En 2015 (le temps passe vite) nous avons fait installer une grande porte patio noire dans notre cuisine, même si les vieilles portes extérieures à l’étage de notre triplex étaient blanches. Je savais qu’un jour, nous allions aussi les changer ou les peindre en noir. Celle de nos locataires a été achetée neuve l’année dernière (sur la photo à gauche). Il ne restait plus que la porte extérieure en acier de notre chambre à peindre en noir afin d’harmoniser le look de notre façade (sur la photo à droite). J’ai en effet opté pour faire la transformation moi-même ce qui nous permettait d’économiser beaucoup d’argent. Une porte neuve noire avec cadre et imposte de verre de dimension spéciale peut très vite coûter 1500$ à acheter et faire installer. Cette fois-ci, pour une centaine de dollars de matériel et une nouvelle poignée Schlage payée 47$ , j’ai une porte relookée pour moins de 150$, soit dix fois moins cher. Voici comment faire en étapes.
Peindre une porte extérieure en acier
Toutes les portes extérieures peuvent se peindre. Qu’elles soient en bois, en P.V.C ou en acier. La nôtre est en acier. En réalité, l’intérieur est composé d’un centre en mousse de polyuréthane et de feuilles d’acier sur l’extérieur. C’est probablement le modèle de base le plus courant car facile d’entretien et bon marché.
Le matériel
- T.S.P concentré pour nettoyer la porte et le cadre
- 2 bombes de peinture en aérosol Tremclad émail antirouille à séchage rapide – noir semi-lustré
- 1 rouleau à poil court (moins de 10 mm)
- 1 pot de peinture à l’huile Tremclad pour l’extérieur (antirouille) – noir semi lustré
- 3 tube de silicone noir pour portes extérieures (au besoin, si vous jugez important de refaire les joints de silicone)
- 1 pistolet pour utilisation des tubes de silicone
- 1 serrure à clé avec bouton Plymouth en fini nickel satiné de Schlage
- 1 pêne dormant à cylindre simple en fini nickel satiné de Schlage (dans mon cas je n’en avais pas besoin car ma porte n’a pas de trou pour pêne dormant)
Résumé des étapes à suivre pour peindre la porte extérieure
- Nettoyer la porte et le cadre avec du T.S.P, un dégraissant puissant
- Poncer légèrement la porte avec un papier à grain fin (200) pour enlever les aspérités (au besoin)
- Retirer le silicone sur le tour de la porte si celui-ci est vieux
- Rincer la porte et le cadre à l’eau claire
- Démonter l’ancienne poignée et pêne dormant
- Utiliser du ruban cache pour masquer les parties qui ne seront pas peintes (tranche de la porte, pentures, vitre)
- Peindre le cadre de porte au rouleau avec le pot de peinture à l’huile
- Démonter la porte et la poser à plat dans un endroit bien ventilé
- Pulvériser la porte de peinture semi-lustrée noire en respectant les recommandations du fabricant (tenir à la bonne distance)
- Remonter la porte une fois la peinture sèche
- Poser le joint de silicone noir sur le tour de la porte
- Installer la nouvelle poignée et le pêne dormant
Mes conseils pour restaurer une porte:
- choisissez une belle journée pas trop venteuse ni trop chaude. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de pluie prévue dans les 48h suivantes.
- La méthode de peinture par pulvérisation fonctionne vraiment très bien et donne un très beau résultat. Cependant, lorsque vous allez peindre le cadre de porte, faites bien attention de ne pas donner le moindre coup de rouleau ou de pinceau sur votre porte car cela sera très visible. Je vous recommanderais donc de peindre le cadre de porte avant la porte. Puis, ne passez pas de linge mouillé sur la porte durant au moins deux jours. Bref, abstenez-vous d’y toucher.
- Peindre les moulures de porte en vinyle n’est pas l’idéal, surtout en noir. Avec le temps, la chaleur fera se déformer le cadre. Apprenez-en plus sur le vinyle comme revêtement extérieur de maison.
- Si le projet de peinture est vraiment facile à réussir et à la portée de tous, la pose de silicone est en revanche assez ardue. Je vous conseille de vous pratiquer avant sinon vous obtiendrez de gros boudins de silicone bien moches sur votre tour de porte.
Astuce: trempez votre doigt dans du liquide vaisselle pour lisser le silicone
Changer soi-même une poignée
Changer une poignée extérieure est vraiment très facile. Le seul outil requis est un tournevis.
Dans le cadre de ce partenariat avec la marque Schlage, la serrure d’entrée à clé Plymouth m’a été offerte.
J’avoue que si je n’avais pas eu une porte sans trou pour une pêne dormante (bizzarerie due à l’âge de la porte je suppose), j’aurais été très tentée de choisir parmi les modèles de serrures extérieures intelligentes de Schlage.
Les ensembles de poignées de portes de Schlage peuvent avoir un pêne dormant à clavier ce qui permet de se passer de clé. Très pratique surtout pour moi qui perds constamment les clés de ma maison !
D’autres systèmes de serrures extérieures fonctionnent avec le bluetooth (le pêne dormant intelligent Schlage Sense)c’est à dire que vous pouvez ouvrir votre porte à partir de votre iPhone ou à partir de l’écran tactile illuminé. Le tout est relié au système d’alarme et de domotique de la maison.
Plusieurs produits sont disponibles dans différents styles et différents finis c’est à dire différents tons de dorés, d’argentés ou de noir. Ne manquez pas de faire un tour dans les centres de rénovations où sont distribués les produits Schlage. Quitte à transformer votre porte, prenez le temps d’évaluer les différentes options pour vos serrures et pênes dormants.
Et maintenant, saurez-vous deviner quel est le prochain projet que j’attaque ? Il vous suffit de regarder cette photo de la façade pour en avoir une bonne idée je pense. Qu’est-ce qui n’est plus de la bonne couleur tout à coup ? Voici comment j’ai peindre ses fenêtres en noir.* La serrure utilisée dans ce projet a été offerte et ce billet de blog a été commandité par Schlage Canada. Toutes les opinions exprimées sont les miennes*
Allô! J’aimerais savoir quel type de pinceau vous avez utilisé. Je suis en train de peindre la structure d’acier de futurs murs d’intimité avec Tremclad noir mat et je vois coups de rouleau (mousse) et de pinceau. Merci!
sur la porte je n’ai pas utilisé de pinceau ni rouleau, juste le spray. Sur les bords de la porte en plastique j’ai utilisé un petit rouleau en mousse
Je serais curieuse de voir le résultat 3 ans plus tard
Est ce qu’on peut avoir un update? :) Merci!
Ça a super bien tenu sur le métal, la porte est intacte. La peinture ne tient pas très bien sur le plastique du tour de porte par contre…
Bravo!
Est-ce que vous avez déjà ajouté une fenêtre sur une porte d’acier existante?
Non. Je ne sais pas si cela fonctionne….il y a des questions d’étanchéité à respecter. Et je me demande si une porte d’acier avec fenêtre dans un centre de rénovation ne vaudrait pas moins cher que toute l’opération de faire percer une fenêtre dans une porte existante. À voir…
J’avais vu le résultat sur Instagram et je suis contente de découvrir l’article en entier! En tout cas le résultat et très chouette!
Merci beaucoup ! Il me reste les fenêtres à faire et on dirait que je n’ai pas trop le courage, le froid a commencé à s’installer au Québec
Bonjour,
un petit commentaire sur les joints en silicone. Mon plombier m’avait montré comment les lisser et avoir une finition parfaite. Il faut mettre un petit boudin de silicone très régulier puis l’asperger avec du produit à vitre en spray. A ce moment là, la partie en surface n’est plus collante et peut être lissée au doigt parfaitement.
Je vous laisse tester mais depuis que je fais comme ça, j’ai des joints en bord de baignoire impeccables!
Merci encore pour tous vos supers articles. Je suis toujours admirative de vos idées et réalisations.
Bonne continuation
Oh merci pour l’idée du silicone, je teste ça sur mes fenêtres c’est sur. Je me souviens maintenant que mon entrepreneur me l’avait dit aussi. Hâte d’essayer car là mon tour de porte c’est pas jojo LOL. En tous cas, merci pour le commentaire !
très beau travail!
très beau rendu !!
Merci Laurence !