Astuces nettoyage pour électroménagers en inox

nettoyage électroménagers inox

Les éléctroménagers en inox (stainless) sont les plus courants. Souvent les gens les préfèrent aux modèles blancs…quoi que, c’est un choix décoratif surtout depuis que les marques ont sorti des modèles blancs ou colorés magnifiques mais ultra chers. Bref, pour ceux dont le budget électroménagers n’est pas illimité, l’inox reste abordable et stylé. On dit stainless en anglais (sans tâches), mais ironiquement le principal défaut de l’acier inoxydable est qu’il a vite l’air tâché de graisse et les traces de doigts paraissent. Parfois même des mini points de rouille. La solution: il faut l’entretenir très régulièrement et c’est souvent tout un contrat auquel on est pas préparé avant d’acheter ce genre d’électroménagers. Voici mes trucs.

L’inox n’est pas sensé avoir de traces de rouille

L’inox mélange différents métaux dont l’acier. On l’appelle sans tâches, stainless, car le chrome qu’il contient forme une couche d’oxyde de chrome au contact de l’humidité qui crée un fil protecteur qui empêche l’inox de rouiller.

Si des petites tâches de rouilles apparaissent, ce n’est pas l’acier qui s’oxyde mais une oxydation de surface. Le meilleur moyen de la prévenir est de nettoyer régulièrement avec un chiffon microfibre de bien sécher la surface. J’utilise pour cela mon chiffon en microfibre.

Solution anti-rouille: le WD40. Il va protéger l’inox contre les traces de rouille. Si votre électroménager est dans une cuisine, je ne vous conseille pas de l’utiliser trop souvent, c’est quand même toxique. Mais c’est ce qui est le plus efficace, je trouve, contre les traces de rouille….Beaucoup plus que du vinaigre blanc qui est plus écologique.

Solution hebdomadaire: lire ci-dessous. Microfibre + savon doux + terminer avec de l’huile d’olive ou de l’huile minérale (style huile pour bébé) pour enlever les traces.

Certains types d’inox sont sans traces

Comme il existe différents types d’inox, plusieurs compagnies d’éléctroménagers se sont mises à commercialiser des modèles anti-tâches dits Smudge-ProofMD. Frigidaire, par exemple, utilise de l’acier inoxydable de haute qualité enduit de couches de polymères.

Mon frigo acheté il y a 8 ans est également un modèle « sans traces ». J’avoue qu’il est BEAUCOUP moins tâché que mon lave-vaisselle qui ne l’est pas.

nettoyage électroménagers inox - frigo Smudge proof de Frigidaire

Les finis ardoise

Certains finis d’inox sont plus gris ardoise ou noirs et ils sont aussi traités pour que les traces soient moins apparentes.

Savon doux + chiffon microfibre plusieurs fois par mois

Il n’y a vraiment pas de secret. Pour protéger le film d’oxyde de chrome à la surface de vos électroménagers, il faut les nettoyer très régulièrement.

Une seule solution recommandée: du savon doux + un tissu microfibre. Nettoyez toujours dans le sens des stries de votre inox.

L’astuce: pour faire briller et enlever toute trace, vous pouvez terminer le nettoyage en trempant le bout de votre chiffon dans de l’huile d’olive ou de l’huile pour bébé et essuyer dans le sens des stries de votre inox.

Vous pouvez aussi utiliser les produits recommandés pour l’inox comme le nettoyant Weiman.

À éviter pour le nettoyage éléctroménagers en inox:

  • L’eau de javel,
  • le vinaigre concentré
  • les produits forts ou contenant de l’ammoniaque
  • Les éponges abrasives

Astuce nettoyage de hotte et de four

Mettre les grilles de la hotte au lave vaisselle

Je vous en avais déjà parlé dans mon billet sur le grand ménage de la maison et j’ai même fait une vidéo Youtube sur le sujet. Je mets une fois par mois les grilles de ma hotte au lave-vaisselle.

L’astuce pour nettoyer la vitre du four

J’ai découvert que les modèles de poêles tels que le mien permettent un accès sous les vitres du centre pour les nettoyer. Il y a des ouvertures en-dessous. Glissez un cintre avec un chiffon (encore une fois j’utilise mon microfibre) et vous pourrez nettoyer entre les vitres. Magique !

Évidemment ce genre de grosses cuisinières n’existe pas en Europe.

Et vous quelle est votre technique pour nettoyer vos électroménagers en inox?

3 commentaires

  1. C’est là que l’on voit votre implantation géographique : en France, les finitions acier sont rares et même quasi réservées aux collectivités !!!! Vos infos restent valables , et bienvenues :-)

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.