Chaque trimestre nous nous lançons un défi DIY avec quelques blogueurs déco québécois sur Instagram. Rappelez-vous pour le dernier j’avais fabriqué ce luminaire en bambou). Cette fois-ci, je devais trouver une idée de bricolage autour de la thématique « éléments naturels ». Or, cela fait un moment que j’étais curieuse de réaliser un tissage végétal. Le concept consiste à fabriquer un métier à tisser rudimentaire avec quelques fils de coton verticaux cloués sur une planche et à y insérer de la laine, de la corde et surtout des fibres végétales. Afin que ce tissage puisse perdurer dans le temps, j’ai choisi des branches et des fleurs séchées. Voici comment j’ai réalisé mon tissage et je vous montre également quelques autres beaux exemples pour vous inspirer.
Mon tissage de branches et fleurs séchées et laine
Je me suis limitée à des tons de beige, blanc, bleu marine et jaune pour mon tissage. L’idée est partie d’un énorme bouquet de fleurs séchées dans les teintes de jaune trouvé chez HomeSense. Si vous êtes en France, vous trouverez quelques jolis bouquets chez Aquarelle.
Le matériel nécessaire
- Planche de bois
- Fil de coton
- Clous
- Laine
- Corde type macramé ou corde de jute
- Fleurs et branches séchées diverses
Les étapes
Temps nécessaire : 3 heures
DIY Tissage végétal
- Fabriquer le métier à tisser sur une planche de bois avec des clous
Sur une planche de bois, plantez des clous à 1 cm de distance en haut et en bas. Puis passez un fil de coton autour de la baguette qui servira à suspendre le tissage. Entourez chaque clou, en haut et en bas.
- Attachez des cordes blanches pour faire des franges sur le bas du tissage
Nouez des cordes de coton en faisant une boucle autour de 2 fils. Passez les extrémitez au centre de la boucle qui sera ainsi solidement fixée. Recoupez les fils à la longueur désirée
- Passez alternativement des branches ou fleur séchées ou de la corde ou de la laine entre les fils
Le principe est simple: il faut passer en dessous et au dessus de chaque fil. Pour bien les écarter les fils vous pouvez utiliser une règle ou un plus gros baton de bois.
- Déclouez les clous de la planche et suspendez le tissage
Pour la technique des différents nouages réalisées en corde et en laine, je vous avoue avoir expérimenté en laissant aller mon imagination. Ce blog m’a aussi aidé avec quelques techniques de base de tissage.
D’autres exemples de tissage végétal
Choisissez vos branches et vos cordages (laine, corde de jute, corde de macramé etc…). C’est un projet DIY facile à faire, même avec des enfants. Ramassez des fleurs et branches en campagne et amuses vous à faire de belles créations telles que celles-ci.
Réaliser un tissage végétal n’est vraiment pas compliqué. C’est à la portée de tous et cela peut constituer une belle activité à faire l’été avec des enfants ! Envoyez-moi des photo si vous en réalisez !