mois pour poser votre crédence.
- Fabriquez votre tour de hotte vous-même.
- Utilisez des caisses de bois comme étagères.
- Dénichez un meuble ancien, comme mon vaisselier trouvé dans la rue que j’ai fait poser sur des armoires basses de cuisine.
5. Participez à la pose de votre cuisine pour économiser
Chez SoCoo’c, tous les meubles sont montés en usine, ce qui garantit un assemblage de qualité. Avant la pose, un professionnel se rend chez vous pour prendre les mesures de l’espace à agencer et s’assurer que le plan de votre cuisine les respecte bien. Ensuite, vous avez le choix de :
- poser votre cuisine vous-même avec l’aide des nombreux tutoriels du site ;
- assister le poseur pour bénéficier d’une pose professionnelle sans payer le prix d’une installation complète ;
- confier toute l’installation de votre cuisine à un professionnel SoCoo’c.
Une chose est sûre : plus vous planifierez la conception, les choix et la pose de votre cuisine à l’avance, plus vous aurez de chances de faire des économies. Il existe parfois des promotions selon les moments de l’année (consultez les remises en cours pour novembre 2024), ce qui représente un coup de pouce financier supplémentaire pour vous aider.
*Ce billet a été sponsorisé par SoCoo’c*
Ces cuisines sont bien pensées et magnifiques … on adore.