J’ai abordé plusieurs fois le sujet des aires ouvertes sur le blog. C’est vraiment un casse tête d’aménagement lorsqu’il n’y a pas de transition entre les pièces ! Au Québec, le problème se pose avec les portes d’entrées, qui débouchent parfois directement dans le salon. Lorsqu’il fait moins 30 en hiver, ce n’est pas agréable du tout d’avoir un blizzard qui s’engouffre directement vers votre canapé. Sans compter le problème des tonnes de manteaux, tuques, foulards et chaussures qui s’accumulent dans un coin de la pièce. On aimerait mieux les cacher. Voici donc une belle idée de récup que j’ai trouvée: accrocher des anciennes portes vitrées au plafond pour créer une séparation. Celles-ci laissent passer la lumière tout en divisant la pièce.
Comment faire tenir les portes suspendues utilisées comme cloison?
Ici, la configuration tout en longueur de la pièce se prête bien à cet aménagement. Comme bien des appartements du Plateau Mont-Royal, il s’agit d’une pièce toute en longueur avec des fenêtres du côté rue. Les propriétaires ont tout simplement suspendu deux vieilles portes en bois antiques au mur afin de se créer un vestibule.
Du côté de la rue, on a ainsi pu ajouter des étagères à chaussures et des porte-manteaux qui passent inaperçus côté salon.
Cette solution est bien plus économique que de faire réaliser une verrière. Elle apporte aussi son petit cachet patrimonial rustique.
Comment les fixer ?
Pour faire tenir les portes, les propriétaires ont fixé les pentures du côté mur sur une planche de contreplaqué vissée dans les montants en bois de la maison.
Au plafond, le poids des deux portes est soutenu par un crochet. Au centre, les deux portes reposent aussi sur une cale en bois.
Plus d’idées de séparations d’entrées
Alors cela vous a donné des idées pour aménager votre entrée ? Si vous voulez encore plus d’idées relisez:
super idée !