Une cuisine rouge, conviviale et invitante

Je suis tellement heureuse que le rouge revienne en force dans nos décors. C’est ma couleur préférée. Mais une cuisine rouge, avouez qu’il faut oser! Je l’ai déjà fait alors que j’étais locataire et je ne l’ai pas regretté. Plusieurs de mes meilleurs amis ont une cuisine rouge. Le rouge est une couleur énergisante et qui ouvre l’appétit. J’ai envie de vous convaincre de l’utiliser dans votre cuisine, même pour vos armoires. Si vous évitez les associations trop clichées (le total look rouge et noir ou rouge et gris), vous pourriez avoir une cuisine avec une sacré personnalité. D’ailleurs, regardez, la marque de Peinture Behr vient d’élire ce rouge (Rumors MQ1-15) comme couleur de l’année 2025. C’est un signe pour faire entrer plus de rouge chez vous!

Behr – Rumors MQ1-15 – couleur de l’année 2025

La « théorie du rouge inattendu »

Il faut que je vous en parle si vous n’aviez pas entendu l’expression. En anglais, c’est la « unexpected red theory » popularisée par une décoratrice américaine, Taylor Migliazzo Simon.

Selon sa « théorie du rouge inattendu », il suffit d’introduire de petites touches inattendues de rouge dans un espace pour créer un intérêt visuel. Ajouter du rouge dans des endroits inattendus – comme sur des cadres, des bordures de porte, ou des abat-jours – peut rompre la monotonie d’un espace neutre ou minimaliste, rendant l’endroit plus vivant et dynamique. Rien de nouveau vous me direz, on le savait déjà.

Le concept fonctionne mieux lorsque le rouge est utilisé avec parcimonie et de manière intentionnelle, afin qu’il se démarque sans dominer le design. Cette approche tire parti de la nature intense et stimulante du rouge, qui peut déclencher des réponses physiologiques telles qu’une excitation accrue, une concentration renforcée, une meilleure perception du goût.

Certains experts recommandent de ne pas abuser de cette méthode, en suggérant que le succès du « rouge inattendu » dépend de son placement minutieux et de l’harmonie des couleurs environnantes​.

Voilà pourquoi je pense que la théorie du rouge inattendu fonctionne très bien sur des armoires de cuisine, sans répéter le rouge ailleurs ou en l’associant subtilement avec des couleurs analogues ou complémentaires plus discrètes.

Plum Living – façades terra

Des armoires de cuisine rouge, sans faire d’impair

Vous ne vous pouvez pas trop vous tromper sur le choix d’une teinte de rouge. Selon moi, elles sont toutes belles. La vraie question sera de ne pas l’associer avec une couleur d’accent qui fera mal paraître votre choix. Ici, quelques belles teintes mais surtout la façon dont elles sont bien mises en valeur par un décor neutre qui leur laisse toute la place.

Le rouge vif

Je vous parle de cuisines rouge alors qu’IKEA n’a même plus parmi ses choix des façades le rouges. Selon moi, comme les tendances déco viennent et repartent, ce n’est qu’une question de temps pour qu’on les retrouve. En attendant, vous trouverez encore des façades dans le même rouge Abstrakt (un rouge vif) dans d’autres grandes surfaces en France.

Chez Leroy Merlin par exemple, la gamme de cuisine Delinia a plusieurs tons de rouge, du rouge vermillon en passant par le rouge tomate.

Vous pourriez aussi acheter une cuisine IKEA et faire réaliser les portes en rouge par des entreprises qui font de la personnalisation de meubles IKEA. Ci-dessous des caissons IKEA personnalisés par l’entreprise Reform.

Crédit photo: Katherine Marks – Réalisation: Shakespeare Gordon Studio – Ditmas House

La cuisine rouge bourgogne

Une autre couleur qui se faisait chez IKEA, KALLARP en rouge-brun foncé, mais discontinué. Ici le modèle Chicago chez Leroy Merlin est un peu plus traditionnel avec ses portes moulurées.

Leroy Merlin – cuisine chicago
Cuisine Schmidt – façades sirra

Le rouge vin peut faire un élégant duo noir et rouge comme dans la cuisine très contemporaine ci-dessus de Cuisine Schmidt. Cette teinte se marie également parfaitement avec des accessoires en laiton, du blanc ivoire ou du gris très pâle, dans une cuisine plus traditionnelle.

Crédit photo: @renovating_the_house – Farrow and Ball – Deep Reddish Brown

La cuisine rouge terra cotta

Il s’agit d’une teinte très populaire en ce moment: un rouge plus terreux ou qui tend vers le rose. On voit qu’on peut l’utiliser « en grand » pour les armoires et créer un beau point d’attrait.

Leroy Merlin – Cuisine Tokyo

Il peut être intéressant aussi de n’avoir qu’un élément rouge tel que l’îlot ou la banquette. Ici, il s’agit d’une banquette fabriquées de modules IKEA modifiés avec des panneaux de l’entreprise Bokéa.

Bokéa

Le rouge pour les murs de la cuisine ou les accessoires

Utiliser le rouge comme couleur au mur dans une cuisine peut transformer cet espace en un lieu chaleureux et énergisant. Le rouge est une couleur vive et stimulante qui ajoute une touche de dynamisme à la pièce, idéale pour les moments de convivialité. Pour éviter qu’il ne soit trop accablant, pensez à équilibrer le rouge avec des tons neutres comme le blanc, le gris ou le bois naturel, ce qui apportera une harmonie visuelle et mettra en valeur cette couleur audacieuse.

Revoyez cette cuisine de locataire relookée en rouge.

crédit photo: Pinterest
Farrow and Ball – Preference Red

Les accessoires rouges dans la cuisine sont évidemment un grand classique. Vous en trouverez toujours, qu’il s’agisse de vaisselle, de petits électroménagers ou de tabourets. Quelques petites touches ici et là dynamisent la pièce.

Un cottage rénové sur le plateau

Alors, qui oserait peindre un mur ou, encore plus audacieux, adopter des armoires de cuisine rouge? Après avoir vu ces inspirations, moi j’oserais !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.