Chez Capucine, chineuse et amoureuse de vintage

C’était l’Action de Grâce il y a deux jours au Canada, Thanksgiving, et j’aimerais en profiter pour vous remercier de continuer à me lire après tant d’années. J’ai parfois l’impression que mon blogue va devenir un objet « vintage » tant cela fait longtemps (7 ans et demi) qu’il est dans le paysage. Je me questionne souvent sur la pertinence de continuer, à l’ère où tout va si vite, où seules les « stories Instagram » éphémères sont regardées, où le « fil Facebook » est survolé d’un oeil distrait. La raison pour laquelle je ne laisserai pas tomber, c’est pour la joie que me procure le fait de vous présenter des intérieurs comme celui-ci. Le réel plaisir d’avoir pu rencontrer Capucine qui m’a ouvert les portes de sa jolie maison située sur le Plateau Mont-Royal. L’excitation de vous montrer ce reportage photo. Bref, pour la passion de la déco que je partage je crois avec beaucoup d’entre vous. Prêts à entrer dans un univers rétro où chaque objet a été chiné amoureusement ?

Grand salon avec tapis beni ouairai, cheminée et meubles vintage / loving room with morrocan rug and milk glass porcelain on the fireplace
Crédit photo: Déconome

Nous voici donc chez Capucine et ses quatre hommes (elle a 3 garçons, je l’admire !). Lorsqu’elle me l’a dit, j’ai pensé que ses enfants doivent être hyper sages et bien élevés. Mes deux garçons auraient déjà lancé leur ballon de foot dans les vases en Milk Glass posés sur la cheminée ou renversé leur jus sur le superbe tapis Beni Ouairain. Mais, lorsque j’ai su qu’il y avait aussi un sous-sol, repaire des garçons, je me suis rassurée. J’ai aussi compris que Capucine n’était pas du genre à stresser pour son décor. Pourquoi ? Parce que TOUT TOUT TOUT est constitué de trouvailles dans les bazars, brocantes, marchés aux puces ou ventes de garage.

Cela a plusieurs avantages de meubler et décorer sa maison avec du rétro. Premièrement, cela ne coûte pas trop cher pour qui prend le temps de chiner. Et deuxièmement: c’est solide ! Car dans les années cinquante et soixante, ils bâtissaient pour la vie. Du bois de teck, du vrai cuir, bref des meubles à l’épreuve du temps…et des enfants ! Et puis Capucine n’a pas fait mon erreur (vous vous souvenez ici mon canapé en suède blanc): un canapé marron c’est parfait pour les garçons !

Tapis beni ouairain et coffre peint en rose dans un salon vintage / living room pink and white morrocan rug. Milk glass on the fireplace
Crédit photo: Déconome

Capucine adore modifier ses trouvailles. Cette vieille malle métallique a, par exemple, reçu un coup de peinture rose et l’étagère métallique a elle aussi été repeinte en blanc.

old house with vintage finds / maison plateau Montréal avec trouvailles vintage
Crédit photo: Déconome

Dans l’entrée, ce sont de vieux casiers d’école qui servent de vestiaire aux enfants.

Casiers vintage en métal dans entrée duplex plateau Montréal
Crédit photo: Déconome

Même le poteau de l’escalier a été déniché dans un magasin d’antiquités. En effet, on ne s’en doute pas, mais l’escalier n’est pas d’origine. Les propriétaires ont récupéré l’étage de leur duplex et fait construire cet escalier tout neuf….en prenant bien soin de lui donner une apparence ancestrale. C’est très réussi !

Refaire une cage d'escalier
Crédit photo: Déconome

Le salon est ouvert sur une salle à manger qui a des airs mid-century avec son buffet, son luminaire et ses chaises au piètement Eiffel.

vintage living room with teck buffet
Crédit photo: Déconome

Les anciens tiroirs d’imprimerie sont parfaits pour exposer des collections, telle qu’ici des petites voitures. Dans cette maison il y en aussi une collection de Milk Glass sur la cheminée du salon, une collection de jeux de sociétés rétros et probablement d’autres qui m’ont échappées.

Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome

J’aime beaucoup les petits détails personnalisés et ludiques qui occupent chaque coin de la maison. Les vieilles machines à écrire. La boule disco pendue au lustre du plafond. L’avez-vous repérée sur la photo précédente ? C’est très joli lorsque la lumière du jour s’y reflète, des centaines de points lumineux apparaissent alors sur les murs.

fauteuil en cuir vintage et buffet en teck années 50 / vintage decor
Crédit photo: Déconome

Dans la cuisine, tout est encore une fois vintage et modifié par Capucine. Elle a, par exemple, transformé un banc avec un nouveau pied métallique, peint ensuite en vert. Il fait un clin d’oeil aux plantes vertes qui ornent les étagères de la fenêtre. La couleur rose pâle sur les murs crée une ambiance douce et très chaleureuse dans la pièce.

blush pink in kitchen / mur rose cuisine vintage
Crédit photo: Déconome

Les armoires de cuisine en bois ont été peintes en blanc, et les comptoirs remplacés par des comptoirs en bois IKEA. J’ai été surprise que les électroménagers ne soient pas fifties, mais je suis sûre qu’il y en a déjà eu.

cuisine vintage comptoirs de bois et étagères ouvertes
Crédit photo: Déconome
vaisselle colorée sur étagères en bois dans une cuisine vintage
Crédit photo: Déconome

Les étagères ouvertes sont décoratives et bien garnies d’autres trouvailles rétro. Même chose dans le coin de la pièce où l’étagère string trône au dessus d’une vieille balance et de boites anciennes.

objets vintage dans une cuisine
Crédit photo: Déconome

L’étage qui accueillait avant un autre appartement, a été reconverti pour y loger les chambres. Les planchers d’origine ont été peints en blanc.

couloirs avec planchers peints en blanc

Quant à la chambre des garçons, elle arbore une belle murale de montagne peinte à la main dans les tons blanc et vert pastel.

chambre d'enfants avec montagnes peintes au mur / mountain wall painting in kids room. Scandinavian style
Crédit photo: Déconome

Cela fait le tour des pièces que je voulais vous montrer. Capucine a fait tant de trouvailles au fil des années qu’elle stocke aussi plusieurs meubles et objets dans un atelier…avec le désir de nous en faire profiter un jour en les vendant. J’espère que nous aurons bientôt accès à ses trouvailles et je ne manquerai pas de vous informer si Capucine ouvre une boutique. On croise les doigts !

En attendant, dites-moi ce que vous avez pensé de cet intérieur ? Qui d’entre vous est aussi passionné par le vintage que Capucine ?

10 commentaires

  1. Coup de coeur pour le salon façon mid-century (je crois que le côté décor de Mad Men me fera toujours autant capoter) mais aussi pour la table et le banc dans la cuisine ! Merci pour cet home tour, j’ai adoré !
    Laury

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.