Décorer une chambre de A à Z dans un style africain

Ce n’est pas tous les jours que je fais d’aussi grosses transformations pour le magazine JE DÉCORE, pour lequel je suis styliste depuis 10 ans. Alors je me suis dit que, quitte à me donner tout ce mal, pourquoi ne pas filmer le processus ? En effet, depuis le début de l’année, nous avons une nouvelle chronique qui s’appelle « Voyage Déco ». C’est ma préférée ! Nous faisons découvrir des destinations aux lecteurs par le biais de la décoration. Pour le numéro Peinture et murs déco, nous avons choisi l’Afrique subsaharienne, plus particulièrement le Sénégal. Comme nous voulions présenter plusieurs objets particuliers de la région et que je n’avais pas trouvé d’intérieur parfait à photographier, j’ai encore une fois utilisé ma chambre comme cobaye. Encore une fois car ce n’est pas la première fois que je la transforme entièrement. Il y a quatre ans, je l’avais métamorphosée dans un style graphique noir, jaune et blanc. Revoyez-la ici. Cette fois-ci, je suis dans mon élément car le style ethnique est totalement mon style de décoration. Je vous explique donc de A à Z comment j’ai construit ce décor dans le vidéo ci-dessous. D’ailleurs, profitez-en pour vous abonner à ma chaine Youtube, si le coeur vous en dit.

Et voici le résultat dans la revue JE DÉCORE Peinture et murs déco, en kiosques ce mois-ci. C’est moi qui ai fait les photos ainsi que rédigé la chronique. Je ne vous la montre pas en entier, elle est sur 4 pages. Vous irez vous procurer le magazine, en vente partout au Québec.

Je suis sûre que vous vous demandez si j’ai gardé la chambre comme cela ? Et bien non, même si je l’aimais beaucoup, j’ai du rapporter les accessoires dans les boutiques qui me les ont prêtés (Seho D’Afrique, Ébène Mode, HomeSense, Structube, Simons à Montréal).

Par ailleurs, il y a plusieurs choses qui m’auraient irritées pour que cela soit dans ma vraie chambre. Les rideaux ne sont pas des rideaux occultants. Les paniers accrochés en tête de lit sont superbes, mais peu pratiques quand vous vous accrochez les cheveux dedans en écoutant une série dans le lit le soir. Je préfère ma vieille porte. Quant aux 7 coussins sur le lit, ils sont super décoratifs pour un shooting photo, mais je ne pourrais pas vivre avec le fait de les placer tous les jours.

Je suis donc de retour avec mon décor de chambre actuel bleu et blanc très simple qui m’a coûté 461$ tandis que le décor Africain coûterait plutôt autour du double. Vous pouvez relire le défi déco pas cher de ma chambre à coucher ici.

Vieille porte en tête de lit

Mes trucs de styliste pour créer un décor de A à Z

Même s’il s’agit d’un décor de magazine et que vous ne voudriez probablement pas 7 coussins et un plateau de bois sur votre lit, j’espère que cette transformation pourra vous apprendre deux ou trois petites choses.

  • Choisissez les couleurs de votre pièce en partant d’un objet, d’un tableau ou d’un tissu. Pour ma chambre bleu, le départ était ma housse de couette. Dans la chambre africaine, le point de départ était le tissu Bogolan;
  • Vous pouvez vous permettre jusqu’à 3 couleurs (en plus des tons neutres tels que le blanc et le noir ainsi que le vert des plantes). Dans la chambre africaine j’ai choisi des accessoires dans les tons de rouge ocre, de jaune, de blanc crème et de noir. Dans la chambre bleu, je suis restée dans les camaïeux de bleu et sa couleur analogue, le vert. Notez que les harmonies de couleurs analogues fonctionnent très bien pour réussir un décor. Ce sont les couleurs qui se touchent sur le cercle chromatique. Dans la chambre africaine comme dans la chambre bleu, ce sont des couleurs analogues que j’ai choisies.
  • Une chose bien simple et décorative dans une chambre est un jeté ou une courtepointe à placer en pied de lit. Ici, le tissu Bogolan est vraiment le clou du décor. L’avantage du jeté en pied de lit sur une housse de couleur unie est qu’on le change facilement ;
  • Pour réussir un mur de cadres ou d’objets comme je l’ai fait ici, relisez mon billet;
  • N’hésitez-pas à décentrer vos décorations murales. Dans ma chambre tout est symétrique et j’ai du garder les trous déjà éxistants pour créer le décor africain. Mais j’aurais très bien pu décaler mon arrangement au mur;
  • Vous pouvez mélanger tous les tissus et les textures que vous voulez, tant que vous restez dans le même schéma de couleur;
  • Attention toutefois de ne pas surcharger de couleurs, de motifs et de textures. Dans le doute, faites un choix: misez sur beaucoup de textures ou sur beaucoup de couleurs. Dans la chambre Africaine, j’ai clairement misé sur les textures plus que sur les couleurs;
  • Faites des essais erreurs avec vos accessoires. La plupart du temps vous pouvez les retourner dans les magasins, alors c’est l’occasion d’expérimenter;

En règle générale, il y n’y a pas trop de règles à suivre pour réussir un décor. Si vous partez d’objets que vous aimez, il y a toutes les chances qu’il soit beau et à votre image.

Pour ce décor africain, tous les objets choisis étaient des coups de coeur, donc naturellement ils se sont bien agencés, je crois.

Alors, comment avez-vous trouvé ma transformation ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.