Non, ce n’est pas encore le 1er avril et je vous rassure, je ne vous fais pas une blague. J’avais envie d’aborder le sujet de l’humour en déco car je suis quelqu’un qui adore rire dans la vie. Je fais partie de ceux qui pensent qu’un beau décor ne doit pas trop se prendre au sérieux. Je pense même qu’ajouter un ou plusieurs clins d’oeil rigolos dans sa maison permet de refléter sa personnalité. C’est quelque chose qui fera parler vos invités. En anglais on dit « a conversation starter », un déclencheur de conversation ! Alors bien sûr, certaines choses peuvent être de mauvais goût….et encore… qui suis-je pour juger ? Si c’est votre type d’humour, que vous aimez le kitsch, ne vous privez pas ! Ci dessous, voici quelques exemples d’accessoires qui, moi, m’amusent dans un décor. N’hésitez-pas à me dire dans les commentaires si vous avez un clin d’oeil humoristique chez vous et lequel.
Des mots rigolos dans sa déco
J’ai remarqué ces coussins sympathiques chez Maison Corbeil au Québec la semaine dernière (mise à jour discontinué): des expressions québécoises et leur traduction française. Ce serait parfait pour moi, bien qu’arrivée en 2002 au Québec je n’ai plus besoin du sous-titre. Avouez que c’est un bon déclencheur de conversation ou un beau cadeau à offrir aux étrangers !
Les mots sont évidemment la meilleure façon de disséminer des messages amusants dans sa maison.Et ça peut être par des petites touches comme cette horloge en vente sur le site Etsy* de Jennimo
Ce paillasson complètement débile qui correspondrait bien à mon humour peu subtil héhé…vous avez reconnu Lionel !
Ce duo de taies d’oreiller en vente sur le site A Plate Couture (mise à jour: discontinué)
Ou les lightbox, un objet très tendance qui permet de se laisser des messages. D’ailleurs, plusieurs sites comme Factorychic permettent de créer ses objets de décoration personnalisés, que ce soient des tableaux, des coussins, des toiles, des chaises longues. Si vous êtes un peu farceur, n’hésitez-pas à sortir vos meilleurs lignes.
J’avoue que le risque de l’humour en décoration est de se tanner assez rapidement merci. Alors optez pour des objets faciles à ranger, à la rigueur des stickers. Vous en avez marre, vous les enlevez ! Presque toutes les compagnies qui vendent des adhésifs muraux ont dans leurs collections des phrases rigolotes. Celle-ci vue chez What is Blick m’amuse beaucoup je dois dire, et ils en ont plusieurs autres assez drôles. Traduction: « porte vers le reste de mon appartement qui est vraiment immense et incroyable ». Soyez créatifs: faites créer votre adhésif personnalisé, votre propre phrase !
Pas besoin non plus de souligner votre humour à gros traits dans toute la maison. On est pas non plus au festival juste pour rire ! Vous pouvez le faire discrètement par des petits objets. Les magasins de cadeaux comme Idée Cadeau en regorgent. Le petit truc farfelu comme le vase de tasses superposées à la Alice au pays des merveilles, la louche monstre du lockness, les pinces à linge troupe de cirque. Moi j’adore !
Certains vont trouver cela un peu enfantin d’avoir de tels objets chez soi. Moi cela me met en joie, mais je dois avoir un coeur d’enfant.
Pour les enfants, cela va presque de soi que d’essayer de les faire sourire. Il y a tellement d’objets amusants à intégrer à leurs chambres à coucher. Un exemple parmi des dizaines: les super housses de couette de la marque Snurk qui permettent à votre enfant de dormir en astronaute, en pompier ou en princesse. On les trouve en vente chez Simons au Québec ou chez Décoclico* en France (discontinué).
Et cette réplique de Mondrian en légo créée par Ampoule de Lux, elle est pas géniale ?
Je vais vous laisser sur deux idées que je mettrais vraiment chez moi sans hésiter.
La première, je l’avais photographiée il y a quelques années dans un appartement modèle du complexe Evolo à Montréal. Je ne sais pas où la designer avait pris cette affiche de Janet Leigh dans cette scène culte de la douche dans Psychose d’Alfred Hitchcock. Le clin d’oeil est trop fort !
Le papier peint Fornasetti (Cole and Son) vu sur le site Au fil des couleurs est à la fois chic et drôle dans cette salle d’eau transformée en théâtre. Piero Fornasetti, le célèbre décorateur italien, avait un esprit taquin. La preuve qu’on peut apporter une touche d’humour dans un intérieur classique sans être de mauvais goût.
Des créations design ludiques
Le mot d’ordre de nos jours est: personnaliser sa déco. Voilà pourquoi les créateurs rivalisent pour nous offrir des objets et meubles amusants qui donnent un côté ludique et unique à nos intérieurs.
Les ébénistes de Materia Prima ont créé cette étonnante étagère qui s’ouvre telle une boite de sardines. Vue au SIDIM 2012
LA FIRME, une entreprise de design et de construction m’a impressionné avec ses luminaires créés à partir de bonbonnes de gaz.
Et vous, l’humour en déco ça vous parle, trouvez-vous cela important d’en ajouter en petites touches?
Article parfait ! Rien a dire on trouve des idées !
J’ai tout simplement adoré l’article ! L’horloge est juste géniale, des idées déco vraiment sympa et originales !
A la maison j’ai mon rideau de bain que j’ai fait personnaliser sur le marché du rideau que j’avais également découvert sur pinterest
J’aime aussi beaucoup la touche d’humour dans la déco. Chez moi j’ai simplement un cadre format A4 avec une affiche humoristique que je change régulièrement. En ce moment il y a http://pin.it/BAPMSwt
Ah oui elle est cool cette affiche, je l’ai sauvegardée sur Pinterest moi aussi !