Aujourd’hui je vous présente la chambre de Colin, 2 ans, que sa maman décoratrice a réussi à aménager avec plein de bonnes idées à petit budget. Vous y trouverez un lit cabane fabriqué à partir du lit superposé Kura IKEA , des rideaux peints à la main, une étagère transformée en banquette, des illustrations imprimées gratuitement et toutes sortes de jolis objets dénichés chez des créateurs québécois. Bref, tout pour vous inspirer afin de créer vous aussi un petit nid douillet pour vos petits sans trop dépenser.
Marie-Pier St-Onge a tellement d’idées pour les chambres d’enfants qu’elle a décidé d’en faire son métier. Elle offre avec sa petite compagnie Plume Pompon un service déco personnalisé et abordable pour tous les parents en manque d’idées pour leurs chambres d’enfants. Entrez dans l’univers de son petit Colin !
Transformer le lit IKEA Mydal en lit cabane
Ce n’est apparemment pas très difficile de transformer le lit IKEA KURA pour lui donner la forme d’une petite maison.
Marie-Pier a monté le lit en omettant de visser plusieurs pièces dont les panneaux blancs et quelques pièces de bois pour ne garder que l’armature solide du lit. Elle a ensuite ajouté un toit à l’aide de 5 morceaux de bois taillés de la bonne grandeur et vissés à la base. Le but étant encore de retransformer le lit en lit superposé quand son fils sera plus grand.
Transformer une étagère IKEA en banquette
Pour la banquette, Marie-PIer a utilisé un video youtube pour confectionner elle-même le coussin d’assise qu’elle a fixé avec des velcros double face sur la base, donc facile à enlever pour réutiliser l’étagère debout plus tard. C’était le but, de pouvoir la réutiliser. Elle a fait tailler un rectangle de mousse recouvert d’un tissu épais et fixé en dessous avec de la colle en spray et des broches, donc aucune couture!
Peindre un motif sur des rideaux
Les rideaux ont été faits avec de la peinture à textile achetée chez Omer de Serres que Marie-Pier appliquée simplement à l’aide d’une éponge rectangulaire avec un manche en bois, qu’on utilise généralement pour découper lorsqu’on peint un mur. Elle a acheté de simples rideaux blancs chez IKEA comme base. Vous pourriez aussi peindre des rideaux au marqueur sharpie.
Des créateurs québécois mis en valeur
Il y aussi de nombreux objets d’artisans québécois achetés au fil du temps car Marie-PIer aime encourager l’économie locale. Entre autre, un tricotin ours de TriCoTicota, une tenture murale de Laflèche déco, un cactus en tissu de Coussins de belle-mère et un autre en tricot de Monique tricot, une veilleuse de Veille sur toi, une guirlande de montagnes de la boutique Le Méchant Loup, un appareil photo en bois de Rembobines, un lance-pompons des Enfantillages, une étagère en forme de maison de Ma petite maison, une échelle de croissance de Abricotine, plusieurs livres (Mariane Dubuc, Élise Gravel, etc), une jeté triangle de Not sew strange, des coussins de Gautier Studio et beaucoup d’articles non québécois achetés dans de petites boutiques québécoises (Boutique le Méchant Loup, Boutique le petit cocon, Boutique le Caribou, Billie and Axel) et d’autres achetés sur Etsy (guirlande pompons, coussins, prints, autocollants muraux)
Marie-Pier St-Onge offre maintenant un service de création d’espaces pour enfants (chambres de bébé, d’enfants et salles de jeux). Alors si vous manque d’idées, n’hésitez-pas à la contacter.
Belles idées .
Très belle chambre d’enfant, beaucoup d’idées sympas!