Ajouter une fenêtre de toit ou un puits de lumière

La saison des gros travaux a commencé. Mes voisins refont leur toiture et cela m’a fait penser à un sujet que je voulais aborder depuis longtemps : l’installation de fenêtres de toits ou de puits de lumière. On peut dire que leur popularité est quand même récente, mais je dirais qu’elle est croissante. Tout d’abord parce que les progrès ont été majeurs dans les dernières années concernant la qualité des produits, leur efficacité énergétique ainsi que leur installation. Et surtout parce qu’on s’est rendu compte que des maisons lumineuses, bien fenêtrées avec des fenêtres performantes baissaient les coûts de chauffage, augmentent la qualité de vie et, au final, donnent de la valeur à votre maison. Investir dans des fenêtres de toit ou des puits de lumière bien placés est une dépense intelligente, selon moi. Relisez mon billet sur les bons investissements à faire dans sa maison.

Crédit photo: Velux
Crédit photo: Velux

Bien choisir l’emplacement

On ne perce pas son toit sans bonne raison pour le faire. Les assureurs vous diront que c’est une mauvaise idée ! D’ailleurs, particulièrement au Québec où notre climat est très rigoureux, il vaut mieux profiter de refaire sa toiture pour y faire une ouverture. Car le principal enjeu dans les endroits où il tombe beaucoup de neige est que le puits de lumière ou la fenêtre de toit sera le premier endroit où la neige et la glace commenceront à fondre. Une jonction parfaite avec le toit est cruciale. Si vous décidez de procéder avec des professionnels (je vous le conseille !), évaluez le meilleur endroit pour placer votre puits de lumière ou fenêtre de toit

Les fenêtres de toit se posent sur des combles et toits en pente. Si ce sont des pièces à vivre telles que salon, salle de jeux ou bureau qui se trouvent en dessous, alors la plus-value sera encore meilleure de les rendre plus éclairées.

Crédit photo: Velux
Crédit photo: Velux

Les puits de lumières, quant à eux, se posent sur des toits plats. Il ne faudra pas poser un puits de lumière à l’endroit où le toit est le plus bas (il y a toujours une légère pente pour l’égouttement des eaux). Il faut évaluer l’emplacement pour que cela fasse vraiment une grande différence dans la pièce en termes de luminosité. Ainsi, au dessus d’un salon, d’une cuisine ou d’une salle à dîner comme dans cet exemple vu sur Studioshk, cela en vaut vraiment l’investissement.

puits de lumière dans une salle à diner / skylight in a dining room
Crédit photo: StudioShk

Bien choisir le type de produit

Les puits de lumière

Allez-vous installer plusieurs puits ? Un grand puits ? Avoir une trop petite ouverture au milieu d’une grande pièce ne sera pas esthétique.

Des puits de lumière en forme de dôme sont conçus pour mieux évacuer la neige et les eaux de pluies sur les toitures plates et à faible inclinaison.

Si vous avez besoin de ventiler la pièce, décidez si vous souhaitez une ouverture mécanique ou télécommandée. Certains puits sont même ouvrants grâce à l’énergie solaire.

Déterminez si vous avez besoin d’avoir accès au toit par le puits de lumière. Certains modèles ont une vitre avec grande ouverture pour monter sur le toit.

velux ouvrant

Sensibles au bruit? Des entreprises comme VELUX ont développé des vitrages qui réduisent le bruit de la pluie. VELUX vend aussi des stores occultants.

Les conduits de lumière

Beaucoup plus petits, ils contournent les obstacles de l’entretoit et sont donc plus faciles à installer. Comme ils n’ont quasi aucune perte de chaleur, ils sont fiables contre les infiltrations d’eau, moins chers à l’achat et à l’installation. Parfaits pour bien éclairer un couloir ou une salle de bain. Ils peuvent même traverser la maison pour créer un puits de lumière au sous-sol.

conduit de lumière
Crédit photo Velux

Les fenêtres de toit

Il existe beaucoup de modèles. Certaines ont des charnières dans le haut. Certaines sont pivotantes. D’autres peuvent avoir des stores ou volets roulants. Les fenêtres peuvent même être combinées pour créer une verrière de toit. L’entreprise VELUX a développé le modèle de verrières modulaires mais a aussi créé un modèle très particulier qui se transforme en balcon. La moitié supérieure de la fenêtre s’ouvre comme une fenêtre traditionnelle tandis que le bas se transforme en balcon.

velux verriere
velux balcon

Un exemple chez mes amis

Mes amis ont totalement transformé l’ambiance de leur appartement situé à l’étage d’un duplex de Montréal. En faisant installer un puits de lumière au dessus de leur salle à manger (auparavant salon) et un puits de lumière au dessus du bureau (auparavant une pièce sans fenêtre), ils ont métamorphosé les lieux. En plus d’ajouter beaucoup de convivialité, la lumière a un pouvoir agrandissant.

Ils ont profité de la réfection de leur toit pour les faire installer. Premièrement, les coûts d’installation sont moins importants puisqu’ils sont combinés à ceux de réfection de la toiture. Deuxièmement, cela permet une pose beaucoup mieux garantie contre les problèmes d’infiltration d’eau.

AVANT
AVANT

Si si c’est la même pièce, elle a juste changé de fonction…

APRÈS
APRÈS

Comment ont-ils été posés ?

L’entreprise de toiture a créé une boîte de bois, bien isolées sur ses 4 parois, qui rehausse les puits de lumière par rapport au niveau du toit, ce qui le dégage de tout amoncellement de neige. La membrane du toit remonte ensuite le long des parois verticales de la boîte et se replie sur l’épaisseur de la paroi. Les solins ont été ajustés pour être bien étanches.

Lorsqu’on pose un puits de lumière, il n’y a pas uniquement l’ouverture au niveau du toit qui doit être soignée mais aussi toute l’isolation du plafond entre le plafond et la toiture. Il faut éviter les pertes de chaleurs qui pourraient faire fondre la neige sur le toit et créer des accumulations de glace sources d’infiltrations d’eau. Enfin, il faut prévoir une évacuation de la condensation qui pourrait se former sur le puits de lumière

pose puits de lumière Montréal

Combien ça coûte ?

Un puits de lumière peut coûter entre 500$ et 3000$, selon sa taille. C’est l’installation cependant qui coûte cher, entre 2000$ et 6000$. Si la pose est combinée à la réfection de la toiture, les coûts peuvent être moins importants.

Si vous cherchez des prix d’installations, vous trouverez une fourchette de prix de poses de velux.

On lit souvent sur internet qu’il est possible de poser des puits de lumières et fenêtres de toit soi-même. Peut-être en France dans des endroits où le climat est moins capricieux. Cependant, pour des raisons de sécurité et des raisons de garanties, j’aurais tendance à vous recommander de faire appel à des pros.

3 commentaires

  1. Bonjour, vos amis ont fait installer le puits de lumière par des entrepreneurs en toiture. Ils ne font généralement pas les travaux intérieurs. Pouvez-vous me référer à l’entrepreur qui a fait les travaux intérieurs? Merci.

  2. Bonjour, les puits de lumière peuvent être très chaud en été. Où peut-on trouver des rideaux/stores adaptés aux puits de lumière au Canada? Merci.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.