Avez-vous déjà vu ces hôtels boutiques qui ont des salles de bain dans la chambre ? C’est devenu le summum du luxe. Pourtant, malgré les inconvénients que j’évoquerai, aménager une salle de bain ouverte sur la chambre n’est pas forcément réservé aux plus fortunés. En réalité, c’est peut-être même une façon d’améliorer votre maison et de lui donner de la valeur, si certaines conditions sont respectées. En effet, lorsqu’on a la place disponible, que la configuration des lieux s’y prête et que les questions d’intimité ont été abordées, la salle de bain parentale peut donner un effet déco des plus design et haut-de-gamme à une pièce sans coûter des fortunes. J’ai d’ailleurs trouvé la plupart des photos de salles de bain ouvertes sur le site de Castorama, comme quoi ce n’est pas réservé qu’aux hôtels branchés (la photo ci-dessous vient de l’hôtel La Ferme au Québec). Voici donc mes recommandations pour réaliser cette ouverture.
1. Considérez l’espace nécessaire
Avant toute chose, il est important de rappeler que la salle de bain ouverte sur la chambre ne se nomme pas salle de bain parentale pour rien. On suppose en effet que vous avez une autre salle de bain dans la maison, pour les enfants ou les invités. Première condition donc : avoir une maison avec une autre salle de bain accessible à tous.
Ensuite, pour créer une chambre ouverte sur la salle de bain, il faut disposer d’un espace d’au-minimum 15 mètres carrés (160 pieds carrés). Et encore, avec une telle surface vous ne pourrez probablement pas rentrer à la fois une baignoire et une douche.
2. Considérez les travaux nécessaires
Si vous construisez votre maison ou un nouvel étage, vous pourrez planifier cet aménagement dès le lancement du projet et les coûts ne seront pas forcément plus élevés que pour concevoir la salle de bain dans une pièce à part. En plus, vous pourrez intégrer les petites améliorations dont je parle ci-dessous : fenêtre, extra ventilation, plancher chauffant, WC à part.
Si au contraire vous rénovez de l’ancien, assurez-vous que la pièce que vous souhaitez annexer à la chambre ait déjà des tuyaux d’arrivée d’eau, bref que cela soit une pièce d’eau ou une cuisine. Les coûts de déplacement de plomberie peuvent être faramineux !
3. Harmonisez la décoration et le rangement
Puisque la salle de bain sera visible de la chambre, vous devrez porter une attention particulière à l’harmonie des styles. Idéalement, il est bon que la vue de la chambre se fasse sur un joli élément, telle une belle baignoire îlot. Essayez d’agencer les finis (rappels de bois, de métaux etc..) et les couleurs. Pensez surtout à avoir du rangement fermé qui permette de faire disparaître l’indésirable fouillis (les brosses à dents, le linge sale, etc.).
4. Mettez les WC (les toilettes) dans une autre pièce
Pour moi, il s’agit d’un incontournable : pas question que les WC soient placés dans un espace ouvert avec la chambre. Peut-être que les hôtels peuvent se le permettre dans le sens où les gens ne restent qu’une nuit ou deux. Mais dans la vie quotidienne, imaginez l’inconfort !
5. Séparez visuellement l’espace
Parfois, on voit sur les sites de décoration une baignoire îlot joliment posée près du lit. Cela peut être original mais pour le reste des sanitaires, il est préférable de délimiter visuellement l’espace dédié à la salle de bain. Vous pourrez le faire avec un choix de sol différent car idéalement, on préfèrera le carrelage dans la salle de bain et le bois dans la chambre.
- La verrière
J’aime beaucoup l’idée de la cloison ou verrière pour bien délimiter les zones. Relisez mon billet sur les verrières d’intérieur , j’y j’ai intégré plusieurs exemples dans une chambre.
Vous pourriez aussi délimiter l’espace avec des cloisons séparatrices, telles que je vous en avais parlé ici.
- L’estrade
Vous pourriez aussi installer le coin salle de bain ou le coin chambre sur une estrade. Le dénivelé permet de bien séparer les espaces. En témoigne la très belle salle de bain sous les combles vue sur le site de Côté Maison et réalisée par l’agence Maema.
6. Gardez une circulation harmonieuse
La configuration de la salle de bain parentale doit être bien pensée. Si c’est le cas, cela donnera beaucoup d’espace à vos pièces qui, en communiquant, gagneront en volume et aussi en luminosité.
Un aménagement assez réussi généralement est le mur ou demi-mur séparateur en tête de lit.
Inconvénients : dans tous les cas d’ouverture d’une salle de bain sur la chambre, il faut accepter le bruit que cela engendre. Si l’un des occupants dort, les bruits d’eau causés par celui qui utilise la salle de bain peuvent être dérangeants. À vous de voir si vos horaires sont assez synchronisés et votre sommeil assez profond pour vous permettre de supporter un tel aménagement.
7. Pensez à la ventilation surtout pour la douche
L’humidité de la douche dans la chambre peut être un très gros problème. Personnellement, je voterais pour une douche entièrement fermée avec ventilation performante. Mais si vous avez une fenêtre dans la salle de bain, c’est de loin l’idéal.
8. Ajoutez du chauffage au sol et du chauffage d’appoint
La salle de bain ouverte n’est pas pour les frileux puisque l’air circule dans un plus grand espace. Pour remédier à ce problème, vous pourriez faire installer un sol chauffant. Pensez aussi à installer quelques chauffages d’appoint, notamment près de la baignoire.
Évidemment, l’aménagement de rêve est d’installer un mur avec cheminée électrique qui séparerait la chambre de la baignoire et vous permettrait de profiter des bienfaits de la chaleur des deux côtés.
Vous l’aurez compris, la salle de bain parentale n’est pas faite pour tout le monde et possède plusieurs inconvénients. Cependant, je persiste à croire que si cet aménagement est bien fait, en harmonie avec l’architecture de la maison, il peut donner une très grande plus-value à votre demeure. C’est un gage de luxe qui, s’il est bien planifié, ne coûtera pas vraiment plus cher que de construire une nouvelle salle de bain, séparée.
Êtes-vous pour ou contre la salle de bain ouverte sur la chambre ?
*Ce billet a été sponsorisé par Castorama *
J’adore le meuble en bois sous la vasque. Indémodable et fun en même temps !
Article intéressant merci pour les conseils ! Hâte de lire les suivants ! :)
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Bonne question ! J’y ai largement répondu dans l’article http://www.decoatouslesetages.fr/2014/02/25/pour-ou-contre-la-salle-de-bain-ouverte-sur-la-chambre/ qui est l’un des plus consultés de mon blog. Je n’avais pas abordé la question des toilettes, mais je pense bien comme toi sur ce sujet ! Je vois que tu as toi aussi été séduite par la super belle photo de salle d’eau en contrebas du lit : j’en ai aussi fait un article car ce qui est séduisant sur la photo ne l’est peut-être pas au quotidien… http://www.decoatouslesetages.fr/2018/03/10/une-suite-parentale-de-reve/
Oui je l’avais vu ton billet. Très intéressant