En découvrant les ravissants tableaux de fleurs séchées que Mylène vend via son site Bien.beau.ca, j’avais envie de vous inspirer en vous partageant son travail. Souvenez-vous, Mylène est une styliste au goût exquis qui nous avait ouvert les portes, dans cette visite Déconome, de son appartement locatif superbement décoré. En plus de ses objets chinés, Mylène aiguise sa créativité en fabricant de véritables œuvres d’art, des encadrements de fleurs séchées. Elle a gentiment accepté de nous dévoiler son processus de création. Je compte cependant sur vous (à Montréal) pour l’encourager et lui acheter ses belles créations.
Encadrer des fleurs: le matériel
Pour créer ses jolis tableaux, Mylène chine des cadres dorés ou argentés plutôt fins, utilise des cartons colorés, des fleurs séchées et de la colle blanche.
Il est préférable de prendre des petits fleurs délicates qui se pressent bien entre les pages de gros livres ou dictionnaires.
Ce travail minutieux requiert d’utiliser des pincettes, des petits pinceaux, un exacto (cutter) pour découper cartons et les passe-partouts.
Arranger les fleurs séchées et pressées
Je ne compte pas vous donner de trucs et d’étapes pour réaliser ces tableaux car vous remarquerez qu’il s’agit vraiment d’un art. L’art de choisir de belles variétés de fleurs et de créer de belles compositions. Ces créations reflètent entièrement la sensibilité de Mylène et, si vous envisagez de vous lancer dans ce projet, je vous suggèrerais de trouver votre propre style.
On remarque comment Mylène choisit ses variétés de fleurs en fonction du papier sur lesquelles elles seront posées. Elle laisse ensuite une place plus ou moins grande en bordure autour des fleurs. Afin de bien aligner ses fleurs, elle s’aide d’un passe-partout.
Les fleurs sont ensuite délicatement collées avec des la colle blanche. Le passe-partout est ici utilisé comme délimitation pour la pose des fleurs.
On est loin de tableaux de fleurs séchées hippies des années 60. Ceux de Mylène s’inscrivent vraiment dans l’esthétique actuelle, minimaliste et raffinée. Les choix de cadres, les couleurs et les fleurs reflètent bien les tendances déco 2020. L’idée de poser les fleurs en couronne est également bien pensée. Remarquez comment cela lui permet de jouer avec les formes rondes et carrées dans son étagère. Non seulement les formes se répondent, mais le doré fait écho au jaune des marguerites et petites fleurs champêtres.
Est-ce que ces créations vous inspirent ? N’hésitez-pas à réserver ou commander votre cadre de fleurs séchées sur le compte Instagram de Bien.Beau.
Et vous, comment occupez-vous vos journées à la maison ? Si vous avez aussi une activité créative que vous aimeriez partager, n’hésitez-pas à m’écrire.
Pouvez vous me dire qu’elle colle blanche vous utilisez ?
Merci
N’importe quelle colle blanche multi usage devrait faire l’affaire. La colle blanche a la particularité de devenir claire au séchage
bonjour, vous mettez du verre ?
Oui elle met du verre
Mais c’est ravissant! Élégant et raffiné, merci pour cette belle découverte, Stéphanie.
Je suis contente que cela te plaise. Je trouve cela aussi très élégant. À essayer !