Je suis très fan du travail de Marie-Josée Leblanc. C’est LA spécialiste du Home Staging au Québec et tout ce qu’elle touche se transforme en décor en or. Avec elle je retiens 3 grandes leçons pour mettre en valeur sa maison: épurer (débarrasser, vider, ranger ), éclairer (ses intérieurs réussissent toujours à être lumineux) et ne laisser dans le décor que les meubles et accessoires choisis avec soin. Il n’y a jamais rien de superflu dans les intérieurs qu’elle met en valeur et il y a toujours un truc un peu différent qui retient l’attention. Ici ce sont des casiers d’école utilisés pour délimiter une entrée. J’adore l’idée qui donne un style rustique industriel à la pièce et qui se marie avec le mur noir de la cuisine.

Fabriquer un vestiaire d’entrée avec des casiers d’école
On remarque également la tringle qui a été ajoutée pour suspendre les manteaux ainsi que le tapis gris qui délimite bien la zone d’entrée. Sur le dessus des casiers, une tablette a été posée pour pouvoir disposer des objets en hauteur, tels que des paniers et ainsi mieux délimiter psychologiquement la pièce. Car c’est bien de cela qu’il s’agit: comment séparer une entrée qui donne dans une grande aire ouverte?
Ici, les casiers d’école et le tapis font très bien l’affaire. Et regardez la bonne idée d’avoir ajouté un miroir sur le côté du casier !

Où trouver des casiers d’école pour sa décoration ?
En France
Vous trouverez ce genre de casiers scolaires en métal en France chez Décoclico* par exemple, ou chez Leroy Merlin


Au Québec
On en trouve parfois dans des entrepôts de bureaux tels que TRAS. Celui-ci valait 300$. Vous pouvez le repeindre de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi demander dans les boutiques de déco industrielles que je vous avais recommandées dans un de mes récents billets de blog.

Comment séparer une aire ouverte de l’entrée ?
Plus généralement c’est un problème que de réussir à créer des divisions psychologiques dans une grande aire ouverte. Ici, en plus de devoir séparer l’entrée du salon, il fallait réussir à créer un coin salon chaleureux et un coin salle à dîner.
La solution: délimiter avec des meubles et des tapis, la zone salon est bien circonscrite. Du côté de l’espace salle à dîner, Marie-Josée n’a pas hésité à mettre la table en biais histoire d’insuffler un peu de dynamisme dans l’espace. Le gros luminaire (Ikea) joue aussi un rôle pour bien définir la zone des repas.

Enfin, on remarque dans l’espace une dernière division qui a été ajoutée grâce à des rideaux sur rails (Ikea). Quelle bonne idée que de s’en servir comme paravent !

Alors, vous voilà mieux outillés avec quelques bonnes idées pour créer des divisions dans une pièce.
Merci à Marie-Josée pour les belles photos. Et n’hésitez-pas à aller visiter son site ou à faire appel à elle via leblanchomestaging.com pour plus de belles idées en HomeStaging.
[…] Leblanc, la spécialiste du Home Staging au Québec dont je vous avais déjà parlé ici dans ce billet, m’a envoyé des photos de sa chambre. Elle l’a récemment relookée avec une murale […]
[…] régulièrement, vous avez peut-être remarqué que je parle beaucoup de cloisons ces temps-ci (la division d’entrée avec des casiers, la bibliothèque cloison dans le sous-sol d’Audrey). Je m’inquiète, est-ce un signe […]
Super bonne idée !
C’est une super idée !
C’Est très beau… une belle idée. Par contre ça prend une très grande espace. Faut oser et les résultats sont fantastiques!